Ca y est, mon Jimny est fini...

Modérateur : romainletu

Répondre
Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Ca y est, mon Jimny est fini...

Message par Klug »

Super Jimny a écrit :Je pense en plus que nos jolis moralisateurs arborant l'ovale vert ont tort
J'aborde l'ovale vert et un autre truc plutôt bleu.
Super Jimny a écrit :car les prépa Méasson sont homologuées Suzuki France
On parie quoi ?
Super Jimny a écrit :et on en a fait l'expérience sur Bordeaux, ville ou le concess Zuk est trés a cheval , non pas pour un accident, mais pour une prise en garantie sur le Jimny bleu de mon pote qui est en B.T. Méasson, bloc av et ar Méasson, body Méasson, disques ar, frein a main séparés Méasson, et a l'époque, (il est aujourd'hui en plus 10 D&G T...) en +7 Méasson.
Voila, tu le dis toi même : les pièces sont "acceptées" par Suzuki France pour un passage en garantie, leur montage sur un véhicule Suzuki en fait un véhicule non-homologué vis à vis de la loi.
On peut considérer que c'est pas intelligent (que ce soit pour une prépa "Méasson" ou tout autre préparateur sérieux pour d'autre marques) mais c'est comme ça.

Concernant les "prépas" distri4x4 (c'est à dire, pour résumer, une réhausse via des ressorts plus haut et plus ou moins mou avec des amortos plus longs et en général des cales en plus), ça m'étonne pas du tout que ce soit pas sain sur route. Pas du tout. Et pas homologué bien sûr.

Ce qui me dépasse le plus dans l'histoire (au delà d'assumer ou pas assumer), ce n'est pas le côté tuning de la chose mais la débauche de matériels et moyens mis dans un véhicule pour lui faire faire des choses qu'il ne sait pas faire "par nature" et se retrouver, en fait, au niveau d'un autre véhicule (qui va couter moins cher que la somme mise dans la "préparation") et qui lui, saura faire ce qu'on veut.

Une réhausse et boite "courte" sur un Jimny (au lieu de prendre une Serie ou un Def).
Ou une réhausse +15 à un Range pour passer des roues de 35" (au lieu de prendre un Unimog ou un C30x).
Etc...
aquecoucs a écrit :Et pour en revenir au accident, l'assureur doit pouvoir prouver que l'accident et la consequence direct des modifications apportées....
Certes.

On va prendre un bête exemple : un chien (pour éviter l'exemple du gamin) qui déboule entre deux caisses garées, tu freines avec ton Jimny modifié (remplace Jimny par Def, Range, Jeep, Impreza, 106 ou tout autre truc à roues et moteur) et pour ne pas le toucher, tu donnes un coup de volant et tu finis dans une caisse qui arrivait en face pas vite.

Il suffira à l'expert de dire "monte pneumatique non homologuée pour le véhicule". La réhausse dans ce cas étant un élément agravant (car modifiant les trains roulants donc le freinage).
Même pas besoin de rentrer dans un quelconque débat sur la taille du pot d'échappement ou le nombre de watts du moteur ou le préparateur qui a vendu les pièces.

C'est toi qui va payer totalement les réparations de la caisse en face, tes réparations et qui va te retrouver sans assurance.

C'était un bête exemple.
Le plus bête exemple, ça aurait été sans le coup de volant...

Personnellement, je ne suis pas un pilote et même si je roule tranquille (je me fais traiter régulièrement de "grand père au volant" par une cohorte de copains) je sais que je ne maitrise le comportement des autres sur la route...
Et comme je ne le maitrise pas, je ne l'assume pas non plus.

Exemple de l'époque où je roulais en VFR : un pote s'est fait shooter sur une départementale, alors qu'il roulait tranquillement (vitesse réglementaire, sur une Div 600 100 homologuée) et qu'il avait priorité.
Il s'est fait shooté par un mec en caisse, arrêté à un stop avec la première enclenchée et le pied sur l'embrayage.
Le truc c'est que le monsieur dans la voiture a fait un malaise cardiaque...

Valah.

PS1 : C'est vrai qu'une fois "préparés", ils sont jolis les Jimny, mieux proportionnés, plus sympa.
PS2 : C'est mon avis, polémique au possible (le modo Suz peut virer le post au bar, débats ou tout court) et je le partage.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
maxizuk
Quatre-Quatreux

Message par maxizuk »

pff content pour toi ,merci de ta visite chez les suzuki
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Jolie prépa :o mais je partage à 100% l'avis de Klug sur le fondement illégal de nos modifs vis à vis des assureurs ;)

[Mode MODO ON]
Ps : je ne vires pas le post, ni ne fait de ménage ... pour voir si on peut vivre en bonne intelligence :D ;)

Image
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
bourbiers4x4
Quatre-Quatreux

Message par bourbiers4x4 »

Sympa ton Jimny ;)
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

Rangertom a écrit :
[Mode MODO ON]
Ps : je ne vires pas le post, ni ne fait de ménage ... pour voir si on peut vivre en bonne intelligence :D ;)

Image
On peut le faire, et c'est trés bien que tu laisses ce post de Klug, car il est trés correct et a droit de réponse, en plus il a raison, même si ça en géne beaucoup, dont moi! ;)

Le truc bleu, c'est un képi ? :confused:
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Super Jimny a écrit : Le truc bleu, c'est un képi ? :confused:

C'est la visière le plus important ... pour ne pas avoir de reflet dans la lunette de visée :D :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Super Jimny a écrit :Le truc bleu, c'est un képi ? :confused:
Nan, un truc bleu à ponts portiques d'origine (et roues de 90cm de diamètre).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

Un Unimog EDF?
Pour le boulot?
Pour le plaisir?
Ce pot! ;)
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Alors il roule comment ce suz..?? ;)
phil38
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Je suis moi aussi assez attaché au respect de la loi.

C'est pour cela que mon Samurai n'a pas de modification ''sensationnelles'', et tout est réversible ( Sauf le trou dans l'aile pour le snorkel ).

Etant de marque ''Santana'' et de 1993, un doute subsiste sur la taille de pneu honologuée ( 205/70/15 ou 195/80/15 ou les deux ).
J'ai donc mis une équivalence de la deuxième, mais je ne dépasserai pas celle-ci.

J'ai mis des suspensions OME ( +4 ) qui prennent la place de celles d'origine sans rien changer, et qui d'elles même limitent la course pour préserver les durites de frein et les cables de frein à main.

En ce qui concerne le Jimny, je ne peux m'empécher du penser à la série ''TAJIMA''
Voir le post ici

Il est vendu par un concessionnaire avec +5 cm et des 215/75/15...

Inutile de dire que j'en cherche un en occasion ;) , mais pour avoir demandé au concessionnaire, il n'y a pas eu de réception aux mines spécifique à ce véhicule.

Il faut en conclure quoi?
Qu'il y a des tolérences sur les caractéristiques du véhicule, et qu'une modification faite dans les rêgles de l'art dans ces tolèrances ne nécessite pas de réception à titre isolée aux mines?

Dernière chose....
Mon carbu est naze ( Aisan double corp ).
Il se vent un carburateur de remplacement ( Weber ) sur pratiquement toute la planète....
Faut passer aux mines ?
Donc si je remplace une pièce qui n'est plus fabriquée pour ma voiture par de l'adaptable, il faut faire une réception?
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Répondre