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re: Conseil equilibrage

Posté : jeu. déc. 25, 2003 5:02 pm
par MTB
Fab a écrit :Cormach a été racheté par Bic? C'est peut être une équilibreuse jetable? :lol: :lol:
:D :D :D

re: Conseil equilibrage

Posté : jeu. déc. 25, 2003 6:47 pm
par MTB
Si c'est équilibré tu peux la mettre sur n'importe quelle machine et dans n'importe quelle position elle doit rester 'équilibré

fais un essai !

re: Conseil equilibrage

Posté : jeu. déc. 25, 2003 7:20 pm
par wildbear
C'est vrai que ca parait strange, mais le fait est que j'utilise la meme machine pour equilibrer mes roues, et c'est comme ca !
Si tu deplaces la roue autour de l'axe, tout est a reprendre, pourtant la conduite avant et apres ateste d'un bon equilibrage.
je ne connais pas le principe de fonctionnement d'un equilibreuse, mais il doit y avoir un point de reference sur l'axe, et a partir de là la machine donne des points et des poids.
Il faudrait essayé en montant la roue sur un axe libre pour verifier de visu.
Rien ne dit que les differents equilibrages effectués par la machine ne sont pas equivalents en dynamique. c'est p'tet pareil d'avoir 120 Gr en un point ou d'avoir 50 a un autre et 20 un peu plus loin.
Il m'ai deja arrive que la machine reclame + de 200 Gr de plomb, et en tournant legerement la roue sur l'axe et en relancant, on tombait sur des valeur correct

Tous est relatif (A.Einstein)

Il faudrait l'avis d'un pro qui a deja pratiqué plusieur machines

re: Conseil equilibrage

Posté : jeu. déc. 25, 2003 8:11 pm
par MTB
[quote="mtb"]hello
faut savoir une chose sur une equilibreuse le balourd est calculer par rapport a un point sur la circonference de l arbre de la machine ,aussi si on equilibre une roue a 0g qu on la demonte et remonte en la faisant pivoter d un quart de tour le resultat ne sera pas bon alors que la roue est equilibrer ]

re: Conseil equilibrage

Posté : jeu. janv. 08, 2004 10:29 am
par eric def 90 300 dti
wildbear a écrit :C'est vrai que ca parait strange, mais le fait est que j'utilise la meme machine pour equilibrer mes roues, et c'est comme ca !
Si tu deplaces la roue autour de l'axe, tout est a reprendre, pourtant la conduite avant et apres ateste d'un bon equilibrage.
je ne connais pas le principe de fonctionnement d'un equilibreuse, mais il doit y avoir un point de reference sur l'axe, et a partir de là la machine donne des points et des poids.
Il faudrait essayé en montant la roue sur un axe libre pour verifier de visu.
Rien ne dit que les differents equilibrages effectués par la machine ne sont pas equivalents en dynamique. c'est p'tet pareil d'avoir 120 Gr en un point ou d'avoir 50 a un autre et 20 un peu plus loin.
Il m'ai deja arrive que la machine reclame + de 200 Gr de plomb, et en tournant legerement la roue sur l'axe et en relancant, on tombait sur des valeur correct

Tous est relatif (A.Einstein)

Il faudrait l'avis d'un pro qui a deja pratiqué plusieur machines
la il y a un probleme d etalonnage
on doit etalonner une machine tous les jours et surtout apres un passage de roue tourisme pour une roue 4x4 et inversement
pour mes roues qund j ai equilibe pas de probleme
je remet ma roue sur la becane et hop j arrive au meme resultat
il arrive souvent d avoir un ecart si la becane n est pas fixee au sol ou de travers pas a niveau

re: Conseil equilibrage

Posté : jeu. janv. 08, 2004 1:41 pm
par ponpon213
eric def 90 300 dti a écrit :la il y a un probleme
C'est bien ce qu'il me semblait.... un équilibrage si c'est bon, c'est bon...

Sinon quel serait l'intérêt....

