Bon aprés des calculs un peu plus étoffés, il s'avere qu'en couple c'est un poil juste pour un gros 4x4

.
Si l'on prend une plate un peu pechu, par exemple une clio 16S

:
Couple moteur max 16.4 mkg
Rapport de 1ere 34/11=3.1
Rapport pont 61/15=4.06
Ca donne comme couple max supporté par l'homocinetique:206 mkg (16.4x3.1x4.06) = 206 mkg.
Sur un range V8 on a:
Couple moteur max 25 mkg
Rapport de 1ere 3.32
Rapport de BT en courte: 3.3
Ca donne comme couple max supporté par le croisillon:273mkg ( 25x3.32x3.3)
Logiquement cette valeur est à divisé par 2. En effet les constructeurs suppose que l'utilisation du réducteur se fait en 4x4 uniquement, d'ailleur sur la majorité des 4x4 la position rapport court est subordonné au passage en 4x4. Sur le range c'est 4x4 permanent .
Donc le couple en sortie BT est suposé se répartir également AV/AR.
Mais en utilisation franchissement hard c'est pas vrai. Bien souvent tous le couple passe par l'ar
Donc 206mkg sur une plate péchu pour 273mkg sur mon Range ça passe pas
Ca doit le faire sur un Sam
Pour en etre sur il faudrait que je trouve des docs techniques précisant les couples admissible de tous ce petit monde.
Sinon sur le site NTN ( gros fabricant de cardan de plate ) j'ai vu qu'ils utilisaient des homocinetiques pour nos arbres de transmissions. C'est que ça doit marcher
