Suppression EGR sur HDJ 100

Modérateurs : cedricfred, Pat

sjt1
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Suppression EGR HDJ 100

Message par sjt1 »

Bonjour à tous. Nouveau sur le forum ;) et possesseur d'un HDJ 10:) , je ne peux que vous envourager à supprimer cette hérésie mécanique qu'est la vanne EGR.
Mon HDJ est de Mai 2000( donc pas de sonde Lamda ni avant ni après le catalyseur) :devil: J'ai supprimé le conduit métallique en cuivre qui par du collecteur d'échappement et aboutit dans le conduit d'admission :clap: j'ai bouché les trous ainsi dégagés avec des plaques métalliques + joint faites maison :D .Mais elles sont disponibles chez certains préparateurs, et à la vente.
J'ai associé cette modif au remplacement du catalyseur par un tube afrique de chez toyota:diable :( 202 euros HT) + joint + quincaillerie neuves (289 euros TTC le tout).
Et pour finir, j'ai installé un Twister avec filtre KN, en remplacement de la marmite d'origine, le tout relié à un snorkel inox. ;) Ce n'est plus la meme machine :devil:
Les vitesses passent entre 400 et 500 t/mn en dessous de la précédente configuration, il y a une souplesse dutilisation immédiate, et le 6 cylindres libère sa pleine puissance tout en respirant davantage. Les montées en régime sont fulgurantes pour un engin de ce poids, en côte il n'arrête pas de prendre les tours, j'ai même fleurté sur autoroute avec des vitesses inavouables :D De la bombe. Alors n'hésitez pas, utilisez la pleine puissance de ce bel engin
A+.
stef.
Quatre-Quatreux

re: Suppression EGR sur HDJ 100

Message par stef. »

sjt1 a écrit :Bonjour à tous. Nouveau sur le forum ;) et possesseur d'un HDJ 10:) , je ne peux que vous envourager à supprimer cette hérésie mécanique qu'est la vanne EGR.
Mon HDJ est de Mai 2000( donc pas de sonde Lamda ni avant ni après le catalyseur) :devil: J'ai supprimé le conduit métallique en cuivre qui par du collecteur d'échappement et aboutit dans le conduit d'admission :clap: j'ai bouché les trous ainsi dégagés avec des plaques métalliques + joint faites maison :D .Mais elles sont disponibles chez certains préparateurs, et à la vente.
J'ai associé cette modif au remplacement du catalyseur par un tube afrique de chez toyota:diable :( 202 euros HT) + joint + quincaillerie neuves (289 euros TTC le tout).
Et pour finir, j'ai installé un Twister avec filtre KN, en remplacement de la marmite d'origine, le tout relié à un snorkel inox. ;) Ce n'est plus la meme machine :devil:
Les vitesses passent entre 400 et 500 t/mn en dessous de la précédente configuration, il y a une souplesse dutilisation immédiate, et le 6 cylindres libère sa pleine puissance tout en respirant davantage. Les montées en régime sont fulgurantes pour un engin de ce poids, en côte il n'arrête pas de prendre les tours, j'ai même fleurté sur autoroute avec des vitesses inavouables :D De la bombe. Alors n'hésitez pas, utilisez la pleine puissance de ce bel engin
A+.

Bonjour et merci pour ton retour d'infos ;)
Aurais-tu des photos ??
Tu es dans quel coin ? ;)
@+
Stef
sjt1
Quatre-Quatreux

Suppression EGR HDJ 100

Message par sjt1 »

Bonjour steph,
j'habite à proximité d'aix en provence dans le 13.
Demain promis je mets en ligne qqs photos des modifs
Sinon, une du BB
A+
DSC00175.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Salut,

SJT1... ton HDJ est en BA ou BM ?
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
sjt1
Quatre-Quatreux

Message par sjt1 »

Slt Fantome 38,
Il est en BVA ;) , c'est un VXE, avec réhausse +5 ce qui a entrainé la dépose des amortos d'origine, de la pompe hydraulique et le shunt du module de commande (route autoroute TT, confort ou sport) :clap: le tout remplacé par des ressorts King springs avec 4 amorto OME. :)
la taille des pneux est 285/75/16.
A+
Jp
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Merci de ta réponse.

D'après les proprio de BVA, les modif EGR et cata n'apportaient pas grand chose...
J'ai un VXV en BM, et j'avais vraiment apprécié le changement.

Le boitier Denso a couronné le tout...

Bonne préparation du tien... c'est un chantier agréable...!
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
sjt1
Quatre-Quatreux

Message par sjt1 »

Bjr à tous,
Voici qqs photos.
DSC01944.jpg
DSC01949.jpg
DSC01948.jpg
DSC01947.jpg
DSC01946.jpg
DSC01945.jpg
DSC01943.jpg
DSC01942.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sjt1
Quatre-Quatreux

Message par sjt1 »

la suite...
Bien sur sans toucher a la vanne qui reste en configuration ouverte, donc pas de bidouillage
DSC01956.jpg
DSC01954.jpg
une petite vue de l'intérieur du tube (merci les normes...)
DSC01953.jpg
DSC01952.jpg
Photos des plaques obturatrices sur échappement et admission
DSC01951.jpg
DSC01961.jpg
et un tube afrique, un
DSC01950.jpg
.

Voilà pas bien difficile, le twister est un modèle maxi (35O cv) pour permettre une évolution de la préparation (boitier, échangeur gros volume, .....), il est parfaitement étanche avec le snorkel ce qui en plus de le faire respirer à pleins poumons, a l'avantage de créer une entrée d'air dynamique.
Sincèrement ce n'est vraiment plus la même machine, plus coupleux, plus souple, plus puissant, plus veloce....
A+
JP
sjt1
Quatre-Quatreux

Message par sjt1 »

:( OOOOuuuuupppssssss !!!!!!
La vanne reste en configuration fermée, bien sur et non ouverte. :lol:
Jp
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Merci pour les photos ;)
Va falloir que je regarde sur le mien pou faire définitivement cette modif' ;)

@+
Stef
Répondre