Piratage de transmission

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Eric13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Piratage de transmission

Message par Eric13 »

Pat a écrit :Il est fou :mad:

Un couple de 3000 N/m, faut déjà 2 pouces de diametre à l'arbre sur un joint normal, y'a une raison à la taille de nos arbres :D

Va voir chez cooper tools y'a ce qui faut pour les arguments, meme un apex qui tourne à 90° :eek:

En plus, tu a des croisillons aussi dans un 'cardan de plate' :D , et c'est tout piti par rapport à nos trucs, z'on pas de réducteur, eux ;)

Sinon un arbre avant de Hilux ca doit s'échanger contre quelques sardines marseillaises :p

Argumente un peu plus serieusement avant d'envoyer le vinaigre ;)

:mange: Ceci dit un filet de vinaigre sur les sardines au barbeuk :eek:
Range pont GR
Eric13
Quatre-Quatreux

Message par Eric13 »

Bon aprés des calculs un peu plus étoffés, il s'avere qu'en couple c'est un poil juste pour un gros 4x4 :D .

Si l'on prend une plate un peu pechu, par exemple une clio 16S :diable: :

Couple moteur max 16.4 mkg
Rapport de 1ere 34/11=3.1
Rapport pont 61/15=4.06

Ca donne comme couple max supporté par l'homocinetique:206 mkg (16.4x3.1x4.06) = 206 mkg.

Sur un range V8 on a:

Couple moteur max 25 mkg
Rapport de 1ere 3.32
Rapport de BT en courte: 3.3

Ca donne comme couple max supporté par le croisillon:273mkg ( 25x3.32x3.3)

Logiquement cette valeur est à divisé par 2. En effet les constructeurs suppose que l'utilisation du réducteur se fait en 4x4 uniquement, d'ailleur sur la majorité des 4x4 la position rapport court est subordonné au passage en 4x4. Sur le range c'est 4x4 permanent .
Donc le couple en sortie BT est suposé se répartir également AV/AR.

Mais en utilisation franchissement hard c'est pas vrai. Bien souvent tous le couple passe par l'ar :D

Donc 206mkg sur une plate péchu pour 273mkg sur mon Range ça passe pas :raleur:

Ca doit le faire sur un Sam :p

Pour en etre sur il faudrait que je trouve des docs techniques précisant les couples admissible de tous ce petit monde.

Sinon sur le site NTN ( gros fabricant de cardan de plate ) j'ai vu qu'ils utilisaient des homocinetiques pour nos arbres de transmissions. C'est que ça doit marcher ;)
Range pont GR
Eric13
Quatre-Quatreux

Message par Eric13 »

Rahh !!! Je crois que c'est bon. Sur les 2CV et sur certaines alpha romeo comme alphasud ou alphasprint ( un machin comme ça ) les freins sont directement en sortie de boite de vitesse. :cool:

Donc l'homocinetique remprend tous le couple de freinage :eek: avec les notions de sécurité que ça sous-entend :cool:

J'ai bien envie de tenter l'experience. Au pire ça m'aura pas couté bien chere :D

Image
Range pont GR
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben si j'ai argumenté :(

Tu va sur le site de cooper tools, tu trouve les tableaux de dimenssionnement des joints vs leur section :) , j'ai ni inventé, ni eu le temps de calculer le bazard :p

Par contre dans tes calculs, deux remarques à vue de nez :
- le coef de sécurité qui a été utilisé pour le dimensionnement ?,
m'étonnerai que ca soit le meme sur un 4x4 que sur une plate, sauf si tu monte des galettes sur ton range :D
- Pour le calcul du couple sur un cardan, faut escompter le double en principe de celui en sortie de boite sur un dif ouvert, le couple sur le pignon d'attaque est egal à la somme des couples sur les demi arbres. Sur un trol avec bloc arriere alors c'est le meme couple partout, c'est pour ca que c'est costaud :D , à l'avant, ceux qui ont des blocs (G ou HDJ) ont souvent des soucis de joints homo on sais pas pourquoi :diable:

Sinon les freins 'inboard' se retrouve aussi sur pas mal de Jaguar :D
Eric13
Quatre-Quatreux

Message par Eric13 »

Pat a écrit :Ben si j'ai argumenté :(

Tu va sur le site de cooper tools, tu trouve les tableaux de dimenssionnement des joints vs leur section :) , j'ai ni inventé, ni eu le temps de calculer le bazard :p

