didi a écrit : mar. nov. 08, 2022 10:38 am
il fô bien visualiser le sens des efforts au freinage.
Quand on peine à comprendre, c'est qu'il y a un défaut de visualisation.
On est bien d'accord qu'à l'équilibre, la somme des couples de forces est égale à zéro.
Comme il y a un défaut de visualisation j'ai fais un dessin....
Déjà il n'y a pas d'équilibre dans cette phase de freinage puisque justement nous sommes en deccélération , donc c'est de la dynamique, le frein peut très bien agir sur la roue sans la bloquer, elle ralentie mais tourne toujours car l'effort au niveau du sol est plus important que le couple de freinage appliqué.
mais on peut aussi considérer que le couple de freinage équilibre celui du sol sur la roue et l'ensemble est bloqué, les roues ne tournent plus et le véhicule dérape sur le sol.
Quoi qu'il en soit, sur le croquis rapide de dessous, j'ai fait figurer dans les deux cas ( 1 et 2) l'action en rouge que doit fournir le sol sur la roue du véhicule pour l'arrêter. Cette action est fournie par l'accroche des pneu sur le revêtement et dépend en intensité uniquement de la vitesse du véhicule, de son poids et de la deccélération que l'on veut obtenir ( arrêter celui-ci en tant de seconde ou sur tant de mètres) elle est donc indépendante du diamètre des roues .
Elle est représentée dans le sens opposé du déplacement et s'applique à l'extrémité du pneu dans les deux cas.
En vert c'est l'action tangentielle des plaquettes de frein sur le disque, cette action résulte de l'effort de pression des pistons, et du coefficient d'adhérence des plaquettes, il est le même sur les deux cas, puisque l'on suppose que l'on freine avec la même intensité . R1 est le rayon du disque de frein, le couple de freinage est donc égal à R1xFfrein , c'est donc le même dans les deux cas.
Si l'on regarde le cas deux, roue plus grande rayon R2" supérieur à R2' . Le couple généré par l'effort du sol sur la roue, couple que doit vaincre celui de freinage, est plus important dans le cas 2, puisque que le rayon R2" est plus grand que le R2' ( rappel couple = force X rayon)
Donc pour un même effort du sol sur la roue, dans le cas 2 le couple à vaincre est plus important et comme celui du frein est constant, le temps d'arrêt sera plus long que dans le cas 1.
couple.jpg