Pneu POR et CT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15950
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#41

Message par eric def 90 300 dti »

Bonjour Eric,
Si je resume, ce Toyo aurait les flancs moins rigides que des BF par exemple mais le manque de réactivité qui en résulte ne pénaliserait pas le comportement de 4x4 à ponts rigides?


Non il y pas de flanc plus rigide car plus le flanc est rigide plus le pneu perds de son aptitude sur la route même a basse vitesse...car la tenue de route ou de piste est faite par la qualite de la déformation du pneu (donc flancs) .... pour certaines marques on parle de flanc plus rigides car la technique d'épaulement (liaison entre le flanc et la bande de roulement) est plus nerveuse a la déformation ( quand tu commandes une action au volant la carcasse réagit en contre action)

Le toyo est un bete de somme donc avec un montage plus rigide car il y a des renforts dans la zone d'épaulement (bande de 3 cam (suivant la taille du pneu) qui rigidifie cette zone)
Image



Quand est il de la durée de vie de ces Toyos par rapport à un BF all terrain par exemple?

La durée de vie d'un pneu dépend de son roulage mais surtout de son entretien.... tous les tests sur parc (+ de 50 véhicules) donnent comme résultat que plus le véhicule est entretenue plus les usures sont moindres.
dans mon groupe et mon ancien service de formation... les formateurs sur les véhicules de fonction allaient se battre être eux sur des valeur de 80/90.000 kms en usure sur les pneus en 3 ans (changement du vehicule) et que sur les mêmes marques de vehicule et pneu pour d'autres service il était difficile de dépasser les 40/45.000kms.
La difference véhicule de formateur contrôle des pression toutes les semaines...adaptation des pressions a la charge dans le véhicule1 a 2 géométries par an...Modification des réglages de géométrie suivent la facon de rouler et aussi les régions de roulage...Roulage en montagne on ouvre le // avant par rapport a un roulage dans la region PACA.

A la demande de Michelin BFG je vais finir mon essai sur 5 ans en KM3 je prépare une retour avec le plus possible d'explication...mais au bot de 5 ans la gomme a fatigué mais la hauteur du crampon est assez parfaite avec des usures (et j'en suis fier) tres équilibrés.
Donc je peux pas répondre a ta question...mais actuellement les pneus sont souvent sur la même durée de km en usure ... et quand on parle d'usure c'est une usure régulière sur l'ensemble de la surface de la bande de roulement.

Image

https://journaldu4x4.com/bf-goodrich-at-ko2/

Si le Toyo te semble le pneu parfait pour ton type de roulage Fonce c'est une bonne marque

Pour ma part je suis toujours trop Michelin pour avoir un protocole d'essai avec eux donc je fonce apres les BFG vers d'autres marques ....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Sakapus
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#42

Message par Sakapus »

Le toyo est un bete de somme donc avec un montage plus rigide car il y a des renforts dans la zone d'épaulement (bande de 3 cam (suivant la taille du pneu) qui rigidifie cette zone)
Cool pour ce retour positif :)

La durée de vie d'un pneu dépend de son roulage mais surtout de son entretien....
Oui j'imagine que d'un véhicule à l'autre, le résultat sera different.
Mais sur le même véhicule, entretenu et conduit par la même personne, est ce que ce Toyo ira aussi loin que des At de BF en 265/75r16 (70000km dans mon cas avec les Bf) ou est ce que leur gomme ne dépassera pas les 40000km?
Merci.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15950
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#43

Message par eric def 90 300 dti »

Sakapus a écrit : mer. déc. 27, 2023 2:40 pm Le toyo est un bete de somme donc avec un montage plus rigide car il y a des renforts dans la zone d'épaulement (bande de 3 cam (suivant la taille du pneu) qui rigidifie cette zone)
Cool pour ce retour positif :)

La durée de vie d'un pneu dépend de son roulage mais surtout de son entretien....
Oui j'imagine que d'un véhicule à l'autre, le résultat sera diffèrent.
Mais sur le même véhicule, entretenu et conduit par la même personne, est ce que ce Toyo ira aussi loin que des At de BF en 265/75r16 (70000km dans mon cas avec les Bf) ou est ce que leur gomme ne dépassera pas les 40000km?
Merci.
dans mon retour je voulais dire que si tu fais avec ton utilisation et ton entretien 45.000 kms avec les BFG cela va être dans les mêmes clous avec des Toyo ... car sur 10.000 kms l'usure vient du véhicule et non du type de route ....

Pour info avec la géométrie dans les clous du constructeur et dans mes réglages avec compensation, j'arrive, sur 15.000 kms, a avoir un écart de 0.5 à 0.8l au 100km, car avec mes réglages je diminue le ripage de la gomme au sol ...

Apres dans les Mud ou MT tous le monde a la même gomme qui vient du poids lourd dans le monde du AT il y a deux gommes la gomme la plus souple va etre sur le AT avec un logo 3PMSF sur le flanc ...car le froid et gomme dure = un cata sur la route humide....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Sakapus
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#44

Message par Sakapus »

Parfait.
Merci pour ces explications :)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15950
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#45

Message par eric def 90 300 dti »

Sakapus a écrit : mer. déc. 27, 2023 5:22 pm Parfait.
Merci pour ces explications :)
De rien et comme je suis à la retraite j'ai plus de blocage (politique) de marque ...
Bonne fête.
20221214_111559.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7056
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#46

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: Re- Merci Eric, toujours un régal de lire tes explications , elles sont précises !!! ET en image :clap: :clap: :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15950
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#47

Message par eric def 90 300 dti »

H3Hummer a écrit : jeu. déc. 28, 2023 5:30 pm :clap: :clap: :clap: Re- Merci Eric, toujours un régal de lire tes explications , elles sont précises !!! ET en image :clap: :clap: :clap:
Service mais je vais etre de plus en plus largué dans ce domaine car les marques ne vont que vers les pros et j'ai perdu mon statut de pro

Mais je signe avec les marques que je veux et je viens d'avoir un belle signature d'essai sur 3 ans
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#48

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7056
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#49

Message par H3Hummer »

eric def 90 300 dti a écrit : jeu. déc. 28, 2023 6:48 pm
H3Hummer a écrit : jeu. déc. 28, 2023 5:30 pm :clap: :clap: :clap: Re- Merci Eric, toujours un régal de lire tes explications , elles sont précises !!! ET en image :clap: :clap: :clap:
Service mais je vais etre de plus en plus largué dans ce domaine car les marques ne vont que vers les pros et j'ai perdu mon statut de pro

Mais je signe avec les marques que je veux et je viens d'avoir un belle signature d'essai sur 3 ans
Mais ton statut de PRO, il est encré dans ton savoir, pas que dans leur contrat ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7056
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#50

Message par H3Hummer »

christian.styling a écrit : jeu. déc. 28, 2023 6:55 pm Image
:lol: :lol: :lol:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre