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re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : jeu. sept. 13, 2007 10:10 pm
par vdg
Je me répond.
Bon je me suis renseigné auprès d'un électricien auto.
Donc il m'a conseillé de virer le retour masse que j'avais fait depuis le coffre jusqu'à la batterie moteur et de tout simplement trouver une vis sur l'aile pour un cable court et épais. Pourquoi j'y ai pas pensé avant? :mad:
Pour un gros cable je ne reprendrais pas la masse des feux arrières dans l'aile droite mais par exemple la grosse vis de la ceinture de sécurité ou du cache coffre.
En ce qui concerne le cable phase venant de la batterie moteur il m'a proposé carrément du 35²! Rien à voir avec le 6² que j'avais mis à la lecture de la doc' du coupleur. En fait cette dimension va bien si la distance entre les batteries est minime mais pas quand on traverse la voiture d'avant en arrière.
Je me dis que c'est un peu balèze mais bon je joue la sécurité et je pourrai toujours me lancer dans la confection de cables de démarrage...
Il m'a conseillé également de virer les cosses batteries No...to pour des vraies, clair qu'on voit une différence, mais est ce justifié?
Par contre il n'est plus possible de sertir une cosse classique du 35² sur le coupleur, je vais donc souder à l'étain. Si quelqu'un a un conseil pour que celà tienne, je prends.

En passant je ne retrouve pas de post parlant du passage du cable cibie sur un kz/kdj 90/95, pourtant je me rapelle avoir lu quelque chose là dessus. Si quelqu'un a un lien...

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : ven. sept. 14, 2007 11:28 am
par patagonia
Salut,

Pour te raccorder sur le coupleur, je te conseille d'utiliser une cosse pour du 6mm² (les jaunes) que tu pourras souder (apré avoir enlevé le plastique :D ).

Pour faire renter le câble dans la cosse, il te suffit de réduire la section du câble en coupant une partie des brins du fils.

Pour rappel, la section de 35mm² n'est utile que pour éviter la chute de tension sur la "grande" longueur du câble, le courant réel que tu feras transiter dedans est plus proche de ce que peut encaisser du 6mm² (env. 30A), la cosse tiendra parfaitement.
Par contre, il faut bien protéger le maillon faible : la cosse avec un fusible de 30A en amont de la cosse.

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : ven. sept. 14, 2007 11:33 am
par Runner
Salut Stephane! dis je vais changer mon cablage qui va au coffre pour l'alim du frigo, je mets moi aussi du 35mm²?

A+

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : ven. sept. 14, 2007 12:12 pm
par vdg
Par contre, il faut bien protéger le maillon faible : la cosse avec un fusible de 30A en amont de la cosse.
Tu penses que réduire la section à la fin n'est pas grave car le courant passant dans le cable n'est que de 30Ah, et que la grosse section n'est utile que pour éviter la chute de tension.
Il s'agit pourtant de relier deux batteries de 70Ah alimentées par l'alternateur, çà ne fait pas plus que 30 Ah réel? L'électricien m'a même fait changer les cosses batterie pour du matos costaud (il voit peut être un peu trop gros par sécurité).
Ceci dit, le cable passe d'abord par le coupleur qui dispose de fusibles.
Tu préconises pourtant de protéger cette réduction de cosse par un fusible car elle devient le maillon faible. Si je fais celà, comment je pose un porte fusible sur du 35²?
Avant que j'entreprenne toutes ces modif's j'avait un cablage en 6² et çà roulait, mais j'avais peut être eut de la chance.

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : ven. sept. 14, 2007 12:17 pm
par patagonia
Salut,

En ce qui me concerne, je n'ais mis que du.....................25mm² :D

Faut dire quand on paye pas... on compte pas ;)

ça dépend de ce que tu peux trouver pour pas cher... mais au dessus de 35mm² c'est gâcher ( 16 ou 25 c'est AMHA une bonne moyenne)

Voili voilou :cool:

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : ven. sept. 14, 2007 12:41 pm
par patagonia
vdg a écrit :Tu penses que réduire la section à la fin n'est pas grave car le courant passant dans le cable n'est que de 30Ah, et que la grosse section n'est utile que pour éviter la chute de tension.
Il s'agit pourtant de relier deux batteries de 70Ah alimentées par l'alternateur, çà ne fait pas plus que 30 Ah réel? .
En fait j'avais compris que c'était une liaison depuis le coupleur séparateur vers des consommateurs :( , et un frigo consomme rarement plus de 30A :D

Bon, en fait cela dépend du fonctionnement de ton coupleur : si la batterie auxiliaire n'est reliée que pour sa propre recharge et pas pour donner un coup de main à la principale(treuillages démarrages...), le courant ne devrait pas dépasser le 5éme de la valeur de sa capacité (ex 14 ampéres environs pour une 70 Ah mais c'est du grosse maille, hein) et dans ce cas là ça passe, sinon, he bien je ne sais pas , c'est fonction de pas mal de paramétres (section des fils, courant appelé, état des contacts...)


