Certains paraissent angoissés quand à la résistance mécanique par rapport au diamètre supérieur des roues.
En usage normal, la puissance et le couple maximal qui transitent par les transmissions ne change pas, donc elles ne souffrent absolument pas de cet accroissement de diamètre.

A vitesse égale, l'énergie demandée au moteur est la même quel que soit le diamètre des roues. Donc pas besoin de puissance supplémentaire non plus.
Par contre il est vrai que les roulements de roues et la direction subissent une contrainte supérieure.
Une transmission casse lorsque je mets les gaz avec une roue libre et qu'elle vient subitement à retrouver une pleine adhérence. Dans ce cas ce n'est pas la puissance moteur ou le couple qui cause la perte. C'est l'inertie du moteur lancé à plein régime que je bloque d'un plein coup.
En augmentant le diamètre des roues, je facilite le franchissement en souplesse mais çà pardonnera moins si je passe en force.
Lorsque je rehausse mes suspensions, je facilite le franchissement mais je dois être plus vigilant en dévers.
Piloter un 4X4, n'est-ce pas avant tout en connaître les limites?