certes certes ...
Enfin, ce que je constate, c'est qu'il est assez original comme démarche, de mettre sur le marché des 4x4 dits "barroudeurs" avec réputation blablabla , et de ne pas avoir de vrais pneus TT derrière en monte homologuée .
Ce qui veut dire , TT= hors là lois pour 90% des cas dés le départ (exception faite des Defender ... ouf ..

)
vrais pneus : notion vaguement polémique

mais bon, les seuls profils TT utilisables en taille sur le VX se retrouvent donc être les Caïman ou Extreme, c'est à dire :
- Usage exclusif piste sêche , pneus directionnels --> trés bons.
- Cata dans le gras et tenue en dévers --> franchissement exclus ... et merci la roue de secours et les Marches AR ...
Ce qui ne correspond pas du tout à mon utilisation qui est 90% franchissement (et mes nombreux refus de zone

)
Donc, quitte à avoir une monte qui me convient pas du tout, autant prendre des pneus dits "mixtes" qui sont aussi mauvais sur route qu'en franchissement mais permettent la piste sans probléme .
Donc, le jour où je déciderai de faire de la piste (avec quand même certains pays bitumeux à traverser légalement) je prendrai des mixtes .
Et pour aujourd'hui , je vais rester avec mes deux trains de pneus ... : route homologuée et Mud pas légal du tout (donc remorque etc ... chiant ..)
Je suis déçu de cette conclusion car, et là aussi je lance une reflexion sur le sujet
1) --> Le CT, je m'en tape un peu, comme beaucoup car, à moins d'avoir un pneu délirant, ca passe sans probléme. Le CT s'en fou puisque il pourra toujours dire que vous aviez changé de train pour le CT
2) --> Avec tous les emmerdes que nous font certaines personnes, il y a déjà eu des verbalisations sur les chemins "autorisés" pour "taille de pneumatiques non conformes" . Et pas plus loin qu'à Massy ... C'est une nouvelle donnée d'entrée qu'il faut maintenant prendre en compte .
3) --> Le réel probléme reste en cas d'accident sur route ouverte. Même si l'on n'est pas responsable de l'accident, ca peut faire mal , trés mal .
4) --> en 235/85/16 je suis ridicule avec tous mes bouts de plastique qui débordent de partout ...
Voilà à peu prés mes conclusions du moment, et qui ne me plaisent pas
Cependant, j'y vois plus clair pour mon Toy .
Merci à tous et à toi Eric, pour toutes vos réponses . Et notez le bien : le 235/85/16 n'est pas homologué pour les KZJ 90/95 . Au conducteur de prendre ses responsabilités et de faire son choix (pour moi : la remorque .. )
A+