KZJ95 VX : pneumatiques TT homologués

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: KZJ95 VX : pneumatiques TT homologués

Message par pascal68 »

le 245/75/16 , je n'en vois pas trop l'interet, à part trouver un TT qui n'existe pas en 265/70/16
salut
je ne suis pas un adepte des pneus trop larges et le 235/85 me semblaient trop haut de flanc (peur d'avoir trop de flou), c'est pour ca que je me suis rabattu sur le 245 ou le 255.... c'est le 245 qui a gagné... ;)
pascal
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pattbo a écrit : :mad: :mad:

j'en ai pas terminé ..... si on veut la légalité jusqu'au bout... ca continue ...

homologation toyota série (aprés moultes recherches ) :

KZJ 90/95 VX : 265/70 R16 112 S
KZJ 90/95 GX : 215/80 R16 107 S

pour du TT "hard" , de part la taille, il ne reste donc plus que deux pneus au monde pour le VX :

B.STAR CAIMEN 265/70 R16 112 N/Q
Fedima Extreme 265/70 R16 112 Q (on n'a même pas droit à sa dernière évolution ..)

pi c'est tout .

Sauf que , si l'indice de charge (112) est bien sup ou égal à l'homologation, l'indice de vitesse ne l'est pas, lui ...

C'est comme les impôts cette affaire ...

et donc, si j'ai bien compris, il faudra en plus mettre un nez rouge de clown sur le volant pour dire "ne pas dépasser la vitesse du Q ? ..."

N/Q , c'est quoi comme vitesse ? j'ai même pas ça dans mon tableau ...

PS : lacouric, t'es interessé par mes BF 235/85/16 ? :-)
juste une reflexion
le 235/85r16 qui est homologue que sur une petit dizaine de 4x4
et la plus forte vente dans le domaine TT (mud) et dans les 10 premiers dans le mixtes
donc je pense (mais cela engage que moi) que l'on est toujours dans ue periode ou on regarde que le pneu soit correct et dans une taille logique
mais il est assez rare que l'on refuse au CT
Oui il y a des refus si on a du 15' en taille US car il y a aucune homologation de 4x4 en taille US
aussi avoir du 285 ou 305 c'est peut etre un peut trop voyant
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

certes certes ...

Enfin, ce que je constate, c'est qu'il est assez original comme démarche, de mettre sur le marché des 4x4 dits "barroudeurs" avec réputation blablabla , et de ne pas avoir de vrais pneus TT derrière en monte homologuée .

Ce qui veut dire , TT= hors là lois pour 90% des cas dés le départ (exception faite des Defender ... ouf .. :D )

vrais pneus : notion vaguement polémique :cool: mais bon, les seuls profils TT utilisables en taille sur le VX se retrouvent donc être les Caïman ou Extreme, c'est à dire :

- Usage exclusif piste sêche , pneus directionnels --> trés bons.
- Cata dans le gras et tenue en dévers --> franchissement exclus ... et merci la roue de secours et les Marches AR ...

Ce qui ne correspond pas du tout à mon utilisation qui est 90% franchissement (et mes nombreux refus de zone :D )

Donc, quitte à avoir une monte qui me convient pas du tout, autant prendre des pneus dits "mixtes" qui sont aussi mauvais sur route qu'en franchissement mais permettent la piste sans probléme .

Donc, le jour où je déciderai de faire de la piste (avec quand même certains pays bitumeux à traverser légalement) je prendrai des mixtes .

Et pour aujourd'hui , je vais rester avec mes deux trains de pneus ... : route homologuée et Mud pas légal du tout (donc remorque etc ... chiant ..)

Je suis déçu de cette conclusion car, et là aussi je lance une reflexion sur le sujet ;)

1) --> Le CT, je m'en tape un peu, comme beaucoup car, à moins d'avoir un pneu délirant, ca passe sans probléme. Le CT s'en fou puisque il pourra toujours dire que vous aviez changé de train pour le CT ;)

2) --> Avec tous les emmerdes que nous font certaines personnes, il y a déjà eu des verbalisations sur les chemins "autorisés" pour "taille de pneumatiques non conformes" . Et pas plus loin qu'à Massy ... C'est une nouvelle donnée d'entrée qu'il faut maintenant prendre en compte .

3) --> Le réel probléme reste en cas d'accident sur route ouverte. Même si l'on n'est pas responsable de l'accident, ca peut faire mal , trés mal .

4) --> en 235/85/16 je suis ridicule avec tous mes bouts de plastique qui débordent de partout ... :D

Voilà à peu prés mes conclusions du moment, et qui ne me plaisent pas :(

Cependant, j'y vois plus clair pour mon Toy .

Merci à tous et à toi Eric, pour toutes vos réponses . Et notez le bien : le 235/85/16 n'est pas homologué pour les KZJ 90/95 . Au conducteur de prendre ses responsabilités et de faire son choix (pour moi : la remorque .. )

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pattbo a écrit :certes certes ...

Enfin, ce que je constate, c'est qu'il est assez original comme démarche, de mettre sur le marché des 4x4 dits "barroudeurs" avec réputation blablabla , et de ne pas avoir de vrais pneus TT derrière en monte homologuée .

