[Généralités et préparations] Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Message par vincent sch »

Keaim a écrit :C'est super intéressant, même si je comprends pas tout, vous avez un niveau en mécanique bien au delà du commun des mortels. Du coup je tente de me cultiver :D
Salut

N'hésite pas à poser des questions. Ce que je sais, c'est sur ce forum que je l'ai appris. Je n'ai aucune formation en méca. J'ai simplement osé poser des questions. Et ici il y a plein de monde qui est prêt à partager ses connaissances. Il y a plein de personnes qui sont près a réexpliquer, redire de façon différente, sans compter leur temps. C'est ça tout l’intérêt d'un forum: partager, sans rien attendre en retour d'autre qu'une bonne ambiance, les connaissances que d'autres nous ont appris. ;) Enfin, c'est mon avis.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Il faut déjà que j'essaye de résoudre ma panne de lève vitre côté gauche avant de faire des préparations de turbo! :lol:
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 230000 km - Moyeux manuels AVM
vincent sch
Modérateur

Mon dernier enregistrement du jour. Cette fois ci avec la tablette Android.

J'ai simplement transféré l'application: MB_Bar_V1.apk vers la tablette. (Je l'ai mis sur la directory racine de la tablette).

Bon, l'ouverture du Bluetooth sur la tablette est assez simple.
J'ai simplement suivi ce tuto:
https://assistance.orange.fr/mobile-tab ... 722-144704

J'ai appairé avec le périphérique PHDV61-BT
J'ai rentré le code de sécurité que Phdv61 m'avait communiqué et la connexion s'est établie

L'application est apparue sur la tablette, sur le bureau. Je clic sur l’icône Magic Box

J'ai une fenêtre qui s'ouvre avec un gros mano central. J'ai découvert qu'il faut cliquer sur le boution bleu clair BT-SCAN

Une nouvelle fenêtre s'ouvre: Je clic la liigne 00:19:08:36:2A:59PHDV61-BT

Et la j'ai les aiguilles qui s'animent. :)

Bon, je dois avoir quelque chose qui cloche, les aiguilles bougent avec un déphasage de plusieurs secondes. :~: Bon, à la rigueur, ce n'est pas bien grave, je ne peux de toute façon pas suivre l'affichage pendant que je conduis. Ce qui est top, c'est que les enregistrements démarrent automatiquement et je peux les "rejouer" le soir sur le PC. :)

Voilà un de mes enregistrements du jour suite à ma troisième modification de la courbe PWM en fonction de la pression turbo.
Mes2505 prem.jpg
Le détail qui montre les rebonds de la pression turbo. :~:
Mes2505 prem2.jpg
C'est entre 0,5 bars et 0,7 bars relatifs de pression turbo que j'ai des rebonds, je pense que je n'ouvre pas assez vite les aubes sur cette plage. :( Après, le rebond, la pression monte régulièrement idem pour le débit d'air :)

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Keaim a écrit :Il faut déjà que j'essaye de résoudre ma panne de lève vitre côté gauche avant de faire des préparations de turbo! :lol:
As tu commencé par vérifier le contact de l'interrupteur ?
Image
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Ça a commencé par la vitre arrière gauche il y a 6 mois, le moteur fonctionne quand je le branche sur une alimentation 12v et depuis 3 semaines c'est celle conducteur et le boîtier conducteur ne commande plus les autres vitres. Faut que je démonte la garniture voir la gueule des contacts et des fils mais j'ai bien peur que ça soit un fil coupé dans les passages des portières.
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 230000 km - Moyeux manuels AVM
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :
Bon, je dois avoir quelque chose qui cloche, les aiguilles bougent avec un déphasage de plusieurs secondes. :~: Bon, à la rigueur, ce n'est pas bien grave, je ne peux de toute façon pas suivre l'affichage pendant que je conduis. Ce qui est top, c'est que les enregistrements démarrent automatiquement et je peux les "rejouer" le soir sur le PC. :)

Vincent
Android n'est pas le meilleur système pour gérer des flux assez rapide de données "en temps réel". Il est même très mauvais. Sur les flux audio, il "bufferise", et donc on ne s'en rend pas compte.

En fonction de la puissance du processeur, et de la manière dont le composant BT de la tablette ou du smartphone sont gérés, il peut donc y avoir un "certain retard". Sur le Samsung A10, j'ai relevé jusqu'à 700ms de retard, sans doute à un moment où Android fait des "trucs" dans son coin. J'ai un support de téléphone qui se clipse sur le tableau de bord juste au dessus des compteurs, et la future version de l'appli permettra d'obtenir les 5 cadrans, l'image 3D, et tous les réglages. Je bosse dessus.

J'avance doucement sur le dev Android incluant les réglages. pas facile de faire rentrer tous les réglages sur un écran de tél !
Mais en tassant, ça finit par rentrer. Je n'ai pas mis les réglages du MAP, et je vais probablement enlever ceux du MAF également, qui ne sont qu'à faire qu'une fois pour toutes à priori, et qu'on peut garder pour la maison... Ou même ne laisser que la carto turbo de réglable, et le reste juste en affichage pour vérif. Car c'est la carto qu'il faut régler finement en définitive.

