Besoin d'avis de spécialistes KONI...

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marequaix
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#41

Message par marequaix »

....et puis c'est vraiement pas cher !!!....patientez...Y'a du suspens !!!
pascal68
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#42

Message par pascal68 »

JBL33 a écrit :Merci pascal68 pour ton avis.
re,

j'avais fait le calcul une fois, pour 4 (2 enfants) ca donne qque chose comme ca:
100kg d'intendance (bouffe, rechaud, etc...), 100L d'eau voir plus, 70-80 kg sur le toit (couchage), caisse a outils assez fournie (avec sangles, manilles, comnpresseur, ...), fringues pour 4, etc...
rajouté a cela 2 adultes et 2 enfants...
grosso modo dans les 500kg, ceci sans GO supp (inutile pour l'instant chez nous)

pour vos BB on pourrait imaginer un systeme ou la bague serait en 2 parties.
comprimer le ressort avec le cric, le retenir, laisser redescendre, engager les 2 demies-bague en les fixant entre elles via des vis (un truc correct en fait), relacher le ressort... :D
c'est un peu tiré par les cheveux. mais tout a fait realisable d'apres moi.

@+, pascal
pascal68
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#43

Message par pascal68 »

marequaix a écrit :le support qui accueille le ressort est une bague métal posée sur une simple excroissance du tube. ca fait comme une collerette sur laquelle s'appuie cette bague sur laquelle la 1ère spire de l'amorto s'enroule ....pas de reglage possible....
meme principe que les "autres" en fait, tout comme le Koni ci dessus.
il est clair que le systeme a vis est pratique, mais plus cher a la production... :confused:

...et puis cela evite des probs de garantie.
c'est plus rare, mais le risque est reel pour le fabricant.
avec un systeme non reglable le fabricant ne propose donc pas lui meme de modifier la rehausse, ce qui en plus n'est pas conseillé sur nos toy triangulés
si vous mettez des bagues supp il peut facilement se decharger en cas de pepin.

par chez nous il y a un gars qui a mis du +6/8 sur un 95!
personne n'a compris le pourquoi du comment, mais lui il aime bien :mad: :hein:
ca a etonnament tenu le coup un moment, mais il a eu des problemes lors d'un raid en explosant un amorto AV (fuite)
heureusement que cette "modif non garantie par le fabricant" etait specifiée et signée sur la facture... :D

pascal
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JBL33
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#44

Message par JBL33 »

pascal68 a écrit :re,

j'avais fait le calcul une fois, pour 4 (2 enfants) ca donne qque chose comme ca:
100kg d'intendance (bouffe, rechaud, etc...), 100L d'eau voir plus, 70-80 kg sur le toit (couchage), caisse a outils assez fournie (avec sangles, manilles, comnpresseur, ...), fringues pour 4, etc...
rajouté a cela 2 adultes et 2 enfants...
grosso modo dans les 500kg, ceci sans GO supp (inutile pour l'instant chez nous)

pour vos BB on pourrait imaginer un systeme ou la bague serait en 2 parties.
comprimer le ressort avec le cric, le retenir, laisser redescendre, engager les 2 demies-bague en les fixant entre elles via des vis (un truc correct en fait), relacher le ressort... :D
c'est un peu tiré par les cheveux. mais tout a fait realisable d'apres moi.

@+, pascal
C'est super cette idée de 2 demi bagues et de la compression des ressorts avec le cric pour rien démonter.

Merci Pascal pour cette ingénieuse idée, je vais sérieusement y songer ;)

@+
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#45

Message par marequaix »

pascal68 a écrit :re,

j'avais fait le calcul une fois, pour 4 (2 enfants) ca donne qque chose comme ca:
100kg d'intendance (bouffe, rechaud, etc...), 100L d'eau voir plus, 70-80 kg sur le toit (couchage), caisse a outils assez fournie (avec sangles, manilles, comnpresseur, ...), fringues pour 4, etc...
rajouté a cela 2 adultes et 2 enfants...
grosso modo dans les 500kg, ceci sans GO supp (inutile pour l'instant chez nous)

pour vos BB on pourrait imaginer un systeme ou la bague serait en 2 parties.
comprimer le ressort avec le cric, le retenir, laisser redescendre, engager les 2 demies-bague en les fixant entre elles via des vis (un truc correct en fait), relacher le ressort... :D
c'est un peu tiré par les cheveux. mais tout a fait realisable d'apres moi.

