LJ73 - Mon premier projet

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

Message par Tom Jmlle »

Merci Alex,

Concernant les deux roulements de roues, je t'avoue que je ne les vois pas sur ton schéma... Malheureusement ce sera pour une prochaine fois car la commande devrait arriver bientôt :cry: J'aurais du vous consulter avant !

Pour le diag, ca a été fait par mon carrossier qui m'a dit qu'il fallait "revoir les pivots". C'est mon beau-père qui m'a conseillé un kit de réfection après avoir jaugé en faisant faire un mouvement gauche droite à la roue levée. Ce que je prennais pour un problème de direction est selon lui seuleemnt dû aux roulements morts.

Graisse MOS2 et graisse roulements, je note ça sur ma liste de courses, je dois aller chercher des chandelles (éh oui, je débute), j'essayerai d'en prendre aussi. Bon, je rectifie, je viens de commander selon ton conseil :)

Merci pour la vidéo !

J'ai beaucoup de pression, peur de me planter...
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Alors pour certains...revoir les pivots c est parce qu ils sont gras donc les joints de bols fuient...(la sphere est grasse) mais c est pas grave...
L ecrou carré au dessus des bols sert a remettre de la graisse...

Le jeu de la roue peut juste venir d un manque de serrage de l ecrou de 54 qui sert justement les roulements de roues...mais tu verras au demontage leur état...un nouveau graissage leur fera du bien

Pourquoi t es si pressé? Ca va pas lacher dans les jours qui viennent ils ont tenus 2 ou 300000 alors... ;)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux

Message par Tom Jmlle »

Ah oui, je comprends le sens de ta question.

Il y a un rippage excessif des pneus et apparement ça coïnciderait avec le jeu dans la roue, les roulements seraient abîmés et donc le train avant s'affaisser ait et userait mal les pneus. Suis-je clair ?

Je ne suis pas vraiment pressé... Mais si, parce que je pense que sans cela je ne pourrai pas.passer le contrôle technique... Et j'aimerais le passer avant le 12 septembre [emoji56]

J'aurais cru que les roulements manquants étaient dans le kit... On verra au déballage et je prendrai une décision [emoji56]
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

Tom Jmlle a écrit :Merci Tristan !

Les roulements de pivots ne sont pas ceux au milieu de la photo ?
oui exact j avais pas fait attention ;)
Image
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux

Message par Tom Jmlle »

Alex, si j'ai bien compris, dans le schéma suivant, le roulement que tu me conseilles de remplacer fait partie de l'ensemble 11 ?Image

Si c'est cela, peut-il causer mon problème d'usure des pneus anormale ?

Petite précision aussi pour ta remarque concernant la remarque du carrossier, les pivots sont très suintants, je ne suis pas très doué mais il me semble évident qu'il y a un problème... Je me tromperais ?

Mon beau-père m'as pourtant confirmé que le problème viendrait certainement de là...

Également à relever, un "clo-cloc" irrégulier sur route irrégulière dans les irrégularités de la route...

Je suis ouvert à toute réponse, bonne ou mauvaise !

Édit: merci Tristan, je viens de lire ta réponse. Tu m'as fait une frayeur [emoji56]
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Leve la roue au cric,
une main en haut, une en bas, secoue...si tu sens du jeu = roulement de roue a resserer

Une main a gauche l autre a droite, secoue, si jeu = roulements de pivots ou rotule de direction ou de la barre d accouplement.

Tu peux deboiter la rotule de directionet de la barre d accouplement pour jouer sur le pivot libéré de la roue...si tu sens pas de points durs ou de resistance les roulements de pivots sont pas si mal...

Non les bols gras de graisse c est pas "grave"...
C est juste qu elle sort car les joints feutre ne la retiennent plus...tu peux en remettre par l ecrou carré au dessus du bol...meme refais ca sera de nouveau gras dans x milliers de km...
Et un bol sec ca peut vouloir dire qu il n y a plus de graisse dedans ...donc mieux vaut gras que rien...

Par contre si tu vois de l huile couler c est celui du pont a cause de joints spy qui ont laché, souvent a cause de la mise a l air du pont qui est bouchee...surpression...

Le jeu aux roulements de roue peut causer une usure assymetrique des pneus oui...

Franchement je pense pas qu il y ait urgence...tu peux te contenter de resserer les roulements de roue avec l ecrou de 54 (pas trop, juste pour supprimer le jeu) et regraisser le bol par l ecrou carré...voir si tu sens du mieux...

Mais si tu veux te lancer et tout refaire fonces ;)
LJ73 1988 vendu,
.
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux

Message par Tom Jmlle »

Ça marche [emoji846]

Merci pour toutes ces infos ! On va voir ça demain et je te raconterai [emoji846]

Par contre les pièces sont en route donc... On verra [emoji38]

Bonne soirée à tous !
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux

Message par Tom Jmlle »

Bonjour tout le monde.

Alors aujourd'hui il fait superbe dans la vallée, mais chez nous c'est le déluge. Donc finalement je vais me contenter de changer la durite d'admission d'air du turbo et puis je vais faire un petit essai.

Pour les travaux plus long, je ne peux pas encombrer l'atelier de mon proprio trop longtemps, alors je ne vais pas entreprendre trop aujourd'hui. On verra si je la lève au moins, mais si je la lève, j'aurai envie de plus, et je dois faire ca dehors... :devil: :~:

Plus de news bientôt :-)
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux

Message par Tom Jmlle »

Durite d'admission d'air au turbo changé, la claque, je vais pouvoir maintenant monter aux arbres.
Ensuite petite éclaircie qui est tombée à point pour sortir les chandelle, voici ce que j'ai pu constater.

Roue avant gauche: il y a du jeu de gauche à droite mais on dirait que le jeu se trouve dans la rotule. Pas de jeu de haut en bas.
Rotule démontée, Mme moyeu pivote de droite à gauche sans jeu ni résistance.

Roue avant droite: pas où peu de jeu de gauche à droite. Un tout petit peu de haut en bas.

Selon vos conseils, cela signifierait que je n'ai pas à démonter mes pivots. Tant mieux, et pour les pièces tant pis, je les renvoie.

Par contre je suis dubitatif devant le fait de l'usure anormale des pneus... Ce serait uniquement dû à une seule rotule ?

Image
Image
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

j'ai pas dit qu'il fallait pas les faire :D

mets de la graisse par l'écrou carré en haut à droit de la première photo...(tu peux remplir) .ca manque peut etre de graisse dedans...
je trouve ta sphère pas grasse du tout sur la première photo et suintante sur la deuxième...voir si c'est de la graisse ou de l'huile....si c'est de l'huile tu en as sur l'intérieur du pneu...et donc spy interne à changer
.et règle le jeu au roulement de roue (depose moyeux auto et resserrage jeu de l'ecrou de 54)

par contre photo 2 tu as 1 des goujons sous le pivot qui est plus long que les autres...faudrait t'assurer qu'il est pas cassé (ca arrive) et du coup le précédent proprio a ressérer l'écrou mais sans changer le gonjon...et si ca casse ici c'est dangereux...on en voit 3 sur 4 sur la photo, celui de derrière est comment?
ca coule gras à ce niveau c'est pas bon tu as peut etre un soucis à ce niveau donc sous le pivot roue avant droite?
A+
LJ73 1988 vendu,
.
Répondre