perju930 a écrit :Ah bon... tu peux développer et étayer l'aspect physique qui te fait dire ça ?
prends la calculette à pneu TPNF, SITE OFFICIEL - j'ai le logiciel mais ne peux le joindre en excel... idem le second piqué sur Dunlop en son temps !
tu rentres la référence exacte de ton pneu neuf avec disons des crans de 14 mm - je prends pour référence BFG AT en 265/75r16, il te donnera le diamètre du pneu théorique soit 805 mm (TPNF dit 803.90) à une pression identique au ² !
donc une circonférence de 2529 mm / BFG et 2525 mm / TPNF en neuf
si usés de 7 mm, le rayon se réduit et la distance parcourue idem soit 805 (/ BFG) - (2*7 mm) soit un diamètre de ~790 mm lequel donnera (mode BFG) 790*3.1416 = 2482 mm
donc tes roues usées devront tourner plus vite
Si tes pneus AV ont une usure disons de 7 mm, tes roues AV devront tourner plus vite que celles AR ! ok
sur la route macadam, aucune importance, les diff font leurs boulots tant en longueur qu'en intérieur de virage, celle extérieure parcourt une plus grande distance, là encore pas de souci !
sur la terre / neige - sol meuble - si en 4 bloquées, les pneus riperont en latéral, par contre, en longueur - sens de marche, là le problème commence à se poser !
(fais une recherche sur mon 100 gardé 5 jours et 24 mois de procédure pour ce même problème, suite à un choc violent sur BT / BV)
le delta est de l'ordre de
265/75r16 en neuf :
805 mm soit 2529 (quasi équivalent au 7.50/16, 235/85r16, pour mémoire et à pouyem près, utile de le savoir pour qui voyage dans la pampa)
usé
790 mm, 2482
le delta est de ~2 %, pour moi insignifiant au demeurant (avant que je ne me prenne une leçon d'un instructeur Nissan) et là, ce sont les pneus qui encaissent surtout comme la mécanique... sur du relativement meuble, ça se joue !
Par contre, sur de la rocaille - terre dure
2% sur 50 bornes, là ça commence à faire..... 14 mm par tour de roue !
un test
4 repères sur les roues, en ligne droite, tu fais 100 m sur sol meuble 4 bloquées puis en normal ! 3/4 d'une roue d'écart !
P.S.
j'oublie volontairement le rayon sous charge lequel a encore une incidence majorante.
Si Eric traîne par ici !!!!