françois fou a écrit : mar. sept. 20, 2022 10:55 pm

alors pour les questionneurs de tous poils............
je suis sorti de ma 3ème redoublée avec une moyenne générale de 4.5/20 , c'était l'époque des équations du 2ème degré à 2 inconnues et autres idioties du même acabit
totalement inutiles
les profs ont cru me faire un crasse en m'envoyant en technique, ce dont je rêvais depuis des années
je suis sorti du BEP deux ans plus tard avec des moyennes inimaginables, des 18/19 en math, dessin, physique et atelier
mon prof de dessin s'en est excusé auprès du paternel sidéré : vous comprenez, je ne pouvais pas mettre 20 ça s'est jamais vu
pourquoi/comment ?
dans le premier cycle, on apprend des trucs complètement inutiles , mal fichus et souvent mal expliqués; c'est sieste à tous les étages
en technique, c'était du concret, géométrie 3D, trigonométrie, graphiques en 3D (à la main sur papier milimètré), calculs de valeurs de construction etc
et quand ça plait, on bosse mieux
pour tout ce que les écoles n'apprenaient pas, la curiosité générale, le souci de comprendre ce dont les autres se foutent et surtout d'élaborer des solutions inédites aux problèmes courants ........... et encore maintenant à 66 ans
globalement, dans ma vie de potache, y a eu 3 profs qui m'ont servi - TOUS les autres : poubelle
keskon en a à battre des guerres puniques, de la dentition du porc et des états d'âme de maria Chapdelaine >>>> POUBELLE !!