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re: treuil a main
Posté : sam. avr. 12, 2003 4:54 pm
par pierrot
"Puis lors d'une sortie, un range "mal chaussé" (BFG all terrain plutot usés...) a glissé a coté du chemin et s'est appuié contre un arbre (merci l'arbre, on sait pas ou il se serait arreté sans lui!!): on a d'abord essayé de le tirer vers l'avant, mais le chemin étant bien gras et le range lourd, il n'a pas bougé, et de toutes facons cette solution était risquée pour la carroserie: alors on a sortis les tir for!! les, car un autre en avait un aussi, un plus gros modele, mais son levier etait court et ne s'allongait pas, on s'est donc mis lui derriere et moi devant, on a attachés les tir for après les arbres de l'autre coté, et on a tiré... en un rien de temps le range était au milieu du chemin, en fait le plus long aura été l'installation du matos... et je ne vois pas avec quoi on aurait pu le sorti aussi efficacement, a flanc de colline impossible de placer un véhicule comme les tir for, et avec des treuils il aurait fallu passer par des poulies de renvoi... de toutes facons y'avait pas de treuil dans les parages, et approcher les véhicules équipés aurait été compliqué car y'avais du monde a ranger avant!!! "

Feub je vois vraiment pô, mais alors vraiment pô de qui tu veux parler....
C'est vrai que dans des cas comme ça on se dit que c'est bien un Tirfor!
@++
Pierrot "des bois"

re: treuil a main
Posté : sam. avr. 12, 2003 5:04 pm
par christian.styling
je suis très satisfait de mon achat

jusque là je comptais uniquement sur le hi-lift avec la chaîne réglable pour tracter

c'est très "physique" de tracter au hi-lift et le levier du hi-lift peut faire mal sans prévenir

alors que le tire-câble c'est vraiment cool

j'ai tracté le patrol freins bloqués dans une pente sans avoir besoin de déplier le levier télescopique

re: treuil a main
Posté : sam. avr. 12, 2003 5:07 pm
par christian.styling
tenez : =>
http://www.firstfouroffroad.co.uk/winching.htm
je sais plus sur quel forum j'ai copié/collé cette adresse, c'est très intéressant d'explorer ce site dans tous ses recoins : on y présente les petits gadgets dont nous rêvons pour nos 4x4

re: treuil a main
Posté : lun. avr. 21, 2003 8:47 pm
par sly
salut a tous
et ben moi j'aurrai une question le cable ds le tirfor comment sa l'attrappe
car il ne faudrait pas le changer toutes les 10 utilisations parce qu'il est macher par la mecanique sa finirait par couter chere
par contre cela est tres interessent je pense que je vais en prendre un.
je suis novice ds la dicipline et un petit joueur par rapport a vous , puisque je me suis payer un samurai susuk. que je compt equiper un peu pour les chemins et comme tout debutant le tirfor c'est un reconfort
merci pour vos reponse
re: treuil a main
Posté : mar. avr. 22, 2003 8:51 am
par christian.styling
bonjour

le câble du tire-câble est très costaud, il fait 11,5mm de diamètre et résiste sur un tire-câble modèle 1600 kg à une traction de plus de neuf tonnes... donc on n'aura jamais besoin de le changer. le câble est enroulé et pour l'utiliser il faut le dérouler entièrement (avec des gants). à une extrémité le câble de vingt mètres a une boucle et un croc de traction, à l'autre extrémité il est fini par une soudure arrondie. c'est cette partie arrondie qu'il faut introduire dans l'appareil en position débrayé. on fixe le croc du câble à un anneau de traction du 4x4 on relie le tire-câble à un point d'ancrage fiable, on régle la distance en tirant au maxi sur le câble pour le mettre en tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et ça marche
un modèle 1600 kg (force de levage ) a une force de traction de 2500 kg qu'on peut double en utilisant une poulie => soit cinq tonnes de force de halage. donc le 1600 kg est un appareil capable de sortir, sur mouflage avec poulie, un 4x4 de deux tonnes d'une ornière verglacée ou d'un bourbier. à noter qu'on peut utiliser le tire-câble en sens inverse en actionnant le deuxième levier et que ça permet alors de contrôler centimètre par centimètre la <<descente en rappel>> d'un 4x4 dans un dévers... pour compléter l'équipement il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) au mieux il faut aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles.
tout le matériel de "déplantage" doit résiter à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes. c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties 7,5t en traction.
si c'est pour utiliser "uniquement" avec le samouraï je pense qu'un modèle 800 kilos est suffisant mais le 4x4 suivant sera peut-être plus lourd...

