Rétrospective trial 4x4

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26670
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#41

Message par MG94 »

M'en rapelle plus. :~:
Deux volants non évidement :D , mais je sais plus comment était manoeuvrées les roues arrières. J'ai cru qu'elles étaient asservies aux roues avant mais en voyant cette photo (c'est pour ça que je l'ai mis :cool: ) c'est clairement pas le cas.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26670
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#42

Message par MG94 »

Non, ça je m'en souviendrais. Mais tu verras que quelques années plus tard... :D

;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26670
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#43

Message par MG94 »

On va finir l'année 1982 avec la très belle épreuve de Saint-Léonard-des-Bois dans la Sarthe.

Terrain propice, zones parfaitement tracées, temps superbe... le top. :cool:

Image
Une première : une femme au volant dans un trial. Anne-marie Figureau qui a repris il me semble la Lada de Briavoine.

Image
Un ovni en trial. En général ce genre de farfelu ne va pas loin. :D Là il s'agit d'un truc qui s'appelait "Poly 2000", 2 roues motrices et à moteur Austin Mini d'après ce que j'ai lu. Aussi long que large, il avait quelques difficultés dans les montées...

Image
... et quand ça montait pas, il avait aussi des difficultés à redescendre. :p
Plus de peur que de mal. ;)

Image
Simonin met les watts. Chaud devant ! :lol:

Image
Le Toy de Béguier. On entrevoit le levier qu'il manoeuvre de la main gauche. Celui-ci lui permettait de bloquer la roue avant droite en poussant et la roue avant gauche en tirant.

Image
Simondi sur son 240 GD. De peur de ne pouvoir tourner en haut, il choisit la voie la plus dure (c'est la même zone que deux photos au dessus avec Simonin, Simondi tente de passer là où il y a un type avec une casquette rouge). Si ma mémoire est bonne il échouera de peu.

Image
Le Bab Buggy, toujours spectaculaire.

Image
Caviglione et Berlière dans leurs oeuvres.

Image
Dimanche matin. Un petit sous bois, un ruisseau, quelques cailloux, des croisements de pont... La balade du Steyr.

Image
Jusseaume commence à bien maîtriser sa Jeep. Durant l'année 1983, il talonnera sans cesse les leaders qui rouleront pourtant dans un Steyr encore plus affuté.

Image
Virage serré dans le gras. Du pain bénit pour les buggies. :cool:

Image
Beaucoup plus difficile pour les "poids lourds". :D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26670
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#44

Message par MG94 »

Image
Descente de marche en biais. Ça penche pour Phiphi... le singe Vivier tire tout ce qu'il peut. :cool:

Image
José Théric.

Image
Bertrand Simonin. Il se permet de finir devant le frangin, ça a du fumer de retour à la maison. :D

Image
L'après midi du dimanche se déroule autour (et dans :p ) une carrière d'ardoise. Encore des zones superbes. Ici Béguier à l'assaut d'une dalle.

Image
Caviglione et Berlière s'acheminent doucement vers une enième victoire. :)

Image
Simonin à la sortie de la dalle.

Image
Simondi.

Image
Aparicio sur Hafflinger de série. Il finira 1er du groupe A (véhicules de série).
Les premières places sont squattées par les protos (groupe B) : Caviglione, Simonin, Jusseaume... Seul Mercier sur son buggy Baboulin (groupe D) vient souvent jouer les trouble-fête. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Gtrial
Quatre-Quatreux
Messages : 237
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#45

Message par Gtrial »

super la retro de ses manche de trial et encore bravo pour la mise en ligne :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26670
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#46

Message par MG94 »

Merci Gtrial. :)
N'oublie pas de me contacter par MP si tu veux que je cherches des photos de papa (si j'en ai) et me dire si je peux le citer. ;)

Bon allez, en route pour la saison 1983 ! :boing:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26670
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#47

Message par MG94 »

Début 1983. L'épreuve de Villagrains a été annulée. On se demande bien pourquoi. :D
Heureusement, ça repart fort avec le trial de Larchant. :)

Image
Les leaders annoncent la couleur. Ils se présentent avec un Hafflinger encore plus pointu qu'en 1982. Plateau et arceau alu, roues de 16 pouces... ils ne se laisseront pas dominer facilement.

