on entend beaucoup cet argument, en ce moment "j'achète un 4x4 pour rouler cool, autrement, ça devient trop dangereux de rouler vite vu la répression" ...
tout faux, à mon avis ...
c'était vrai il y a quelques années, les 4x4 se trainaient, d'ailleurs il y avait deux solutions : soit le novice prenait goût au TT et conservait son 4x4 en roulant effectivement plus cool, soit il le revendait assez vite, déçu par la tenue de route et les performances ...
malheureusement (ou heureusement pour d'autres), les constructeurs se sont adaptés aux nouveaux arrivants, pas seulement pour les SUV, même les 4x4 "traditionnels ont énormément progressés en performances et en tenue de route (dans une moindre mesure), du coup la tentation est toujours là ...
comme beaucoup d'entre vous, j'ai roulé BMW, Audi etc ..., en dernier il me restait plus que quatres points sur le permis, et là, cela a été le déclic ..., je risquais de perdre mon job ...
le 4x4, c'est pas pour ça que je l'ai acheté, j'en avais un avant de perdre mes points, par contre l'Audi arrivant en bout de course, je ne l'ai pas remplacée par un modèle équivalent, je ne sais pas pour vous, mais moi je suis incapable de me trainer à 90 en ayant 150 ch sous la pédale, malgré toutes les bonnes résolutions, on fini toujours par s'inventer des bonnes excuses, on est un peu en retard, il y a une tolérance sur autoroute, les conditions météo sont bonnes, la voiture est hyper fiable, etc ...
vraiment dur ..., enfin je trouve, c'est nul de faire des super caisses, de + en + sûres, de + en + performantes, et plus le droit de rouler ..., qui peut déclare sans mentir respecter les limitations de vitesse avec un haut de gamme ?
mon vieux KZ, à 130 il commence à faire un bruit d'enfer et il avale ses 15/16l, ca te calme (enfin, surtout le bruit)
et puis j'ai acheté une 1,2L de merde, ça suffit vu qu'elle peut atteindre le 160 quand même, beaucoup moins en sécurité qu'avant mais plus tenté, vu qu'il n'y a plus le plaisir de conduire ...
bon, les 3 ans sont passés, j'ai récupéré mes points et j'ai pris l'habitude de rouler pépère, mais je ne suis pas certain de ne pas reprendre les anciennes habitudes si on me met une bonne berline entre les mains, ou alors faudra une super sono, boite auto et un cruise controle bloqué ...

même 4RM il arrive à faire la course avec un TD5 sur l'autoroute avec son Trol