J'aborde l'ovale vert et un autre truc plutôt bleu.Super Jimny a écrit :Je pense en plus que nos jolis moralisateurs arborant l'ovale vert ont tort
On parie quoi ?Super Jimny a écrit :car les prépa Méasson sont homologuées Suzuki France
Voila, tu le dis toi même : les pièces sont "acceptées" par Suzuki France pour un passage en garantie, leur montage sur un véhicule Suzuki en fait un véhicule non-homologué vis à vis de la loi.Super Jimny a écrit :et on en a fait l'expérience sur Bordeaux, ville ou le concess Zuk est trés a cheval , non pas pour un accident, mais pour une prise en garantie sur le Jimny bleu de mon pote qui est en B.T. Méasson, bloc av et ar Méasson, body Méasson, disques ar, frein a main séparés Méasson, et a l'époque, (il est aujourd'hui en plus 10 D&G T...) en +7 Méasson.
On peut considérer que c'est pas intelligent (que ce soit pour une prépa "Méasson" ou tout autre préparateur sérieux pour d'autre marques) mais c'est comme ça.
Concernant les "prépas" distri4x4 (c'est à dire, pour résumer, une réhausse via des ressorts plus haut et plus ou moins mou avec des amortos plus longs et en général des cales en plus), ça m'étonne pas du tout que ce soit pas sain sur route. Pas du tout. Et pas homologué bien sûr.
Ce qui me dépasse le plus dans l'histoire (au delà d'assumer ou pas assumer), ce n'est pas le côté tuning de la chose mais la débauche de matériels et moyens mis dans un véhicule pour lui faire faire des choses qu'il ne sait pas faire "par nature" et se retrouver, en fait, au niveau d'un autre véhicule (qui va couter moins cher que la somme mise dans la "préparation") et qui lui, saura faire ce qu'on veut.
Une réhausse et boite "courte" sur un Jimny (au lieu de prendre une Serie ou un Def).
Ou une réhausse +15 à un Range pour passer des roues de 35" (au lieu de prendre un Unimog ou un C30x).
Etc...
Certes.aquecoucs a écrit :Et pour en revenir au accident, l'assureur doit pouvoir prouver que l'accident et la consequence direct des modifications apportées....
On va prendre un bête exemple : un chien (pour éviter l'exemple du gamin) qui déboule entre deux caisses garées, tu freines avec ton Jimny modifié (remplace Jimny par Def, Range, Jeep, Impreza, 106 ou tout autre truc à roues et moteur) et pour ne pas le toucher, tu donnes un coup de volant et tu finis dans une caisse qui arrivait en face pas vite.
Il suffira à l'expert de dire "monte pneumatique non homologuée pour le véhicule". La réhausse dans ce cas étant un élément agravant (car modifiant les trains roulants donc le freinage).
Même pas besoin de rentrer dans un quelconque débat sur la taille du pot d'échappement ou le nombre de watts du moteur ou le préparateur qui a vendu les pièces.
C'est toi qui va payer totalement les réparations de la caisse en face, tes réparations et qui va te retrouver sans assurance.
C'était un bête exemple.
Le plus bête exemple, ça aurait été sans le coup de volant...
Personnellement, je ne suis pas un pilote et même si je roule tranquille (je me fais traiter régulièrement de "grand père au volant" par une cohorte de copains) je sais que je ne maitrise le comportement des autres sur la route...
Et comme je ne le maitrise pas, je ne l'assume pas non plus.
Exemple de l'époque où je roulais en VFR : un pote s'est fait shooter sur une départementale, alors qu'il roulait tranquillement (vitesse réglementaire, sur une Div 600 100 homologuée) et qu'il avait priorité.
Il s'est fait shooté par un mec en caisse, arrêté à un stop avec la première enclenchée et le pied sur l'embrayage.
Le truc c'est que le monsieur dans la voiture a fait un malaise cardiaque...
Valah.
PS1 : C'est vrai qu'une fois "préparés", ils sont jolis les Jimny, mieux proportionnés, plus sympa.
PS2 : C'est mon avis, polémique au possible (le modo Suz peut virer le post au bar, débats ou tout court) et je le partage.