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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 11:21 am
par Softroader
christian.styling a écrit :on pourrait imaginer la suspatte Hydractive II de la XM

qui envoyait plus de pression dans la roue la plus en appui ce qui permettait de virer à plat à haute vitesse => excellent sur route....

et un INVERSEUR de fontionnement

qui permette en usage tout-terrain à la roue qui aborde un trou (donc sans appui) d'être poussée par l'hydraulique vers le fond de ce trou de façon à maintenir une assiette horizontale et donc une excellente motricité en croisement de pont
C'est ce qu'essaie de faire les suspension du Range L322 en pneumatique avec son système de boudins interconnectés...
Au niveau des puissances nécessaires, croyez-vous que les technologies misent en avant par les constructeurs (hybride, moteur-roue, etc ..) répondent bien à votre besoin en franchissement ?
Du couple plus que de la puissance ! Les moteur-roues, cela peut être sympa, poids plus bas, pas de cardans gènant pour le braquage et les débattements... mais implique beaucoup d'électronique de gestion, pas toujours top en TT, et un véhicule 100% électrique, donc aujourd'hui assez limité en autonomie... A voir, donc.
le dessous du véhicule doit être plat et recouvert d'une plaque d'aluminium en 8mm allant de l'extrémité avant jusqu'à l'extrémité arrière comprenant des trous pour la ventilation et la maintenance (vidange des ponts, des boîtes et graissage des cardans de transmission)
Et pourquoi pas des sousbassement entièrement carrenés, surtout s'il n'y a pas de transmission avec des moteur-roues...

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 11:31 am
par jidgi
Thomasl a écrit :A quel moment au cour de cette discution ai-je parlé d'une utilité en ville ?
Je te cite sur ta présentation

lui permet de bien s'intégré en milieu urbain

Ils t'ont pas appris à l'école que milieu ubain = ville le plus souvent?
Thomasl a écrit :Mais le 4x4 d'aujourdhui, les gros, les vrais, les franchisseurs...
Avec l'expérience, un franchisseur doit plutôt être petit (même si mon 80 est un vrai franchisseur, mais c'est pas là où il est le plus agréable à conduire dans nos contrées). Mais je pense que tu confonds franchisseur et 4x4.

Tu veux encore que le Monsieur t'explique ? :D

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 11:41 am
par Thomasl
Ca devient interessant, au moins vous m'apprenez un truc par rapport à la taille et au franchissement.
Maintenant, intégration, n'ai en aucuns cas synonyme d'utilité, aucuns artifices de citadines ne sera bêtement greffer sur notre engin par exemple. Je sais encore ce que je dis merci.

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 11:46 am
par christian.styling
il n'y a pas de "vrai" 4x4 : sur le terrain il y a le modèle qui passe et celui qui ne passe pas et ça n'implique pas UNE solution miracle.

on s'est gaussé de mitsubishi lorsqu'ils ont tourné le dos, avec la série des Pajero, à la technique éprouvée des deux essieux rigides.

on a bien rigolé du Patrol GRY60 aux ailes hyperlarges.

il n'empêche qu'un Pajero 2,8 TD ou un GRY60 sont parmi les tous meilleurs et pourtant on aurait pu juger qu'ils ne correspondaient pas à l'époque à ce qu'était un vrai 4x4.

la taille ne fait rien à l'affaire et je défie les gros 4x4 US de suivre un minuscule Suzuki LJ80 en tout terrain.

un 4x4 correspond à l'utilisation qu'en fait son conducteur. c'est pourquoi il existe tant de solutions diverses chez les fabricants.

un 4x4treu adepte du Raid a besoin d'un robuste châssis long avec 200 chevaux sous le capot

un chasseur a besoin d'une caisse passe partout sans plastiques fragiles sur les cotés et avec un intérieur facile à nettoyer

un promeneur motorisé a besoin d'un 4x4 disposant d'un coffre pour loger son matériel et d'une galerie pour transporter ce qui est nécessaire au bivouac

une maman qui ne roule qu'en ville mais qui a cependant besoin d'un véhicule pour transporter les enfants de la maison à l'école, de l'école au tennis, du tennis au cheval a besoin d'une sorte de break familial facile à conduire et dans lequel elle pense que sa progéniture est à l'abri des chocs [et ça représente la moitié du marché]

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 12:41 pm
par christian.styling
j'ai fais un rêve :
j'aimerais bien un 4x4 motorisé à l'hydrogène
et qui ne recrache derrière lui qu'une myriade de micro-gouttelettes d'eau
avec un spot encastré dans le pare-choc arrière
pour transformer le nuage en arc-en ciel

Image

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 12:45 pm
par Anonyme
jidgi a écrit :Je sens que l'on va se marrer :D

Alors le Monsieur, il te dis qu'un franchisseur (il en a un pour info voir signature), ne servent à rien en ville, et que vouloir les y intégrer est une absurdité digne d'un technocrate européen.
Mais ton sondage, ne serait-il pas basé sur les réponses des suvistes urbains, cad des mecs qui font pas la différence entre "pratiquer le 4x4" et "posseder un SUV"?
dis et quand tu y habites en ville? tu fais quoi? tu laisses ton 4x4 dans un parking pour prendre une smart :) ?

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 12:47 pm
par jidgi
andre-34 a écrit :dis et quand tu y habites en ville? tu fais quoi? tu laisses ton 4x4 dans un parking pour prendre une smart :) ?
POurquoi pas? J'ai bien une R5.

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:11 pm
par cavapasser
jidgi a écrit :POurquoi pas? J'ai bien une R5.

C'est ton choix. Pour beaucoups, ce choix n'est pas possible (place de parking, entretien de 2 voitures, assurance...).
Tu appliques là un discours que tu dénigres par ailleurs : le 4x4 a-t-il sa place dans la cité comme d'autres (en particulier la FF4x4) posent la question de l'utilisation du 4x4 partout et quand on veut.
Je revendique l'utilisation de mon 4x4 en ville en tant que véhicule principal, en campagne et sur les chemins ouverts à la circulation

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:13 pm
par christian.styling
encore heureux : c'est un produit en vente libre... délivré avec une carte grise l'autorisant à rouler sur toutes voies ouvertes à la circulation publique... on est dans un pays de Droit ? non ?

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:13 pm
par jidgi
Si vous reprenez le début de mes inter, je parle de franchisseur et pas de 4x4, terme plus générique, qui recouvre une multitude de véhicule.