Ce qui veut dire , TT= hors là lois pour 90% des cas dés le départ (exception faite des Defender ... ouf .. :D )

vrais pneus : notion vaguement polémique :cool: mais bon, les seuls profils TT utilisables en taille sur le VX se retrouvent donc être les Caïman ou Extreme, c'est à dire :

- Usage exclusif piste sêche , pneus directionnels --> trés bons.
- Cata dans le gras et tenue en dévers --> franchissement exclus ... et merci la roue de secours et les Marches AR ...

Ce qui ne correspond pas du tout à mon utilisation qui est 90% franchissement (et mes nombreux refus de zone :D )

Donc, quitte à avoir une monte qui me convient pas du tout, autant prendre des pneus dits "mixtes" qui sont aussi mauvais sur route qu'en franchissement mais permettent la piste sans probléme .

Donc, le jour où je déciderai de faire de la piste (avec quand même certains pays bitumeux à traverser légalement) je prendrai des mixtes .

Et pour aujourd'hui , je vais rester avec mes deux trains de pneus ... : route homologuée et Mud pas légal du tout (donc remorque etc ... chiant ..)

Je suis déçu de cette conclusion car, et là aussi je lance une reflexion sur le sujet ]4) --> en 235/85/16 je suis ridicule avec tous mes bouts de plastique qui débordent de partout ... :D [/size]

Voilà à peu prés mes conclusions du moment, et qui ne me plaisent pas :(

Cependant, j'y vois plus clair pour mon Toy .

Merci à tous et à toi Eric, pour toutes vos réponses . Et notez le bien : le 235/85/16 n'est pas homologué pour les KZJ 90/95 . Au conducteur de prendre ses responsabilités et de faire son choix (pour moi : la remorque .. )

A+
Quand tu discute avec les importateurs
il donne pas plus d'explication ou si une....
99% des 4x4 de leur gamme ne font pas de TT donc le marche du changement pneu ne les préocupe pas
si le client veut faire du TT il y d'autre 4x4 comme les PU ou dans le style gamme 78 chez Toyota
la preuve tu regardes les Pu regarde le dernier L200 il a une équipement pneumatique au top
245/65r17 voila une belle taille pour les bucherons ou chef de chantier....
Moi aussi je ronchonne et je te parle pas des manuf qui se trouve dans une drole de situation
Quand le Toy est sorti en 17' je suis partie faire un test de monte avec BFG
le montage etait en 265/70r17 au lieu du 265/65r17 car il y avait rien pour la piste en 65
donc BFG et Toy on homologue la monte pour la proposer en plus (mais on ne monte pas sur le 4x4 on monte sur un autre jeu de roue)
Sinon j'ai contact avec pas mal d'expert d'assurance qui nous tel. pour avoir un avis technique autour d'une monte
actuellement si tu as un 15' style pneu US Là il tic fortement car le pneu n'est pas homologue sur les 4x4
mais au niveau du changement de 65 en 70 n'est pas vraiment pris en compte car la technique du pneu correspond au cahier de charge constructeur
mais il y a rien d'officielle c'est juste une remarque suite a des contacts techniques aupres des experts
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

pattbo a écrit :4) --> en 235/85/16 je suis ridicule avec tous mes bouts de plastique qui débordent de partout ... :D

Justement Pattbo, faut prendre quoi comme jante (quel déport) pour pas qu'en 235/85/16 les roues donnent l'impression de se cacher à l'intérieur des ailes ?? :D
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
lacouric
Quatre-Quatreux

Message par lacouric »

Gégé a écrit :Justement Pattbo, faut prendre quoi comme jante (quel déport) pour pas qu'en 235/85/16 les roues donnent l'impression de se cacher à l'intérieur des ailes ?? :D
A part pour les devers, le ridicule ne tue pas :(
Fallait ou pas ?

@+
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Gégé a écrit :Justement Pattbo, faut prendre quoi comme jante (quel déport) pour pas qu'en 235/85/16 les roues donnent l'impression de se cacher à l'intérieur des ailes ?? :D
Des élargisseurs de 30mm de chaque côté ;) :D

Pas besoin de changer de jantes et visuellement c'est nettement mieux ... reste le soucis des roulements qui vont apprécier moyennement l'augmentation des contraintes mais quand on voit certains engins avec des élargissements de folie, les roulements ne doivent pas coûter si cher que ça :devil:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

lacouric a écrit :A part pour les devers, le ridicule ne tue pas :(
Fallait ou pas ?

@+

Non, le ridicule tue pas, mais on voit plus que les plastiques, je trouve ça super vilain...
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

[quote="Rangertom"]Des élargisseurs de 30mm de chaque côté ]

Je dois acheter un jeu de jantes, j'ai des pneux route neufs montés sur les jantes d'origine.. J'aimerais donc un jeu de roues en Mud sur jantes acier pour les sorties.. :)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Dans ce cas des acier à déport -30 (vers l'extérieur) style Mangels ou autres ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Répondre