roue de secours devant?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
serge4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: roue de secours devant?

Message par serge4x4 »

Salut VDG

1. devant le refroidissement va être :( :(

2. Porte à faux av :(

3. Remorque c'est galère en raid et en + tu la pose pour un rien sur les arrètes des dunes. :rolleyes: :rolleyes: ca ter fais comme 1 angle ventral des roues ar aux essieux qui se trouve bas ( l'angle ventral) et donc mauvais

4. sur ta 1ere roue de secour ta porte ar va s'arracher carrement :rolleyes: :rolleyes:

5. Pour un double kaymar je sais que pour un 100 c'est plus de 2000€. :confused: :confused: Sinon j'en aurais déjà mis un

6. Ce que tu peux faire aussi c'est la mettre (si t'as pas de réservoir suplémentaire) sous le chassis comme sur les nouveaux 120 ou hdj 100

@++
PASSIONNE DE RAIDS QUE J'ORGANISE
Buzz

Message par Buzz »

Pour le porte roue de capot tu peux ausi utiliser une jante tole de 13 ou 14 pouce coupé en 2 comme support :mad:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Petite question, comment on fait pour mettre une citation encadrée comme vous faites, j'ai pas trouvé?

citation:
Posté par Rangertom
A la limite en créant une galerie à deux niveaux pour glisser la seconde roue de secours sous la tente de toit ce serait peut être possible non ?? :(

Donc, il faudrait que je fabrique une galerie spéciale. Il est possible également de fabriquer des pattes s'adaptant à une galerie existante pour réhausser ma tente, permettant à une roue de 30cm de haut de passer.
L'avantage est de retrouver une galerie pour y glisser d'autres choses (pas les plaques, celles ci sont déjà fixées sur ma vitre Ar), notamment l'échelle pour accéder si haut.
Les inconvénients sont: la fabrication de la chose (ça existe les cours de soudure pour les vieux?), la hauteur d'accès à la tente, le poids haut perché.
Comme dit Bip Bip le barycentre plus haut n'est pas bon: dévers plus chauds, transfert de masse plus important au freinage, contraintes plus fortes sur la galerie et les goutières...
Ce serait pour de l'encombrant léger je dit pas, mais là...
Le plus fort que j'ai fait avec une galerie boulonnée (pas soudée ça aurait pété) jusqu'à Dakar: 3 roues complètes, 6 jerrycans de 20l, 1 caisse de livres, plaques...mais j'le ferais plus promis. :mad:

Serge résume bien la situation.
La remorque, c'est excessif pour une roue, c'est pas donné pour une vraie tt (ma bagagère ne tiendrait pas le coup) et c'est pas hyper pratique en franchissement. Même si je fais pas de l'extrème, y'a des passages délicats. C'est pour le coup que ma compagne trouverait plein de trucs à emporter!
Sur le 95 le réservoir est à l'AR, donc pas la place pour une roue (sur le 120 c'est possible hors réservoir additionnel en dessous).
Sur la roue de la porte c'est clair que les gonds vont adorer...
Sur le capot, c'est vrai que j'y vois plus rien!
Le Kaymar c'est cher, et puis après consultation chez un équipementier, ça n'existerait pas pour le 95.
Bon, si quelqu'un connait l'adresse d'un faiseur de génie pour un nouveau pare-chocs équipé d'un double porte roue solide et abordable, je suis preneur!

Citation:
posté par Oooops
une suggestion pour la 2ème roue de secours à l'AR: la monter sur un bon porte-vélo modifié et abattant, posé sur l'attelage.
C'est vrai que c'est un peu contraignant, mais si tu ne vas pas ouvrir la porte AR toutes les 3 minutes ça me semble jouable?

C'est pas bête, mais celà supporterait 35 kgs sur les pistes?
J'ai un porte moto et celà pourrait le supporter. Ceci dit une fois j'avais laissé la plaque support du porte moto, sur laquelle est boulonné la boule d'attelage. Et bien il a fallu la mettre sous presse au retour car elle avait pris dans les cuvettes (angle de sortie modifié).
Donc système pas validé en tt.

