Boite Auto ou Boite Manu????

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loloRS2
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#41

Message par loloRS2 »

[quote="perceval"]...débarassé du passage de vitesse tu envisage la conduite différement. Tu est plus libre physiquement et mentalement, donc tu a plus de temps a accorder a la route, au payasage, a tes passagers ... :cool:
Et en fait conduire devient quelque chose de plus convivial, moins orienté sur le pilotage que sur le parcours.

...

Donc c'est parfait pour une conduite pépère, en famille ou entre amis, pour les vacances ou la balade. C'est un authentique plaisir.

De la a défendre le tout-automatique il y a une grande marge ]

Je suis parfaitement d'accord avec perceval si on remplace le terme conduire par se déplacer.

Je suis à 100% d'accord pour ce qui est du moyen de déplacement, de l'outil. La boite auto est géniale.
Et pour faire de la ville, même si ce n'est pas la vocation du véhicule, c'est le top.


Pour les 2% de la population accro de conduite, ce n'est pas ça.
J'ai pourtant eu une mercedes 300TD, et le KDJ 90 en BA mais cela me frustre.

La BA me frustre comme désormais les accélérateurs électroniques.

J'aime être en prise directe avec la mécanique. J'aime la sentir réagir au mouvement d'orteil.
Ce n'est plus tellement le cas avec les accélérateur électroniques, et la BA n'arrange pas les choses.

Je suis conscient d'être un dinosaure! :D

Certains rétorqueront, et je le sais bien, que lorsque l'on connait sa boite, on la manoeuvre du bout des orteils.

N'empèche que lorsque j'écrasais à 80kmh, pour doubler rapidement, cette c.... me tombait la deux. Beaucoup de bruit pour rien!

S'agissant des perfs, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Pour les DA, le BA sera plus performant sur les premiers metres car la boite fait patiner juste ce qu'il faut. Un bon conducteur qui sait faire patiner son embrage en BVM partira aussi fort. Mais plus difficile.

Par contre, une fois lancé, le BVM est plus performant.
En reprise, en étant bien sur sur le bon rapport, le BVM est toujours plus rapide.
Quelque soit le modèle, la motorisation. Regardez les relevés de 90 à 130, 80 à 120 de la presse. Mais il ne faut pas comparer le temps en BA avec le temps sur le dernier rapport en BVM.

Ensuite, le choix dépend aussi de la qualité de la commande manuelle. Si elle est exécrable, vaut mieux prendre la boite auto!
Jusquà maintenant, la BM toy était lente et dure.
La nouvelle boite 6 est entièrement nouvelle et est sensée avoir été conçue dans le sens d'une plus grande rapidité et douceur. On verra.

Personne a raison ou tort. Question de gout.

pour les choix de l'école de conduite toy, il est certainement plus facile, et rapide, d'apprendre à descendre une forte pente grasse avec le boite auto, HAC et DAC, qu'avec une boite méca!

Et puis, faut vendre des boites auto, bcp de marge dessus (le véhicule ne coute pas 2200€ de plus à fabriquer que le BVM 6. Il ne coute quyasi rien de plus. 100% de marge sur l'option pour le constructeur...
loloRS2
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#42

Message par loloRS2 »

Pour jean jacques. Tu dis qu'il ne faut pas essayer 5 minutes.
Tu as raison. Sur 5 minutes, c'est génial.

J'ai eu les deux. Un bon moment.

Les premiers mois, j'étais enchanté de la boite auto.
Je disais "plus jamais de boite méca, comment on peut être assez maso pour se faire chier à embrayer...etc".

Puis un jour, j'ai repris une boite méca.
J'ai retrouvé le plaisir de conduire. De la vraie conduite active.

Avec la boite auto, j'avais une vraie satisfaction de rouler confortable.
Mais pas le plaisir DE conduire.

Ce n'est que mon avis.
Je ne fume pas mais je suis drogué de conduite.
Quand je vais au ski, je suis plus content de faire la route que de skier...

