Page 5 sur 8
re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Posté : mer. janv. 30, 2008 9:36 am
par vincent sch
Salut Zébulon,
Prenons le cas de la roue qui présente un angle négatif. Si je pars des hypothèses suivantes:
Distance entre le point haut de la roue et la ficelle: 0mm (C'est pas le top de prendre des mesures sur le pneu)
Distance entre le point bas de la roue et la ficelle: 10mm
Distance verticale entre les deux points de mesure: Estimation 730mm
Que ton angle de chasse n'a pas changé
Que le volant est bien en position médiane
Que le T2 est bien sur une surface plan bien droite
Et que le paralélisme est bien réglé avec un pincement de 3mm de chaque coté.
J'obtiens le résultat théorique suivant:
- 5,83mm de cales à enlever sous les deux points de fixation hauts.

Ca fait beaucoups. Donne moi tes valeurs de distance mesurées au niveau de la jante. Le pneu n'est pas un bon référenciel.
Je pense que le réglage de para n'est pas encore bon.
PS: Je n'ai pas encore retrouvé le brochage de la prise OBD II. Je continue mes recherches
A plus
Vincent
re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Posté : mer. janv. 30, 2008 9:38 am
par Tanguy
Meeeuuusieur est trop booooon

mais c' est un plaisir que de partager les connaissances avec de telles personnes aussi hautement qualifié en ... démerde !
n' est-il pas ?

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Posté : mer. janv. 30, 2008 9:48 am
par Tanguy
pour en revenir aux choses plus terre à terre après cet échange de politesse , fort agréable s' il en est

..............
5 mm a enlever ?
je ne suis même pas sur qu' ils y soient en épaisseur de cales sur le triangle sup! !
par contre comme tu le dis : d' abord le parallélisme , ensuite le carrossage
par comparaison j' ai mis sur le miens
3mm d' un côté et
4mm de l' autre ( je ne me souviens plus qui de D ou de G )
pour une réhausse totale de + 8cm
si ça peut donner une approche
voili , voilou
re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Posté : mer. janv. 30, 2008 9:56 am
par Tanguy
ah oui au fait !
il y a un maxi a respecter pour l' ajout de cales !
les boulons de fixation n' étant pas d' une longueur infinie et également pour limiter le déport des triangles et les efforts supplémentaires qui en découlent ...
de mémoire il me semble que c' est maxi 6 mm
à vérifier dans la RTA !
re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Posté : mer. janv. 30, 2008 10:33 am
par vincent sch
Que d'amabilités, mon cher Tanguy!!
Moi pour une réhausse plus modeste que de 40mm environ à l'avant: J'ai rajouté 1mm sous les deux fixations suppérieures coté conducteur. J'avais à l'époque un problème d'usure du pneu coté intérieur et la réhausse avais pratiquement permis de rentrer dans l'angle spécifié pour le carrossage à savoir 0° 35'. Une petite plaque de 1mm en forme de "U" sous les deux boulons avait terminé de solutionner le problème d'usure.
Une seule fois j'ai du reprendre le paralélisme et l'angle de carrossage. En fait lors d'une sortie TRIAL, les deux cales avaient bougé. Je n'avais pas assez serré les deux boulons lors du montage. Ce qui me fait penser qu'une fois les cales monter, le mieux est de serrer modérément les boulons, de parcourir quelques km de route et de venir terminer le serrage complet des boulons après ce parcours (Je n'ai jamais trouvé le couple de serrage de ces deux boulons, moi j'ai serré à 170Nm). Comme cela tous les jeux mécaniques au niveau des fixations du triangle haut se retrouvent réduit au minimum et le train avant se trouvera bien fixé.
Oui 5mm à enlever, c'est énorme et bizarre. Comme tu dis normalement avec la réhausse il faut ajouter des cales et pas en enlever.