A part le refroidissement qui n'est plus aussi bon, 35 p'tits kgs à l'avant, vous croyez que c'est une énorme erreur? Ceux qui ont un treuil rencontrent ils des problèmes?
Le 95 n'a pas de pont Av rigide c'est sûr mais tout de même avec les renforts de suspension et le kit Koni, ça devrait pas plonger. d'autant que la charge du coffre est largement supérieure (c'est p'tète pas un argument çà...). :?:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Petite question, comment on fait pour mettre une citation encadrée comme vous faites, j'ai pas trouvé?
--> tu selctionnes ce que tu veux citer (copier)
--> tu selectionne "repondre"
--> tu cliques sur la petite icone "ajouter balise [ quote ]" (sur la 2eme ligne d'icone, 4eme avant la fin) et ensuite tu fais un "coller" du texte entre les 2 balises...
j'espere avoir été clair...

si tu veux mettre ta 2eme roue devant la calandre je pense que c'est jouable.
le refroisissement ne devrait pas trop etre gené, vu que de tout facon tu ne roules pas vite la ou sa chauffe le plus (sable)...
35 kg c'est presque moins qu'un treuil, celui-ci sera toutefois moins en porte a faux et ne necessite pas de PC modifié (porte roue)
dans le pire des cas tu mets capot et ailes en polyester... ;)
le prob c'est qu'il faudra adapter toi meme ou faire fabriquer (prix?).

une supsension "correcte" (eventuellement changer les ressorts) fera l'affaire, le probleme pourrait venir des fixations vu qu'a l'avant du 95 amortos et ressorts reposent sur les memes...
je n'ai pas connaissance de casse exagerée a ce niveaux la, mais rien n'est impossible bien sur.
perso je ne suis pas un adapte des renforts aux niveaux des fixations de suspensions, en general cela ne fait que deplacer le probleme... casser une fusée, un triangle ou le chassis sera pire (arret total du 95)...

dans ton cas je ne vois qu'une solution: laisser la tente de toit a la maison... et avec un peu de chance madame y restera aussi... :D :D :D :D :D :D

@+, pascal, pour la paix des menages... ;)
julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

Je vois pas comment ta va arriver a loger une roue sur le face avant d'un KZJ9#. Le format standart utilisé en raid est le 235 85 16 qui fait en moyenne 820mm de diametre. Or si tu ne veut pas trop penaliser ton angle d'attaque avant (Pour une pas faire buldozer dans les dunes) il faut que le bas de ta roue soit a peu pres au milieu du PC. Du milieu du PC jusqu'a capot je pense que tu a 600mm maxi, ce qui fait que ta roue va depasser de 220mm au dessus du capot :mad: .

Perso j'ai jamais vue quelqu'un faire cela (Appart les vehicule type petit camion), ce qui veut dire que c'est pas une super idée

Quand je part en raid je prend une roue monter et une non monter. Quand tu créve 2 roue t'es plus a une demi heure pour faire un montage desmontage de pneu (Avec le matos approprier ça va plutot bien a faire)
Et tu mais ta roue non monter sur ta tente de toit

Julien
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Je dis tout comme Julkzj73,
35 kg en porte à faux AV, à près de un mètre de ton train AV, ça fait un sacré levier, un supplice pour tes amortos,tu vas tout casser.
Le refroidissement,idem ,surtout quand on progresse à faible allure.
Il me semble que personne n'a évoqué la position verticale ,dans le coffre AR ,adossé au passage de roue et sanglé sur un support...
C'est peut être là que ça prendra moins de place, en restant au plus près de l'essieu ,et au moins haut pour ne pas pourrir le centre de gravité .
Phil :(
Giclette

Message par Giclette »

vdg a écrit :Petite question, comment on fait pour mettre une citation encadr&#233]

Tu cliques sur "citer" en bas à droite du message que tu veux citer.

Bin, sinon, pour la 2ème RS, pas mieux .... galerie ou intérieur ;)
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

vdg a écrit :.../...
Citation:
posté par Oooops
une suggestion pour la 2ème roue de secours à l'AR: la monter sur un bon porte-vélo modifié et abattant, posé sur l'attelage.
C'est vrai que c'est un peu contraignant, mais si tu ne vas pas ouvrir la porte AR toutes les 3 minutes ça me semble jouable?

