trifon a écrit :@Eric:
J'ai peut être fait un raccourci trop rapide à propos de carcasse métalliques.
Il y a bien une différence de construcion entre les Michelins et Conti avec d'autres marques ou un modèle spécifique dans une marque donnée où la proportion des constituants en acier différe????
Le site de GoodYear parle bien de carcasse en Polyester. Je fais peut être une confusion dans les différentes parties du pneu.
Ce qui peut expliquer une différence fondamentale de comportement???
Merci de nous éclairer.
A+
voici une petite ecriture de Good Year
Ingrédients de base
pour la fabrication d’un pneu
Tissu
acier, nylon, fibres d’aramide, de rayonne, de verre ou de polyester (généralement une combinaison, par ex. du tissu de polyester pour les plis de la carcasse et du câblé d’acier pour les ceintures et les talons de la plupart des pneus radiaux pour voiture de tourisme).
Caoutchouc
naturel et synthétique (centaines de polymères différents)
Agents chimiques de renforcement
noir de carbone, silice, résines
Agents anti-dégradation
antioxydants/ozonants, cires de paraffine
Agents d’adhésion
sels de cobalt, câbles plaqués en laiton, câbles recouverts de résines
Accélérants de vulcanisation
accélérants de vulcanisation, activants, soufre
Agents de fabrication
huiles, agents d’adhérence, peptides, adoucisseurs
Un pneu toutes saisons P195/75R14 pour voiture de tourisme, la dimension la plus populaire, pèse environ 9,5 kilogrammes (21 lb) et compte approximativement:
1,8 kg (4 lb) de 8 types de caoutchouc naturel
2,3 kg (5 lb) de 8 types de noir de carbone
0,5 kg (1 lb) de câblé d’acier dans les ceintures
0,5 kg (1 lb) de polyester et de nylon
0,5 kg (1 lb) de tringle d’acier
1,4 kg (3 lb) de 40 types de produits chimiques, de cires, d’huiles, de pigments, etc.
2,7 kg (6 lb) de 5 types de caoutchouc synthétique
Pourcentages typiques de caoutchoucs synthétiques et naturels dans différents types de pneus:
Voitures de tourisme 55 % - 45 %
Camionnettes 50 % - 50 %
Pneus de course 65 % - 35 %
Pneu hors route (camions-bennes géants) 20 % - 80 %
dans les grandes marques toutes les carcasses se ressemblent dans la composition
Apres il y a des histoires d'angles de nappe, de type de rayone par exemple
mais surtout c'est le comportement final qui est le plus different
voila pourquoi on doit avoir les 4 mêmes pneus sur un 4X4
il arrive que l'on annule certians comportement (tenue de route et freinage) avec deux marques differentes sur les essieux
quand je fais un essai Michelin et BFG (même groupe) j'arrive au même sentiment de sécurité mais an passant par des points differents
approche de l'aquaplaning sous charge dynamique ou sous charge moteur
tenue de frein avec force et ABS
tenue de frein sans ABS
tenue de virage avec un effet de couple
tenue de virage en dynamique sans effet de couple
etc