Il faut que Zebulon revoit son para et fasse des mesures au niveau de la jante dans les bonnes conditions. Tel que je vois la chose, j'ai l'impression que son volant tourne légèrement vers la droite. N'est il pas ?
A plus
Vincent
re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Posté : mer. janv. 30, 2008 10:44 am
par Tanguy
vincent sch a écrit :../..
Tel que je vois la chose, j'ai l'impression que son volant tourne légèrement vers la droite. N'est il pas ?
A plus
Vincent
certes , certes je le sens comme ça aussi !

il faut penser a bien laisser le volant droit avant de commencer les réglages et vérifier qu' il le reste pendant l' opération ...
re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Posté : mer. janv. 30, 2008 11:52 am
par zebulon30
Merci à tous les 2 pour vos interventions.
Laissez-moi quelques jours, le temps de décortiquer vos réponses, laisser décanter et de mettre en application (en ce moment que le week-end).
Pour vincent : j'ouvrirais un post sur l'OBD 2 et je te donnerais le brochage.
J'ai une interface pas cher (achetée sur un site de vente au enchère bien connu) à base d'ELM 327 qui permet de récupérer la vitesse moteur et vitesse véhicule, mais apparemment, le T2 (du moins le mien) n'est pas 'OBD2 compliant' donc je ne pourrais pas lire grand chose. Je n'ai pas encore fait de test sur les codes DTC. bientôt ... bientôt ...
re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Posté : mer. janv. 30, 2008 12:12 pm
par vincent sch
Pour Zébulon,
Promis, dès que je remets la main sur l'ensemble de la doc OBDII du T2 je te l'envoie. 
re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Posté : mer. mars 19, 2008 4:27 pm
par zebulon30
vincent sch a écrit :Salut Zébulon,
Prenons le cas de la roue qui présente un angle négatif. Si je pars des hypothèses suivantes:
Distance entre le point haut de la roue et la ficelle: 0mm (C'est pas le top de prendre des mesures sur le pneu)
Distance entre le point bas de la roue et la ficelle: 10mm
Distance verticale entre les deux points de mesure: Estimation 730mm
Que ton angle de chasse n'a pas changé
Que le volant est bien en position médiane
Que le T2 est bien sur une surface plan bien droite
Et que le paralélisme est bien réglé avec un pincement de 3mm de chaque coté.
J'obtiens le résultat théorique suivant:
- 5,83mm de cales à enlever sous les deux points de fixation hauts.

Ca fait beaucoups. Donne moi tes valeurs de distance mesurées au niveau de la jante. Le pneu n'est pas un bon référenciel.
Je pense que le réglage de para n'est pas encore bon.
PS: Je n'ai pas encore retrouvé le brochage de la prise OBD II. Je continue mes recherches
A plus
Vincent
Salut Vincent et tous,
Comme je voulais vérifier le parallélisme/carrossage le week-end prochain, je relisais les postes sur le sujet et voilà que ton message
m'interjectionne 
Comment trouves-tu les 5,83 mm ?
D'après mes calculs, en reprenant tes valeurs en exemple on a :
Tg alpha = a / b
Tg alpha = 10 / 730 = 0,136986
alpha = arctg 0,136986
alpha = 0,78482 degré
D'après le 'repair manual', il faut 0°30' soit 0,5 °
Comme je suis positif et qu'il faut du négatif, je dois corriger de 0,78° + 0,5° = 1,28 °
Tg alpha = a / b
On cherche a d'où :
a = b x Tg alpha
a = 730 * Tg 1,28 °
a = 730 * 0,022
a = 16,06 mm
Donc, 16 mm de câle à enlever
(Je n'ai pas pris en compte le fais que la rotation se fait normalement autour de la rotule du triangle inférieur, et non pas à la base du pneu, mais l'erreur doit être faible).
D'ou ma question ?

car ça fait quand même 1 cm entre ton calcul et le mien.
Bon, ceci est un calcul théorique, je vais pas limer 16 mm
A+
re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Posté : mer. mars 19, 2008 4:31 pm
par zebulon30
PS: toujours d'après le 'repair manual', il est ecris pour le carrossage :
0°30' +/- 30'
ce qui fait entre 0° et 1° de négatif.