EDIT : après avoir réfléchi, j'ai tranché. J'afficherai TOUS les paramètres de la MB, mais seule la carto turbo sera modifiable depuis le téléphone ou la tablette. C'est elle qui a le + besoin d'être ajustée.
Modifier les autres paramètres ne se fera qu'avec un PC. On pourrait faire trop de bêtises sinon, et adapter un MAF ou un MAP différent ne se fait pas tous les jours non plus.
Screenshot_20210526-115906.jpg
Sinon, ta montée en pression initiale est beaucoup trop rapide ( un peu comme ce qui se passait avant lorsque la vis de butée n'était pas assez vissée après blocage EGR et/ou modif d'échappement.
Il faut que tu considères ici que tu as l'équivalent de 16 needles, chacune réglant le "spool-up" à partir d"une pression donnée.

Si tes aubes sont trop fermées en bas ( ie pas ouvertes assez vite), la turbine s'emballe, et ce n'est qu'à des pressions plus importantes que tu en reprends le contrôle car tes aubes sont alors suffisamment ouvertes.
Mais entre temps, tu auras eu de multiples rebonds.

Il faut garder le contrôle de la vitesse de la turbine tout le temps, et ne pas hésiter à ouvrir les aubes tant que la pression continue de monter, sans buter sur un max, avec l'accélération. A ce moment, il faut refermer un peu les aubes, et passer au couple de valeurs suivant. C'est très important dès 200-300 mbar de pression. Et comme tu n'as plus vraiment de butée mécanique, encore plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Oui, c'est vraiment les 16 points de réglage du MAP qu'il serait intéressant de pouvoir modifier avec l'application Android. :)

Je dois avoir soit une tablette bien lente ou bien plein de trucs qui tournent en arrière plan sur ma tablette, j'ai des retards de plusieurs secondes. J'ai regardé pour virer un maximum d'applications. Je réessaye demain. Ce n'est pas bien grave, le plus important, c'est que les enregistrements fonctionnent. :)

J'ai encore modifié mes réglages. Petit à petit, je vais y arriver. :)

A plus

Vincent
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Oui, c'est vraiment les 16 points de réglage du MAP qu'il serait intéressant de pouvoir modifier avec l'application Android. :)
Je dois avoir soit une tablette bien lente ou bien plein de trucs qui tournent en arrière plan sur ma tablette, j'ai des retards de plusieurs secondes. J'ai regardé pour virer un maximum d'applications. Je réessaye demain. Ce n'est pas bien grave, le plus important, c'est que les enregistrements fonctionnent. :)
A plus

Vincent
J'avance sur l'appli.

Sur ta tablette, il faut évidemment arrêter toutes les autres applis qui tourneraient en arrière plan. Idéalement, tu arrêtes tout et tu re-démarres.
Sur celle de mon épouse, Samsung de base, mais récente, cela marche bien.

Pour ton réglage de carto :
Après 700,mbar, tes couples de points sont bons.
Avant, non, et pas seulement entre 500 et 600, mais entre 200 et 700.

Tant que tu peux ouvrir sans que cela empêche la pression de monter, ni de buter sur un maximum, ouvre les aubes. Tu auras d'autant + d'air qui rentre avec moins de pression.
Actuellement tu as beaucoup d'air qui rentre en bas, mais la turbine est hors de contrôle et doit tourner très très (trop?) vite.
I
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Je continue mes tests. Doucement mais surement j'avance. J'abandonne l'utilisation des tablettes: trop lentes, elles plantent souvent et perdent des données. :( C'est très certainement mes tablettes qui sont pas adaptées. :~: Je continue avec le PC, la ça fonctionne super bien. :)

A plus

Vincent
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Salut,

Sur un smartphone Samsung A10 d'il y a deux ans, j'ai jusqu'à une seconde de retard, mais pas plus. Aucune perte de donnée. Le driver BT sous Android n'est pas vraiment adapté à l'envoi de données récurrent en temps réel. Pour de l'audio, ça va, car il "bufferise" et les données sont encapsulées différemment,mais pas sur du flux de données. Assez fréquemment, Android prend la main, continue de lire les données, mais l'appli perd le contrôle. Lorsque Android lui rend la main, il faut 'dépiler' et traiter les messages en retard. J'ai essayé d'augmenter la priorité de l'appli, mais cela ne change rien. Android est le boss et sa gestion du BT désastreuse. Ce n'est pas le cas sur PC.

Sinon, n'hésite pas à ouvrir les aubes, dès que la pression monte, aussi vite que possible, jusqu'à atteindre environ la mi-ouverture. De là, il faut réduire la pente pour obtenir une belle montée en pression, sans 'trou' ni 'bosse', tout au long de l'accélération et de la montée dans les tours. Si tu gardes les aubes trop fermées, la turbine part en sur-vitesse, et tu ne maitrises plus rien. d'où le max, puis la chute de pression et les différents rebonds.

Souviens-toi que tes deux needle-valves ouvraient les aubes continument et presque linéairement dès la moindre pression. Ici, tu peux moduler cette ouverture pour contrôler la vitesse de rotation du turbo, et rester dans sa plage de meilleure efficacité. La bonne courbe est ici en 'S', et il te faut trouver les différents points d'inflexion correspondant à la configuration de ton 4x4 et de ses cartos de gasoil.
Répondre