Ceci expliquant peut être cela! :D

Je reconnais ne pas être représentatif.
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pat 25
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#43

Message par pat 25 »

J'ai un GR Cherokee 2.7 CRD et je suis entièrement satisfait de la boite auto. Avant j'ai eu des sportives (21turbo quadra, 309gti16)et je pense qu'une boite auto est faite pour les gros 4x4, les grosses berlines, mais pas pour une sportives et les 4x4 ne sont pas des voitures de sport même si certain se laisse parfois allez sur la pédale de droite dans les petit virolos.
Pat.
perceval
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#44

Message par perceval »

En fait, j'ai peut-être déjà eu mon lot de passages de vitesse, lorsque j'étais jeune et fou avec ma 205 rallye ...les carbu se déréglaient tout les 5000km, ce qui impliquait le talon pointe pour rester au dessus de 4000trs, et puis a cette époque j'aimais taquiner :D
Ce qui n'est plus du tout le cas a présent.
Bon bah y'en a pour tout les gouts et tant mieux ;)
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BigLolo
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#45

Message par BigLolo »

Salut,

Pour moi la BA ça a été un "accident" (bah oui quoi, le seul 80 à peu près potable que j'ai pu trouver il était comme ça). Dans l'ensemble, je le regrette pas, tant pour une utilisation routière qu'en TT.
Par contre, quand j'entends certains qui disent qu'ils grattent un sportive au démarrage, je me pose des questions ...
En fait, un des gros reproche que je fais à la BA, c'est son tempérament "ramollo", surtout au démarrage, et surtout à chaud : avant 2000 t/mn, y se passe rien, ou alors il faut "kick-downer" à fond pour obtenir une sensation d'accélération.
Autre grief : en se plaçant au bas d'une bonne grimpette (genre 25 à 30 %), impossible d'attaquer sans passer en courtes, car la puissance passe pas à bas régime, ce qui est un comble pour un 80 gavé de couple !!!
Alors quand je vois le cousin avec son 61 qui grimpe tranquilou en 2° longue sur le couple, bin là je regrette vraiment la BM !

Donc pour conclure, BA c'est OK dans 80% des cas, et surtout si on fait pas mal de route/autoroute (car le dernier rapport est souvent "overdrivé" donc conso et usure du moteur moindre que BM), mais par contre si on veut profiter du caractère gros moteur à gros couple en TT, alors il vaut mieux oublier sous peine de frustration !
BigLolo
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Oooops!
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#46

Message par Oooops! »

loloRS2 a écrit :.../...
Je reconnais ne pas être représentatif.
Je crois qu'une bonne partie de la réponse est là, et ce n'est pas une critique, car je ne sais pas non plus si je suis "représentatif". Explication:
Dans les différents arguments et témoignages présentés dans ce topic, certains peuvent être considérés comme objectifs, voire scientiques ou irréfutables, mais bcp d'autres sont liés aux capacités et usages du "conducteur lambda".

1) 1er cas: BVA ou BM sur KZJ9X
la BVA n'a que 4 rapports, et sa 4ème (ou O/D) tire + long que la 5 ème de la BM. Donc a priori normal que le KZJ en BM ait bien plus de pêche que le le même en BVA. Comme en plus la BVA Toy est une adaptation après coup d'une boîte plus que vieillotte, en termes de performances en conduite il est plus difficile de mettre en évidence les avantages décrits plus bas, à partir du 2ème cas.

2) 2ème cas: BVA du ZJ 4L vs. 205GTI (BigLolo, c'est pas une blague, et ça s'explique bien ;) ):
Même s'il a existé aux USA des ZJ4L en BM5, le véhicule a dès le départ été conçu en prenant en compte les caractéristiques de la BA japonaise AW4 qui l'équiperait; en témoignent par exemple le couple maxi haut perché à 3950tr (mais assez linéaire bien avant ce régime) et la puissance à peine plus haut à 4800 tr, ce qui est favorable au fonctionnement du convertisseur (au passage, on peut penser que tirer env 30mkg et 185CV d'un 6 en ligne essence de 4L n'est pas une performance...); d'où l'habitude à prendre d'appuyer assez franchement au démarrage et de lever le pied presque aussitôt, dès que les rapports supérieurs sont atteints, pour pouvoir profiter du couple sans faire mouliner en permanence le convertisseur.

