Pour ceux qui ont quelques doutes :
http://www.codever.asso.fr/w-agora/view ... 1122790235
Dans ce sujet, verbalisator agent de l'ONCFS dit, je cite :
Je me permets de vous citer : « Je vous rappelle aussi qu'un chemin balisé, même en GR n'en est pas moins par défaut ouvert à la circulation ». je me permets à mon tour de vous rappeler que vous ne pouvez circuler que sur les chemins carrossables, c’est à dire là où un véhicule ordinaire peut passer, j’encourage ainsi les gens qui liront ce mail à se demander si une 206 ou une clio (d’origine) peut passer (sans dégât pour le véhicule) sur le chemin qu‘ils ont l’intention d’emprunter. Les GR (en tout cas ceux du Morvan) sont pour la plupart rocailleux et pentus (c’est tout relatif), par conséquent non accessibles pour un véhicule « normal », ils ne sont donc ouverts à la circulation que sur quelques portions restreintes. De plus, contrairement à certaines croyances, les GR ne passent pas que sur des terrains appartenant à l’état, ils empruntent fréquemment des terrains privés pour lesquelles les propriétaires ont donné l’autorisation de passage aux randonneurs pédestres, et uniquement à eux.
Même si on ne peut que contester cette défintion de la carrossabilité (absurde à mon goût), nous risquons de voir apparaître sur les chemins le scénario suivant : balade tranquille sur un chemin; un agent de l'ONF vous interpelle et vous signifie que vous êtes sur un chemin non ouvert à la circulation puisque non empruntable par un véhicule standart ("mais monsieur l'agent ma voirture est homolgué en VP", réponse de l'agent "oui, mais c'est un 4x4"); vous contester, mais l'agent assermenté, vous colle malgrès tout une amende; si vous contester, se sera au juge de délibérer (n'oubliez pas que le ministre de la justice à demander aux différents parquets, d'être moins tolérants sur les infractions à l'environnements; cette instruction est reprise dans la circulaire par la ministre de l'environnement).
Juste un exemple vérifiable, de l'application des circulaires ministérielles par tout un chacun : notre bon ministre Sarkozy, a aussi demandé d'être plus du tout tolérant sur l'alcool au volant (à première vue, c'est plutôt pas mal); résultat de l'application stricto sensus de cette circulaire -> à partit de 0,8 gr/l. de sang (0,40 gr l. d'air expulsé), c'est la garde-vue puisque dès de ce seuil c'est un délit, le tribunal correctionnel, et en cas de condammantion, casier judiciare, référencement des empreintes digitales pour 30 ans, et photos biométriques (rassurez-vous, le fichage de votre ADN n'est pas demandé car celà coute encore trop cher, dixit le dernier OPJ ).
Moralité : ne comptez sur l'intelligence des agents de l'états, pour verbaliser à bon escient, ils ne vont chercher qu'à appliquer les dernières instructions ministèrielles.