C'est pas bête, mais celà supporterait 35 kgs sur les pistes?
J'ai un porte moto et celà pourrait le supporter. Ceci dit une fois j'avais laissé la plaque support du porte moto, sur laquelle est boulonné la boule d'attelage. Et bien il a fallu la mettre sous presse au retour car elle avait pris dans les cuvettes (angle de sortie modifié).
Donc système pas validé en tt.
.../...
Bonsoir,

c'est effectivement fonction du type de TT que tu fais et de la qualité du montage sur l'attelage: je n'ai pas l'expérience de raids africains, par contre il m'est arrivé de faire des balades en TT avec ce système avec 3 vélos dessus (2adultes+1enfant) et je n'ai jamais rien constaté d'anormal; au point que c'est ce que j'avais pensé faire pour les bidons de réserve d'eau et GO pour mes prochaines rando de 3 semaines.

J'avais mis un message avec des photos de mon montage, mais avec le changement de forum les liens sont cassés et j'arrive pas à remettre la main dessus :(
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Giclette
Tu cliques sur "citer" en bas à droite du message que tu veux citer.
Quand je fais "citer", ça transfère tout le message, pas la partie que je veux. J'ai donc fais comme Pascal m'a conseillé. Mais quand je fais prévisualisation, le texte rétrécie! (regarde le post sur les amortos rubrique Toy...).
Tiens super, j'avais fini un long post et en visualisant, tout c'est effacé...
Je recommence.

Pour Julkzj73: j'ai posé une roue sur un tabouret, le bas correspondant avec le bas du pare-chocs. Ca fait bizarre certes mais on voit quand même correctement.
Ce qui m'ennuie c'est surtout le risque de casse que beaucoup évoquent.
Sinon le prix d'une pièce genre équerre avec 4 goujons, ça doit être jouable. En tout cas par rapport à un pare-chocs Ar avec deux porte roues style Kaymar (artisanal puisque le modèle ne semble pas être sur le marché), y'a pas photo!
J'ai pensé à un porte roue unique en arc derrière la roue d'origine de la porte Ar. Je n'ai jamais vu mais peut être qu'en bidouillant un modèle existant? Faut il obligatoirement poser un autre pare-chocs ou une rotule d'un coté et une fermeture de l'autre suffirait elle? J'ai déjà vu le montant d'un 80 se fissurer malgré la contre plaque.
exNissan
Il me semble que personne n'a évoqué la position verticale ,dans le coffre AR ,adossé au passage de roue et sanglé sur un support...
Certes mais j'essaie de sortir cette roue du coffre. De plus il faut pouvoir l'enlever de cette position sans démonter l'aménagement intérieur.
Bon, je dois refaire des plans, la pose d'un arceaux arrêt de charge ayant modifié ma place disponible. Pourquoi pas verticale, plaquée contre cette séparation? J'ai pas fini de cogiter :cry:
dans ton cas je ne vois qu'une solution: laisser la tente de toit a la maison... et avec un peu de chance madame y restera aussi... :D :D :D :D :D :D

@+, pascal, pour la paix des menages... ;)

Oui, dailleurs elle lit par dessus mon épaule et te salue bien :raleur:

pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Certes mais j'essaie de sortir cette roue du coffre. De plus il faut pouvoir l'enlever de cette position sans démonter l'aménagement intérieur.
moi je verrai plutot un truc genre "double plancher", tu rentres la roue comme un tiroir (a plat donc)
de plus, dans le creux de la jante (et entre jante et banquette arriere) tu peux y stocker d'autres trucs que tu n'as pas besoin tous les jours (outillage, bidon d'huile, etc... par exemple)
une planche de separation sera moins chère et moins lourde qu'un systeme exterieur.
en ce qui concerne les systemes exterieurs, j'eviterai de fixer autre part qu'au chassis, a la tole ce serait de la loterie....
pascal
Répondre