re: treuil a main
Posté : mar. avr. 22, 2003 5:25 pm
par sly
merci christian
je pense opter pour le 1600 kg mais suivant les marque le prix change et si le prix change il y a peut etre une raison (fiabiliter)
mais pour le passage interne du cable le connait tu qu'esque qui tire le cable des gallets par pincemant du cable c'est juste pour savoir pour l'usure qu'il pourrait s'operer sur le cable ou l 'interieur du tir fort
l'objet en question se demont- t- il pour une eventuel maintenance interne
de plus j'ai entendu dir qu'il faut huiler le cable qu'en pense tu
merci
aplus
re: treuil a main
Posté : mar. avr. 22, 2003 7:22 pm
par christian.styling
parmi les divers modèles vendus chez manutan, JTTS, exo, selm...le tirfor est le plus cher de tous. sa fabrication semble effectivement plus <<pro>>, son câble est équipé d'un croc plus facile à encliqueter, c'est certain qu'il y a un "plus" de la marque tirfor par rapport aux autres... il semble que le Brano soit pas mal non plus ; ces deux modèles sont en tôle. le modèle que j'ai acheté, suite aux conseils reçus sur ce forum (merci les copains

est le jetrope anglais qui correspond au haltir de levac, c'est un modèle à carcasse en aluminium, je suppose que l'inconvénient est qu'il doit être plus épais à ranger ? vu l'utilisation très occasionnelle que nous en faisons il n'y a pas de raison de parler d'usure, ou de fiabilité. j'ai échangé des messages avec un professionnel du tire-câble puisqu'il fait des travaux en montagne avec un 1600 kilos et malgré une utilisation intensive il n'a d'autre problème que, de temps en temps, changer les clavettes de sécurité qui pètent parce qu'il force trop sur la mécanique

le câble n'est pas abîmé par le passage dans le mécanisme. sur le haltir acheté chez SELM : le câble est tiré par un levier et coincé dans deux mâchoires qui le bloquent mais sans que ça l'esquinte

dans la mesure où je range tire-câble, câble et levier sous mon siège (quel bordel dans le Patrol... c'est pas racontable) je ne mettrai pas d'huile sur le câble...
comme j'ai un 4x4 de deux tonnes, je moufle le câble sur une poulie pour doubler la puissance, je me suis fabriqué la poulie moi-même avec deux plaques d'inox en 10mm d'épaisseur, un réa de poulie à gorge creuse de 120mm de diamètre et des clavettes en acier de 16mm de diamètre. c'est impeccable

si tu choisis un modèle 1600 kgs pour tirer un samouraï pas besoin de mouflage la puissance de halage du 1600 étant de 2500 kgs pas de problème pour arracher le sam à un bourbier infâme

re: treuil a main
Posté : mar. avr. 22, 2003 7:33 pm
par christian.styling
perso j'ai dégagé le croc du câble à la disqueuse (en faisant attention de pas filer un coup de disque dans la boucle du câble

) et j'utilise à la place une manille en 16mm, je trouve ça plus sûr pour un remorquage

re: treuil a main
Posté : mer. avr. 23, 2003 8:20 pm
par sly
ok merci christian pour tout les renseignements
des que j'ai le sam j'en commande un sur le net
ps tu va me trouver pesimiste mais en alu hummmm ! ! ! !
j'espere que sa tiendra on verra bien merci pour tout et je vous tien au courant des que je l'ai
re: treuil a main
Posté : mer. avr. 23, 2003 8:29 pm
par christian.styling
en alu ? mais c'est pas un problème ! franchement c'est du super costaud. je suppose que l'alu fait partie de la culture de ce pays d'où nous viennent les Def. qui n'ont rien à prouver quand à leurs possibilités par rapport à certains 4x4 en tôle d'acier

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