Image
Fournier/Bufferne sur Jeep proto si ma mémoire est bonne. Ils s'illustreront plus tard, avec plus ou moins de bonheur, avec des engins... très spéciaux. :D

Image
Simonin/Vivier : on repart pour un tour. ;)

Image
Attention proto ! Rolland Laget passe la sur-multipliée. Sur chassis de Jeep Willys, il a conçu un proto pensé pour le trial.

Image
Carroserie polyester, ponts de Jeep Mutt (avec blocages de différentiels), roues indépendantes, plus de porte à faux... Les ingrédients principaux sont là. Malheureusement, ce proto n'apportera pas de révolution en trial (comme bien d'autres). Mais la voie est ouverte.

Image
Exit Mercier, Thierry Baboulin (le fils de René, génial concepteur du Bab Buggy) reprend le flambeau des 2 roues motrices. Chaud !!! :)

Image
Figurette (Anne-marie Fugureau) rempile pour une 2ème saison. Elle a repeint la Lada en rose... ça fait plus fille ! :D

Image
Spiteri/Alleaume sur Steyr Puch Hafflinger court. Ils animeront avec constance la catégorie série.

Image
La Jeep de Rolland Laget. On sent comme un déséquilibre entre l'avant et l'arrière. C'est purement esthétique mais...

Image
Jusseaume/Bodechon. Ils se permettront à plusieurs reprises pendant cette année 1983 de devancer les favoris Caviglione et Berlière.

Image
Guillemette a délaissé sa Jeep à moteur Alpha, le voici sur un Hafflinger proto. Mais le véhicule ne suffit pas pour obtenir des résultats. ;)

Image
Boyer sur une superbe Lada préparée par ses soins.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26670
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#48

Message par MG94 »

Image
Jean-pierre Picquenot toujours un peu trop fougeux. Il a encore du mal à maîtriser le V6 Ford qui a pris place sous le capot. ;)
Vous remarquerez la "demi" mini-jupe rouge très saillante de Patrick Zaniroli. :D

Image
Sur les roues c'est pas plus mal. :p

Image
Christian Haller (si ma mémoire ne me trahit pas) sur LJ80.

Image
Gros coeur et gros spectacle pour Thierry Baboulin.

Image
Joli petit dévers ("dévers de peur" comme disait Simonin :D ).

Image
Laget/Martel : concentrés à fond.

Image
Auran/Chastagnier. Ils animeront longtemps le groupe série sur une simple Jeep Willys.

Image
Jusseaume/Bodechon.

Image
Un petit Suisse venu tâter du trial en France. Il a le pied un peu lourd. ;)

Image
Simondi.

Image
Jusseaume Bodechon.

Image
Eric Briavoine (ça répond à ma question... la Lada de Figurette n'est pas celle de Briavoine :D ).

Image
Et pour finir, le Hafflinger des vainqueurs qu'on ne présente plus.
Il faut souligner que le Steyr, arrivé à ce stade de préparation, n'évoluera plus beaucoup, ce qui ne l'empêchera pas de tenir tête avec succès dans les années à venir aux proto tubulaires (notamment entre les mains de Jean-louis Milleli ou Philippes De Gassart).
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Gtrial
Quatre-Quatreux
Messages : 237
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#49

Message par Gtrial »

pour le steyr ok mais oublit pas dumontant /janicaud ( il ont pris une fois le titre) steyr puch avec moteur de bwm moto
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26670
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#50

Message par MG94 »

Effectivement, différents moteurs ont pu prendre place à l'arrière du Steyr. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Répondre