Bon avant tout sachez que je pense serieusement que personne sur ce post ne me parait dans le faux en particulier les reactions d'eric que je salue bien haut au passage.
Je ne cherche pas du tout a vouloir contre-dire qui que ce soit. Juste vous dire comment moi je concois (et je ne suis pas le seul sur grenoble je pense) ce besoin ou non de chaines en vous faisant part de mon propre choix pour votre info, je ne pense pas me mettre hors la loi ou risquer grand chose ainsi:
J'ai decide de ne pas acheter de chaines considerant ne pas en avoir la rentabilite et la necessite avec mes BFAT (que j'ai d'ailleurs exclusivement achetes pour le sable mais qui me satisfont largement ici).
Pour l'instant je suis toujours passe la ou je voulais passer. Les seules pentes que je n'ai pas reussies a franchir etaient dans des chemins forestiers avec 30cm de neige, plus de 20% de pente, et il y avait toujours un comparse m'accompagnant avec sangle ou treuil pour me deplanter: donc hors TT jamais eu la moindre difficulte.
Si les gendarmes me bloquent a la montee ben je ne passerai pas et puis c'est tout (sauf si je trouve un chemin forestier de raccourci ...

je deconne biensur) s'il ne veulent pas que je passe c'est que ca le fait pas niveau securite mais ca ne m'est jamais arrive en 10 ans de permis et je ne sais combien de sorties au ski

.
Pourtant j'ai souvenir d'avoir passe le col d'Ornon le 31decembre 1995 ou 96 de nuit en clio equipee pneus neige sans chaine sous tempete + 20cm de fraiche (on ne voyait plus la distinction entre la route et les champs au passage du col). juste pour dire que j'ai deja cherche la petite bete en plus.
D'autre part je n'ai jamais vu les gendarmes bloquer
definitivement une route qui menent a une station de ski de haute renommee. Ce que je veux dire par la c'est que dans le pire des cas ils vous feront attendre de suivre le chasse-neige qui circulent tellement que vous n'aurez pas longtemps a attendre de toute facon (ca c'est mon avis). Et donc je l'attendrais patiemment (pendant que tout le monde chainent en se pelant dehors) s'il le faut voila tout.
Info en passant: il est strictement interdit de doubler un chasse neige en montagne !!!!
Tout en voulant respecter les regles de securite je considere pour moi qu'il est inutile d'acheter des chaines (tout ca c'est de la statistique c'est sur, peut etre un jour je serais bien emmerde de pas en avoir et je parle pour les alpes francaises biensur, pas la suisse ou la bas il ont vraiment de la neige

) mais bon si vous avez 150 euros a depenser pour 1 utilisation dans votre vie libre a vous de voir.
Je ne fais que confirmer le fait que ce ne sera effectivement que du preventif a mon gout. Ca vous permettra de passer la ou on interdit a d'autres non sans raison de passer et donc c'est votre aptitude a conduire sur la neige qui joue le role de la securite apres ... pas les chaines.
Vous pourrez simplement passer legalement

mais si vous savez pas conduire cool sur la neige ca reglera pas le probleme qui est d'arriver en haut en vie.
Moi perso j'ai une pelle dans le coffre, un compresseur (oui en degonflant les BF AT ca passe mieux dans la neige fraiche d'experience), une sangle + manilles... Et je m'en sert plus souvent soit pour aider les plates a sortir soit pour me deplanter dans la boue que je me servirai de mes chaines.
Donc faites votre choix !
Mais ne prenez pas de risques inconsideres. Si ca passe pas dixit la maree chaussee ca passe pas.
j'offre l'apero en bas a grenoble a ceux qui se seront fait bloquer par les gendarmes a cause du manque de chaine pour attendre que la route soit degagee.

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