3) En conduite

* À l'accélération en Départ Arrêté, avantage à la BVA pour les 200 à 300 premiers mètres, y'a pas photo avec une BM sur tout véhicule de rapport poids/puissance équivalent (j'ai fait le même constat face à une 205GTI et une BMW 525i); sauf peut-être pour un conducteur capable de faire cirer son embrayage comme qqu'un l'a décrit; mais combien d'entre nous sont "capables" de faire ça, et avec quelles conséquences sur la durée de vie dudit embrayage?...
Bon, de toute façon, un 4x4 c'est pas fait pour jouer à ça :redface: , surtout sur route ouverte, donc passons à un cas plus réaliste:

* Pour doubler vite un camion qui roule à 80-85km/h sur route: là encore y'a pas photo, tout au moins pour la majorité des conducteurs: par exemple sur le ZJ, suivant la vitesse avec laquelle on appuie sur l'accélérateur la boîte faisait tomber 1 ou 2 rapports; et se retrouver à 110 en 2ème (et même 120 sur les européens), ça pousse fort!
Bien-sûr, un pilote de BM qui prépare sa manoeuvre et anticipe son dépassement doit se débrouiller pas mal non plus; mais si on n'a pas pu anticiper? et combien de BM permettent une telle plage d'utilisation d'un rapport? et si la vitesse atteinte pendant le dépassement impose de repasser de 2 en 3? Dans la très grande majorité des cas la BVA aura encore l'avantage, avec en plus la sécurité mécanique (pas de crainte de sur-régime).

Bon, je vais arrêter là, car on va croire que je cherche à convaincre tt le monde de passer à la BVA :lol: , ce qui n'est pas le cas; surtout que celle du KZJ :~: :cry: ... Pourtant, malgré le peu de bien que je pense de cette boîte et après avoir conduit le KZJ en BM d'un copain, je ne suis pas près d'abandonner la boîte auto.
Le rêve: un KDJ9X, voire un KZJ, avec l'INVECS2 du Paj...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

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Toy's Attitude
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#47

Message par Toy's Attitude »

Je suis d'accord avec bigLolo ! Juste une précision en TT hard je suis tout le temps en courte et là on profite a 100 % et de la boite auto et du couple !
HDJ 80 12S BVA

L\'aventure commence là où la route prend fin !!!
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@rnaud
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#48

Message par @rnaud »

Remarquez il ne faut pas confondre impressions de conduite et efficacité.
Il est vrai que, en conduisant une BVA on a l’impression que ça patine, que ça n’avance pas, que lors des changements de vitesses on perd du temps, :grr: il est vrai, mais en efficacité c’est tout l’inverse, j’en veux pour preuve les chiffres des nouvelles BVA, type DSG qui lamine la BM :koi: ou encore sur les LC, le gain est moindre mais réel, et ceux grâce aux différentiels modernes, aux doubles voir triples embrayages convertisseurs. Le véhicule est toujours en traction et ne perd pas de temps au changement, c’est comme cela qu’on gagne une demie seconde sur un 0/100 km/h. :D
De plus, en BM on à l’impression de mieux exploiter sa plage d’utilisation, de 1500 à 3400 tr, or on tire 4000 ça fait plus de bruit, on croit que l’on est plus performant mais c’est faux ! Je vous l’accord on a l’impression d’aller plus vite et d’avoir de meilleurs reprises.

Sinon question pour ceux qui utilisent la BVA :
80 par ex, si l’on veux doubler, est il avantageux de passer en 2 pour être plus nerveux
ou pour faire un DA au feux rouge, serai-je plus efficace en 2 qu’en D ?
merci ;)
\"COROLLA TS pour la ville et LC 125 VXE pour les champs\"
PANOU 06 NICE
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#49

Message par PANOU 06 NICE »

c'est kif-kif!
en fait c'est le mouvement sec du pied sur l'accélérayeur qui fait rétrograder de 1 voire deux rapports.
mais il est vrai que ce qui dessert la BA c'est l'impression de lenteur; ce n'est qu'une impression, et quand tu te mets à coté d'un même véhicule BM, tu te rends compte que tu le largues!!!!
on a fait l'essai, moi en KDJ95 BM, 20000 kms, 1T7 163cv, mon ami en 80 BA, 200 000 kms, , 2T5, 160cv, départ arrété à un feu vert: il m'a mis plus que minable !!! Je n'arrivais pas à le croire!!!! :grr: :grr:
du coup, j'ai acheté un 80 BA, et c'est que du bonheur :o ))

PANOU 06 NICE :idée:
gagasoft
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Toy et BA

#50

Message par gagasoft »

Appel aux spécialistes, un overdrive ça fonctionne comment ?
Pourquoi Toyota a choisi de garder une boîte ancienne avec overdrive sur les séries 90 plutôt que de mettre une plus récente, il y a certainement une raison ?!
Merci et à bientôt.
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