@ + ;)

re: Conseil equilibrage

Posté : jeu. janv. 08, 2004 2:30 pm
par grunera8
Pour ma part, départ pour les vacances de Noël avec le Patrol, et Madame enceinte: vibration de 85 à 95/100 kmh, donc mal au ventre...
Rééquilibrage des roues, rien ne change... En fait, les pneus avant étaient usées + à l'intérieur qu'à l'extérieur (pas de beaucoup), d'où les vibrations. J'ai changé les pneus AV ( + mes vieilles jantes en alu qui étaient bouffées), plus de vibrations! Niquel. J'en ai profité pour faire le parallélisme, et j'avais trop d'ouverture, d'où l'usure à l'intérieur du pneu.
Je pense qu'avec les gros pneus qu'on a (comparé à une twingo), une usure asymétrique peut faire vibrer la roue, et donc la voiture.

re: Conseil equilibrage

Posté : ven. janv. 09, 2004 3:02 pm
par eric def 90 300 dti
grunera8 a écrit :Pour ma part, départ pour les vacances de Noël avec le Patrol, et Madame enceinte: vibration de 85 à 95/100 kmh, donc mal au ventre...
Rééquilibrage des roues, rien ne change... En fait, les pneus avant étaient usées + à l'intérieur qu'à l'extérieur (pas de beaucoup), d'où les vibrations. J'ai changé les pneus AV ( + mes vieilles jantes en alu qui étaient bouffées), plus de vibrations! Niquel. J'en ai profité pour faire le parallélisme, et j'avais trop d'ouverture, d'où l'usure à l'intérieur du pneu.
Je pense qu'avec les gros pneus qu'on a (comparé à une twingo), une usure asymétrique peut faire vibrer la roue, et donc la voiture.
souvent avec beaucoup de km ou de temps le pneu durcit et si les amortos sont trop fatigués (plus de 60.000kms en piece d'origine ) les pneus s'usent en facette et a un moment ils vibrent
il n'y a rien a faire car c'est le contact au sol et non les masses en rotations qui sont en cause
montage de pneu neuf et hop plus de probleme

re: Conseil equilibrage

Posté : sam. janv. 10, 2004 8:25 am
par wildbear
Salut a tous

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wildbear a écrit:
C'est vrai que ca parait strange, mais le fait est que j'utilise la meme machine pour equilibrer mes roues, et c'est comme ca !
Si tu deplaces la roue autour de l'axe, tout est a reprendre, pourtant la conduite avant et apres ateste d'un bon equilibrage.
je ne connais pas le principe de fonctionnement d'un equilibreuse, mais il doit y avoir un point de reference sur l'axe, et a partir de là la machine donne des points et des poids.
Il faudrait essayé en montant la roue sur un axe libre pour verifier de visu.
Rien ne dit que les differents equilibrages effectués par la machine ne sont pas equivalents en dynamique. c'est p'tet pareil d'avoir 120 Gr en un point ou d'avoir 50 a un autre et 20 un peu plus loin.
Il m'ai deja arrive que la machine reclame + de 200 Gr de plomb, et en tournant legerement la roue sur l'axe et en relancant, on tombait sur des valeur correct

Tous est relatif (A.Einstein)

Il faudrait l'avis d'un pro qui a deja pratiqué plusieur machines

la il y a un probleme d etalonnage
on doit etalonner une machine tous les jours et surtout apres un passage de roue tourisme pour une roue 4x4 et inversement
pour mes roues qund j ai equilibe pas de probleme
je remet ma roue sur la becane et hop j arrive au meme resultat
il arrive souvent d avoir un ecart si la becane n est pas fixee au sol ou de travers pas a niveau

Bon ben, mystere, car le comportement des voitures et motos avant et apres equilibrage atteste d'un travail correcte, la machine est prise dans quatre goujons au sol mais sans ecrou (marre de tout defaire a chaque innondation),mais elle n'est pas bancale et ne bouge pas, et on etalonne a chaque mise en route, et a chaque changement de support de roue...
Alors bon...

re: Conseil equilibrage

Posté : lun. janv. 12, 2004 7:10 am
par mo418
Salut à tous, je suis parti l'autre jour pour Toulouse, et mon T2 vibrait autour de 115Km/H mais pas au dessus ni au dessous
Vérifier..
:->: angle des driving shaft trop prononcé
:->: mauvais balancement des pneus
:->: driving shaft bossé
:->: tout autre pièces motrice qui tourne mais je mise sur les driving shafts

Cela se produit toujours à la même vitesse puisque la pièce en question est soumise au phénomène de résonance (atteinte de la fréquence naturelle d'un objet)...du moins je crois...