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re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : dim. oct. 22, 2006 7:43 pm
par stef64
Ca y est le calorstat est remplacé.
Sur le vieux y'avait marqué 89°, sur le nouveau 82°.
La différence est visible au témoin de température moteur:

Avant
ImageAprèsImage

Jusqu'à hier pas de problème. Je surveillais de temps en temps le boitier de calorstat, pour déceler une éventuelle fuite. Mais rien. :)
Sauf qu'hier, j'ai pris l'autoroute sur une dizaine de kilomètres, et en rentrant, petit coup d'oeil et ça:

Image

Rien de spectaculaire, mais embêtant.
Je suppose que le mieux est de remplacer le joint, après avoir re-nettoyé la surface de contact.
Quels sont les risques si je ne le fait pas?
Si après l'avoir changé ça se reproduit, ce sera garage... ;)

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : lun. oct. 23, 2006 7:25 am
par Tanguy
t' embète pas trop , tu remets un joint neuf avec une légère couche "d' auto-joint bleu"
ça va le faire ! ;)

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : lun. oct. 23, 2006 12:01 pm
par stef64
Cool! :cool:
Ca me rassure.
J'avais pensé à la pâte à joint, mais je savais pas si c'était faisable.
Maintenant je sais. :)
Merci Tanguy. :bise:

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : mar. oct. 24, 2006 6:59 pm
par indien 972
la tete de pome et en metal ? sur le mien elle est en plastique :confused:

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : ven. août 31, 2007 3:49 pm
par Tini
je me permets de remonter ce post pour savoir si l'un d'entre vous à tenter cette opération sur un 3.0 DI et comment vous vous y êtes pris pour vidanger le liquide du bloc cylindre ?

en effet, la vis de purge se trouve cachée derrière le filtre à huile... comment fait-on pour la choper ?

ou alors faut déposer le filtre à huile et donc vidange huile et vidange LR sont 2 opérations heu... comment dire ... concomittantes (voilà, ça c'est fait, celui-là, j'l'ai placé ...) ??

Patrol

Posté : ven. août 31, 2007 4:55 pm
par OlivierLB
Tini a écrit :je me permets de remonter ce post pour savoir si l'un d'entre vous à tenter cette opération sur un 3.0 DI et comment vous vous y êtes pris pour vidanger le liquide du bloc cylindre ?

en effet, la vis de purge se trouve cachée derrière le filtre à huile... comment fait-on pour la choper ?

ou alors faut déposer le filtre à huile et donc vidange huile et vidange LR sont 2 opérations heu... comment dire ... concomittantes (voilà, ça c'est fait, celui-là, j'l'ai placé ...) ??
tu peux aller faire un tour sur le site de Patrols et voir si tu trouves un truc......c'est le meme moulin.

ou alors debranches le point le + bas de ton circuit, debranches le fusible de prechauffe et fait tourner ton demarreur qq tours.......

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : sam. sept. 01, 2007 11:22 am
par bordeaux
Un conseil évite de toucher à

la vis de vidange du bloc tu risque la péter dedans ou avoir des fuites par

la suite..... Tu fais une vidange en enlevant la durit inférieure du radiateur,

et dans 1000 kms tu recommence ,et aprés régulièrement tous les ans ...Le

nouveau liquide jaune carrefour est super bien et pas cher.....

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : lun. sept. 03, 2007 9:13 am
par bismuth
bordeaux a écrit :Un conseil évite de toucher à

la vis de vidange du bloc tu risque la péter dedans ou avoir des fuites par

la suite..... Tu fais une vidange en enlevant la durit inférieure du radiateur,

et dans 1000 kms tu recommence ,et aprés régulièrement tous les ans ...Le

nouveau liquide jaune carrefour est super bien et pas cher.....

tous les ans ?? :hein:

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : lun. sept. 03, 2007 10:43 am
par Tini
bordeaux a écrit :Un conseil évite de toucher à

la vis de vidange du bloc tu risque la péter dedans ou avoir des fuites par

la suite..... Tu fais une vidange en enlevant la durit inférieure du radiateur,

et dans 1000 kms tu recommence ,et aprés régulièrement tous les ans ...Le

nouveau liquide jaune carrefour est super bien et pas cher.....
ouais, c'est p't'être bien ce que j'vais faire !
sur le sîte des Patrol, y'a pas trop de précisions non plus sur cette opération, en tous cas, j'ai l'impression que beaucoup ne s'embête pas avec cette vis ...
si la vidange est faite régulièrement, ça ne doit pas être trop problématique de mélanger un peu d'ancien LR avec le nouveau ...
tous les ans, c'est peut-être un peu trop, dans la RTA, la 1ère est prévue à 90 000km, tous les 60 000 km pour les suivantes
l'important étant, AMHA, de surveiller et de faire quand on le sent ... en respectant au pire les précos constructeur...

NiNI

Posté : lun. sept. 03, 2007 11:47 am
par OlivierLB
Nissan a fait la mienne a 80000 et puis je vais la faire tout les 80000 mais bon on peut faire sur une base bianuelle si le vehicule ne roule pas beaucoup ou au contraire plus souvent si tu tractes lourd et tu chausffes beaucoup etc... ;)