pour avoir vu nombre de vehicules en configuration, (randos simples, hard) franchissement, etc... je me permet de donner ma vision des faîts..
deja savoir ce que tu veut vraiment faire avec, a definir vraiment en fonction du % de TT et de route..
les avantages du Patrol sont pricipalement le 6 cylindres a moyen et haut régime, et une mécanique qui a fait ses preuves (transmissions).. le gros inconvenient est que le vehicule n' est pas coupleux (en TT pur et dur c' est quand meme un inconvénient), et qu' il est trop large, si en plus on lui enleve les passages de roues il devient hors la loi par le fait que les roues depassent de la caisse.. en plus en TT dans la boue, tu maquilles totalement tes vitres latérales (ce qui peut vraiment devenir dangereux).
le pajero est un tres bon vehicule, mais il faut le lobotomiser car tous ses pares chocs et autres protections sont autant de pieces qui lacheront a la premiere difficulté.. et quand on connais les prix des pieces.. tu pleurs ta mere..humm !!
le terrano est egalement un bon compromis, bon moteur assez coupleux mais a ce niveau de prix tu n' auras que le petit moteur, et il est egalement assez fragile coté pare chocs et protections latérales, mais reste un bon vehicule dans son ensemble..
Les toys sont egalement d' excellents vehicules, mais a ce prix là, tu ne trouveras qu' un simple 2.5 turbo, qui reste un bon vehicule certe, mais pas assez coupleux et manquant singulierement de peche.. mais coté transmissions il est comme le patrol...
le disco est un excellent compromis, certe avec un 200tdi tu peut t' amuser deja pas pal comme tous les autres vehicules, il reste assez fragile coté transmission mais les prix des pieces sont divisés par 2/3 ou 4 par rapport a la concurence ce qui l' un dans l' autre reste abordable.. coté couple il est assez performant et tres spacieux a l' interieur quand tu veut emmener ta petite famille ou tes amis.. et en TT pur et dur il tire tres bien son epingle du jeu...
mais pour moi, le best reste dans l' ordre de prix que tu souhaites mettre, un Def90 type 200tdi.. ou un merco ..
avantage principal du merco (ses blocs), coté meca, tres bon mais toujours dans l' ordre de prix que tu souhaite mettre ne t' attend pas a un turboD.. et il y a le look qui reste discutable si le vehicule n' est pas configuré en tt.. mais moi j' aime bien..
et enfin pour le Def, il reste LA reference en TT (attention je ne parle pas du Dakar)

mais il a presque tous les avantages, angles d' attaques, ventral et sortie, un couple essenciellement lié a une reduction unique, un moteur ne demandant que d' y aller, et pas de fioritures, d' electronique (comme dans beaucoups d' autres) etc...
seul inconvéniant... ses transmissions qui sont un peu plus fragiles que celles des japs..
mais le prix des pieces reste a un prix défiant toute concurrence.. (surtout si tu achetes via la GB..
voila je pense avoir ete assez objectif ... mais il existe egalement d' autres vehicules..
salut