vdg a écrit :L'électricien m'a même fait changer les cosses batterie pour du matos costaud (il voit peut être un peu trop gros par sécurité).
.
Si le pro te fait changer les cosses, c'est aussi pour réduire les pertes à ce niveau (et elles peuvent être importantes : mauvais contact = résistance = chute de tension)
vdg a écrit :Tu préconises pourtant de protéger cette réduction de cosse par un fusible car elle devient le maillon faible. Si je fais celà, comment je pose un porte fusible sur du 35²?
attention comme dit plus haut, cela n'est valable que si le courant reste faible dans cette liaison... si c'est le cas, même methode que précédement, tu réduit la section en coupant des brins et tu soudes sur des cosses ad-hoc (si ça ne va pas comme ça , tu peux aussi envisager de souder un bout de câble de moindre section , ex : 3 ou 4cm de 6mm² au bout du câble de 35mm², en l'isolant avec de la gaine thermo-rétractable)

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : ven. sept. 14, 2007 1:33 pm
par Fyms
vous me faites quand même bien haluciner :koi:

du 35 mm² pour relier les 2 batteries :mad:

perso, mes deux batteries sont à l'opposé sous le capot, reliée entre elles via le répartiteur en 6mm² ;et départ vers le fond de ma bène soit grosso modo 5 metres de distances plus les vires-vires sous la caisse en 10 mm².
ça marche trés bien et pas de chauffe de cable ou autre.

un fusible de 25 A au départ du cable (le plus prés de la batterie de servitude), arrivée du cable dans un boitier de répartition avec un fusible calibré pour chaque départ d'utilisation (frigo; convertisseur; pompe du reservoir de flotte)

faut pas déconner, 35 mm² permet de passer grosso modo 175 A...sous 12 V ça donne une puissance de 2100W.
ton frigo doit en bouffé 50...

augmenter la section du cable car cela permet de diminuer les pertes en lignes, okay, mais de la à passer au 35 mm², y'a un monde!

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : ven. sept. 14, 2007 2:18 pm
par vdg
augmenter la section du cable car cela permet de diminuer les pertes en lignes, okay, mais de la à passer au 35 mm², y'a un monde!
J'suis d'accord avec çà. Mais devant les explications fournies du technicien, le calcul de diamètre pour une puissance de recharge entre les deux batteries en fonction de la distance les séparant et tout le bouzin, ben j'étais largué...
Je ne sais pas combien passe effectivement entre les deux batteries quand l'alternateur tourne. Je me suis dit que c'était cohérent si on compare avec le diamètre du cable qui relie mes deux batteries de démarrage sur le 95.
Pis tu contraries pas un pro dans son atelier quand tu vas le voir à 5mn de la fermeture pour un boulot qu'il fera pas... :D

Bon de toute façon j'ai le cable et il est passé du moteur au coffre. Il me faut trouver une bonne façon de le relier au coupleur sans perdre de ses capacités sinon à quoi bon (soudure). Sinon je réduis comme vous le conseillez.
Faut que je repasse au garage pour sertir une cosse coté batterie, il a une pince géante.

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : ven. sept. 14, 2007 2:37 pm
par Fyms
vdg a écrit : Je ne sais pas combien passe effectivement entre les deux batteries quand l'alternateur tourne. Je me suis dit que c'était cohérent si on compare avec le diamètre du cable qui relie mes deux batteries de démarrage sur le 95.
une batterie se charge en gros à 1/10e de sa valeur nominale.

soit, si tu as une batterie de 100Ah, elle se recharge avec un courant de 10A.
si ton coupleur fonctionne de la même maniere que le mien, l'alternateur charge en premier lieu la batterie moteur, donc courant de 10A qui va aller diminuant au fur et a mesure que la batterie se charge ( charge à tension fixe), quand celle ci est chargé, le coupleur met en parallèle la batterie de servitude et rebellote, 10A dans cette derniere, la moteur étant alors déja chargée, elle ne demande rien.

moralité, ton alternateur ne sortira jamais plus pour 2 batteries que pour la seule moteur.(c'est le role du coupleur ou répartiteur)

le gros cable qui part du plus de ta batterie moteur n'est pas celui qui permet de la charger mais celui qui permet de la décharger.(lancement du moteur via le lanceur...qui lui, demande pas mal d'ampères sur un court instant d'ou la necessitée du gros cable)

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : sam. sept. 15, 2007 12:06 am
par vdg
Merci pour ces infos, je vais faire le cake dés que possible chez l'électricien.
J'ai fini de passer 5m de cable en 35² et il était même limite trop court! Surement moyen de rallonger avec un raccord car s'est tendu.
Je dois y retourner pour qu'il sertisse une cosse annulaire coté batterie sur le gros cable de 35². Il aurait pu le faire mais n'imaginait pas que je puisse passer le cable et souder une cosse au cul du Toy. Trop habitué à travailler sur l'établi sans doute. ;)
Oui car contrairement à ses conseils je n'ai pas soudé directement le cable sur le coupleur. J'ai pris une cosse que j'ai scié en long dans sa partie ronde où l'on serre le cable, j'ai écarté puis posé mon cable et soudé à l'étain. Bon j'ai tiré une masse de la batterie accessoire vers l'aile avec un cable noir de 35² (je sais, je sais...) en élargissant un trou existant au moyen d'une grosse vis.
Bilan, çà marche pas. :confused:
Je prend ma lampe témoin, argh y'a du jus de partout!
Euh bon d'accord je branche le neutre accessoire sur la batterie :D
Tout est ok, pff!!

Et dire que je veux brancher des LP, va falloir que j'ai un extincteur sous la main! :mad: