Rétrospective trial 4x4
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26670
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Deux volants non évidement , mais je sais plus comment était manoeuvrées les roues arrières. J'ai cru qu'elles étaient asservies aux roues avant mais en voyant cette photo (c'est pour ça que je l'ai mis ) c'est clairement pas le cas.
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26670
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26670
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Terrain propice, zones parfaitement tracées, temps superbe... le top.
Une première : une femme au volant dans un trial. Anne-marie Figureau qui a repris il me semble la Lada de Briavoine.
Un ovni en trial. En général ce genre de farfelu ne va pas loin. Là il s'agit d'un truc qui s'appelait "Poly 2000", 2 roues motrices et à moteur Austin Mini d'après ce que j'ai lu. Aussi long que large, il avait quelques difficultés dans les montées...
... et quand ça montait pas, il avait aussi des difficultés à redescendre.
Plus de peur que de mal.
Simonin met les watts. Chaud devant !
Le Toy de Béguier. On entrevoit le levier qu'il manoeuvre de la main gauche. Celui-ci lui permettait de bloquer la roue avant droite en poussant et la roue avant gauche en tirant.
Simondi sur son 240 GD. De peur de ne pouvoir tourner en haut, il choisit la voie la plus dure (c'est la même zone que deux photos au dessus avec Simonin, Simondi tente de passer là où il y a un type avec une casquette rouge). Si ma mémoire est bonne il échouera de peu.
Le Bab Buggy, toujours spectaculaire.
Caviglione et Berlière dans leurs oeuvres.
Dimanche matin. Un petit sous bois, un ruisseau, quelques cailloux, des croisements de pont... La balade du Steyr.
Jusseaume commence à bien maîtriser sa Jeep. Durant l'année 1983, il talonnera sans cesse les leaders qui rouleront pourtant dans un Steyr encore plus affuté.
Virage serré dans le gras. Du pain bénit pour les buggies.
Beaucoup plus difficile pour les "poids lourds".
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26670
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Descente de marche en biais. Ça penche pour Phiphi... le singe Vivier tire tout ce qu'il peut.
José Théric.
Bertrand Simonin. Il se permet de finir devant le frangin, ça a du fumer de retour à la maison.
L'après midi du dimanche se déroule autour (et dans ) une carrière d'ardoise. Encore des zones superbes. Ici Béguier à l'assaut d'une dalle.
Caviglione et Berlière s'acheminent doucement vers une enième victoire.
Simonin à la sortie de la dalle.
Simondi.
Aparicio sur Hafflinger de série. Il finira 1er du groupe A (véhicules de série).
Les premières places sont squattées par les protos (groupe B) : Caviglione, Simonin, Jusseaume... Seul Mercier sur son buggy Baboulin (groupe D) vient souvent jouer les trouble-fête.
Jean-pierre
- Gtrial
- Quatre-Quatreux
- Messages : 237
- Date d’inscription : janvier 2006
- Localisation : vaucluse
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26670
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
N'oublie pas de me contacter par MP si tu veux que je cherches des photos de papa (si j'en ai) et me dire si je peux le citer.
Bon allez, en route pour la saison 1983 !
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26670
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Heureusement, ça repart fort avec le trial de Larchant.
Les leaders annoncent la couleur. Ils se présentent avec un Hafflinger encore plus pointu qu'en 1982. Plateau et arceau alu, roues de 16 pouces... ils ne se laisseront pas dominer facilement.
Fournier/Bufferne sur Jeep proto si ma mémoire est bonne. Ils s'illustreront plus tard, avec plus ou moins de bonheur, avec des engins... très spéciaux.
Simonin/Vivier : on repart pour un tour.
Attention proto ! Rolland Laget passe la sur-multipliée. Sur chassis de Jeep Willys, il a conçu un proto pensé pour le trial.
Carroserie polyester, ponts de Jeep Mutt (avec blocages de différentiels), roues indépendantes, plus de porte à faux... Les ingrédients principaux sont là. Malheureusement, ce proto n'apportera pas de révolution en trial (comme bien d'autres). Mais la voie est ouverte.
Exit Mercier, Thierry Baboulin (le fils de René, génial concepteur du Bab Buggy) reprend le flambeau des 2 roues motrices. Chaud !!!
Figurette (Anne-marie Fugureau) rempile pour une 2ème saison. Elle a repeint la Lada en rose... ça fait plus fille !
Spiteri/Alleaume sur Steyr Puch Hafflinger court. Ils animeront avec constance la catégorie série.
La Jeep de Rolland Laget. On sent comme un déséquilibre entre l'avant et l'arrière. C'est purement esthétique mais...
Jusseaume/Bodechon. Ils se permettront à plusieurs reprises pendant cette année 1983 de devancer les favoris Caviglione et Berlière.
Guillemette a délaissé sa Jeep à moteur Alpha, le voici sur un Hafflinger proto. Mais le véhicule ne suffit pas pour obtenir des résultats.
Boyer sur une superbe Lada préparée par ses soins.
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26670
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Jean-pierre Picquenot toujours un peu trop fougeux. Il a encore du mal à maîtriser le V6 Ford qui a pris place sous le capot.
Vous remarquerez la "demi" mini-jupe rouge très saillante de Patrick Zaniroli.
Sur les roues c'est pas plus mal.
Christian Haller (si ma mémoire ne me trahit pas) sur LJ80.
Gros coeur et gros spectacle pour Thierry Baboulin.
Joli petit dévers ("dévers de peur" comme disait Simonin ).
Laget/Martel : concentrés à fond.
Auran/Chastagnier. Ils animeront longtemps le groupe série sur une simple Jeep Willys.
Jusseaume/Bodechon.
Un petit Suisse venu tâter du trial en France. Il a le pied un peu lourd.
Simondi.
Jusseaume Bodechon.
Eric Briavoine (ça répond à ma question... la Lada de Figurette n'est pas celle de Briavoine ).
Et pour finir, le Hafflinger des vainqueurs qu'on ne présente plus.
Il faut souligner que le Steyr, arrivé à ce stade de préparation, n'évoluera plus beaucoup, ce qui ne l'empêchera pas de tenir tête avec succès dans les années à venir aux proto tubulaires (notamment entre les mains de Jean-louis Milleli ou Philippes De Gassart).
Jean-pierre
- Gtrial
- Quatre-Quatreux
- Messages : 237
- Date d’inscription : janvier 2006
- Localisation : vaucluse
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26670
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Jean-pierre