Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :faut pas croire qu'un pneu marqué M+S (boue et neige) est toujours un pneu "hiver"
un pneu "hiver" est fait dans une gomme qui garde sa souplesse sur route froide
un pneu M+S peut parfois être un pneu hiver mais ça peut aussi être un pneu de raid africain dont la gomme est prévue pour résister à l'abrasion du sable chaud
faut pas chercher à comprendre
si c'est marqué M+S sur les flancs du pneus la LOI s'applique et pis c'est tout !
OK et merci ; et la loi impose de respecter les dimentions préconisées pour chaque véhicule par les constructeurs, agréées par les mines, je crois.
Hervé A plus de 4x4 ) Mais toujours en 4 roues motrices !
en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.
La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%. Maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + ou - 1,35 %. Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%. MAIS pas du diamètre total : "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."
Il faut faire de cette façon :
Exemple :
Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).
Cependant d'un fabricant à un autre les dimensions réelles sont plus ou moins hautes, plus ou moins larges et ça vaut le coup de mesurer en vrai les pneus qu'on voit sur les 4x4 des copains parce que les dimensions réelles ne sont pas toujours les dimensions théoriques gravées sur les flancs des pneus et ce qui compte c'est la dimension gravée sur le pneu.
christian.styling a écrit :
La tolérance est très réduite ! c'est à peu près environ de l'ordre de + ou - 1,35 %.
.................................................................................................
Cependant d'un fabricant à un autre les dimensions réelles sont plus ou moins hautes, plus ou moins larges et ça vaut le coup de mesurer en vrai les pneus qu'on voit sur les 4x4 des copains parce que les dimensions réelles ne sont pas toujours les dimensions théoriques gravées sur les flancs des pneus et ce qui compte c'est la dimension gravée sur le pneu.
----------------------------------------
Encore merci pour cette réponse documentée et précise.
Donc :
1) attention au CT
2) Ne pas avoir d'accident si dimentions pneumatiques hors normes, sinon l'assurance.... et çà peut coûter très cher...jusqu'à la fin de sa vie .
Le + raisonnable est de respecter la législation. L'on dors mieux !
Hervé A plus de 4x4 ) Mais toujours en 4 roues motrices !
le CT... tu peux en changer si le tien est trop pointilleux
ou alors tu te fais prêter des roues dans la bonne taille...
en cas d'accident il faudrait, après une expertise poussée et contradictoire, qu'un tribunal déclare que le fait de ne pas rouler dans la bonne taille de pneus est la cause réelle et principale de l'accident
* Les pneus cloutés ou à crampons sont règlementés et peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante.
* Chaînes... Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l'époque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 " équipements spéciaux obligatoires "
* Pneus M+S... Leur utilisation n'est pas réglementée. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention " pneus neige admis " n'est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.
Ben, maintenant, je suis moins sûr de moi...
Sur mon Samurai je voulais virer les 205 / 70 / 15 pour des 215 / 75 / 15
Faut dire que c'est le choix de pas mal de monde
En plus j'avais trouvé les pneus : Dueler 673, qui n'existent pas dans ma taille d'origine...
J'avoue, maintenant j'hésite...