@+, pascal
tout a fait d'accord pour le poids de chargement ... d'ou mon choix en HD plutot que medium.
pour ma part, j'ai opter pour une tente 3 secondes + tapis de sol avec coffre de toit 500l pour fourrer les trucs légers mais volumineux.
dans le coffre, 5 caisses plastiques (en 90/50/45 environ) avec couvercles et clips de fermeture trouvées chez brico d... on a rajouté sur chaque petit coté, une feuille de papier vinil blanc, histoire de noter ce qu'il y a dedans...et zouh !
pour que ca rentre il faut retourner (couvercle en bas) celle du milieu et ca rentre au poil...un frigo weaco 50l au milieu au dessus de la caisse à l'envers...et donc 2 empilées de chaque coté ...C'est nickel....ca bouge pas ....c'est pratiques....y'a surement mieux mais c'est plus lourd et plus cher !....en +, ca se manipule facilement, 5semaines de raid sans souci

pour les bagues, j'ai une préference pour 1 seule piece plutot que 2 demi...c'est rien, on démonte!....on a l'habitude maintenant....

a toute....
pascal68
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#46

Message par pascal68 »

JBL33 a écrit :C'est super cette idée de 2 demi bagues et de la compression des ressorts avec le cric pour rien démonter.

Merci Pascal pour cette ingénieuse idée, je vais sérieusement y songer ;)

@+
j'avais "developpé" cette idée a l'epoque ou je roulais en OME... mais maintenant tout est bien plus simple... :diable:

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#47

Message par JBL33 »

pascal68 a écrit :j'avais "developpé" cette idée a l'epoque ou je roulais en OME... mais maintenant tout est bien plus simple... :diable:

pascal
Par contre, tu retenais le ressort en compression avec quel système exactement ?

J'ai bien mes compresseurs premier prix que j'ai utilisés pour pré-monter mes suspensions AV mais je n'ai pas trop confiance en eux maintenant et ils en plus ils sont trop encombrants...!!!
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#48

Message par pascal68 »

JBL33 a écrit :Par contre, tu retenais le ressort en compression avec quel système exactement ?

J'ai bien mes compresseurs premier prix que j'ai utilisés pour pré-monter mes suspensions AV mais je n'ai pas trop confiance en eux maintenant et ils en plus ils sont trop encombrants...!!!
re,

j'avais "developpé" :D mais pas eu le temps d'appliquer l'idée en fait.
j'ai viré le kit avant.

pour retenir les ressorts j'avais pensé a
1. une bonne sangle a cliquet qui passerait au dessus de la chapelle. sur le 95 c'est faisable.
2. plus securisant, des "crochets" metal a la bonne taille.
le genre traverse qui passe au dessus de la chapelle, 2 tiges fillettées soudées sur cette traverse, 2 crochets genre comme sur tes griffes et 2 ecrous... tu vois ce que je veux dire?
3. meme truc, mais avec un montage qui prend carrement sous la coupelle. qque chose en 2 pieces qui se rejoignent au niveau des tiges fillettées, et qui passent de chaque coté de la coupelle histoire d'eviter les rippages.

avec les simples griffes ca risque d'etre un peu limite a cause de la place, non?
il faut prendre une spire en haut et une spire en bas, ca risque d'etre tres casse gueulle :D

pascal
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#49

Message par JBL33 »

pascal68 a écrit :re,

j'avais "developpé" :D mais pas eu le temps d'appliquer l'idée en fait.
j'ai viré le kit avant.

pour retenir les ressorts j'avais pensé a
1. une bonne sangle a cliquet qui passerait au dessus de la chapelle. sur le 95 c'est faisable.
2. plus securisant, des "crochets" metal a la bonne taille.
le genre traverse qui passe au dessus de la chapelle, 2 tiges fillettées soudées sur cette traverse, 2 crochets genre comme sur tes griffes et 2 ecrous... tu vois ce que je veux dire?
3. meme truc, mais avec un montage qui prend carrement sous la coupelle. qque chose en 2 pieces qui se rejoignent au niveau des tiges fillettées, et qui passent de chaque coté de la coupelle histoire d'eviter les rippages.

avec les simples griffes ca risque d'etre un peu limite a cause de la place, non?
il faut prendre une spire en haut et une spire en bas, ca risque d'etre tres casse gueulle :D

pascal
Merci pour les différentes idées.

La n°3 ne ma parait pas possible car il faut que la coupelle redescende après pour pouvoir intercaler les demi-cales entre la coupelle sur l'amortisseur et la cale en bakélite ou repose le ressort.

J'en ai une autre, une plaque assez epaisse avec trou + fente pour laisser passer la tige d'amortisseur à intercaler entre 2 spires le plus bas possible. Cette plaque qui depasserait de part et d'autre du ressort reposerait au sol par l'intermédiaires de 2 tubes avec tiges filetées afin de maintenir le ressort compressé avant de redescendre les triangles et donc la partie inférieur de l'amortisseur.

A réflechir et à dessiner avant réalisation.

Bonne nuit
@+
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#50

Message par marequaix »

marequaix a écrit :je suis en bilstein/Eibach et mon auto a la même allure ...bien relevée derriere et en dedans à l'avant.
des cales de 15mm devraient etre suffisantes...pour ma part ce sera sans doute en 25 voire 30mm du fait du diametre de mes pneus...en priant que les reglages de géométrie puissent accepter cette surelevation et cette inclinaison des bras ....a voir
cet été en raid c'etait super à l'arrière pour le chargement mais limite à l'avant ...mais on va finir par trouver !!
Alléluya !!! je crois que j'ai enfin compris pour les photos....
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