dad a écrit :Je vois ce que tu veux dire.
Est-ce qu'il existe des représentations du couple par exemple à 25%, 50% ou 75% ?
Il n'y a pas besoin de représentation autre... pour la simple raison que la charge, c'est, en gros, le pourcentage de couple utilisé à un régime donné.
Je vais te donner un exemple avec des chiffres peut-être pas réalistes:
Ton turbo diesel developpe 300 Nm de couple à 2000 tr/min. Ca, c'est à 100 % de charge.
Si tu roules tranquille sur route à 2000 tr/min, tu aurais peut-être besoin de 150 Nm (c'est là que j'improvise, je ne sais pas le couple nécessaire) pour "tirer" le poids du véhicule et le maintenir à 90 km/h...
Tu seras donc à 300/150 x 100 = 50 % de charge.
La charge, c'est l'effort que tu demandes au moteur à un régime donné. Cet effort peut être volontaire (j'accélére) ou pas (maintien du régime dans un léger faux-plat sans toucher à l'accélérateur).
De part la "réserve de couple" qu'il a, c'est pour cela que les turbo diesel sont en partie plus économique car ils sont généralement utilisés à des charges inférieures... et comme la consommation dépend de la charge et du régime moteur...
C'est une méthode pour avoir les courbes de couple et de puissance. La sortie du moteur est lié à un système hydraulique dont on contrôle la force (donc le couple) pour faire de la résistance. On cale le moteur à un régime donné puis on augmente le couple de résistance jusqu'au moment où le moteur n'arrive plus à maintenir le régime... Puis on recommence à un autre régime (par exemple tous les 500 tr/min), ainsi on obtient des points que l'on relie entre eux pour avoir une courbe...