re: cable de masse et coupe batterie
Posté : ven. déc. 04, 2020 9:18 am
Sur le moins.
Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
sur le 45 et 75 c'est du 24 volts, il ne vaut pas mieux le loger à la sortie du + , ça coupera tous ce qui est alimenté ?stefc a écrit :Sur le moins.
OUI, tu as raison, le problème, c'est que de mémoire il y a plusieurs masses, comment faire ?L'avantage de couper le moins c'est que comme tu rallonges le fils tu augmentes le risque qu'ils frottent quelque part et touchent la caisse. Si c'est le moins pas de soucis, mais si c'est le plus...
c'est exactement pour ça que je cupe toujours le moins.cedricfred a écrit :Je ne vois pas la différence entre couper le plus ou le moins. Dans les deux cas ça coupe l'alimentation de tout le monde.
L'avantage de couper le moins c'est que comme tu rallonges le fils tu augmentes le risque qu'ils frottent quelque part et touchent la caisse. Si c'est le moins pas de soucis, mais si c'est le plus...
hé hé je ne comprend pas trop ton problème . en 12 ou 24 volt tu déconnecte le moins de la batterie de la masse. tu pars avec un nouveau cable de ce plot moins de la batterie vers ton coupe circuit, puis de ton coupe circuit vers le cable que tu as précédemment déconnecté de la batterie et en toute logique, l'ensemble électrique de ta foufou mobile est coupé.STAN-43 a écrit :OUI, tu as raison, le problème, c'est que de mémoire il y a plusieurs masses, comment faire ?
a+
$
Plusieurs masses ?STAN-43 a écrit :OUI, tu as raison, le problème, c'est que de mémoire il y a plusieurs masses, comment faire ?
sorry, je suis pas bien réveillé ce matin.....cedricfred a écrit :Plusieurs masses ?
Ben une seule part de la batterie que je sache, c'est celle là que tu coupes. 12 V ou 24 V ça ne change rien, il y un câble qui part d'un pôle moins pour aller vers la caisse. En 24 V l'autre batterie a le pôle moins relié au pôle plus de la première, ce n'est pas une masse.
sur un diésel ?Pat a écrit :Et si, par mégarde, on coupe en roulant, qu'est ce qui se passe ?