Par contre dans tes calculs, deux remarques à vue de nez :
- le coef de sécurité qui a été utilisé pour le dimensionnement ?,
m'étonnerai que ca soit le meme sur un 4x4 que sur une plate, sauf si tu monte des galettes sur ton range :D
- Pour le calcul du couple sur un cardan, faut escompter le double en principe de celui en sortie de boite sur un dif ouvert, le couple sur le pignon d'attaque est egal à la somme des couples sur les demi arbres. Sur un trol avec bloc arriere alors c'est le meme couple partout, c'est pour ca que c'est costaud :D , à l'avant, ceux qui ont des blocs (G ou HDJ) ont souvent des soucis de joints homo on sais pas pourquoi :diable:

Sinon les freins 'inboard' se retrouve aussi sur pas mal de Jaguar :D
T'as raisons Pat.Sur les plates j'ai pas tenus compte du dif ouvert, ça me réduit le couple par 2 :confused: Et pas de coef de sécu non plus comme les chocs et reprises d'adherence. :malade:

Donc on arrive à 100mkg maxi sur un homocinetique de plate alors qu'il m'en faut raisonnablement 250 à 300 sur mon arbre arriere :(

Merci Pat :clap: j'allais faire une connerie :p

Une autre solution serait d'utiliser des homocinetiques de ponts avant de 4x4.

Ceux du range supporteraient à priori:

Couple moteur max 25 mkg
Rapport de 1ere 3.32
Rapport de BT en courte: 3.3
Rapport de pont 3.5
25 x 3.32 x 3.3 x 3.5
Ca nous donne 958 mkg à diviser par 2 car la moitié est reprise par le pont ar
et encore par 2 car dif ouvert à l'avant.

Ca nous donne 240 mkg avec un coef de sécurité réel ( que j'ai testé en TT hard avec les pneus à tetines) mais ils ne sont pas indestructibles non plus.

Reste le probleme de la vitesse. Ils ne sont fait que pour tourner à 1500 tours maxi et il m'en faut 2500 à 3000 :hein: .
Range pont GR
orosen57
Quatre-Quatreux

Message par orosen57 »

Eric13 a écrit :Salut à tous,

Je compte me fabriquer des arbres double/double croisillon. :diable:
Comme ça:

Image

Je cherche donc un modele de 4x4 trés répandu qui possede une transmission à double croisillon.
Comme ça:

Image

pour avoir une banque d'organes pas chere.
J'ai bien sur la possibilité de faire des modifs ( tournage , soudure, équilibrage etc ...)

Le Disco en a à l'avant c'est sur. Il semblerait que le cherokee et le patrol baroud en soit équipés aussi. Pouvez vous me confirmer et m'aider à trouver d'autre modele ?

Salut,

S'cusez moi de me mêler à cette passionnante discussion, mais à quoi ça sert ce genre de cardan, et surtout : comment ça peut tourner "rond" ?

La partie centrale, entre les 2 double-cardans, ne doit avoir qu'une seule envie : se centrifuger au-delà de son axe théorique de rotation puisqu'elle n'est maintenue, à chaque extrémité, que par des points rotulants, et que en plus elle peut s'allonger puisque, apparemment, l'arbre est téléscopique.

Mais ceci n'est que mon modeste avis de mécanicien amateur. Merci d'éclairer ma lanterne.
SsangYong Musso 2.9 TD 5 cyl. "Grand Raid", 1998.
Suzuki Vitara 2.0 HDi JLX cabriolet, 2005.

Tout sur les Musso et Korando : fr.groups.yahoo.com/group/4x4musso/
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

orosen57 a écrit : comment ça peut tourner "rond" ?
le secret, c'est que les deux croisillons sont "reliés" ensemble,
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
orosen57
Quatre-Quatreux

Message par orosen57 »

??? Merci, mais j'comprends pas !...
SsangYong Musso 2.9 TD 5 cyl. "Grand Raid", 1998.
Suzuki Vitara 2.0 HDi JLX cabriolet, 2005.

Tout sur les Musso et Korando : fr.groups.yahoo.com/group/4x4musso/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben ca sert principalement quand tu le nez pont de pont désaxé dans les 2 plans par rapport à la sortie de boite, il faut alors un arbre qui supporte le mouvement , surtout si tu est adepte du gros franchissement :D

Y'a plein d'engin bizarre comme ça, avec les boules de ponts pa au milieux :p
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

La liaison entre les deux croisillons (ainsi que leur montage "non croisé" les obligent à fonctionner avec le meme angle, donc pas possible de se plier exagerement.
de fait, si la zone de travail d'un croisillon standard se situe dans les 30°, un "double" accepte 60°.

Par contre, si l'arbre devait fonctionner en position bien droite (BT et pont bien alignés, dans tous les plans) là ca partirait en vrille
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre