Moi je suis assez du genre, j'ouvre, je regarde, je comprends et j'arrive plus à remonter grâce à mes deux mains gauche de sérieH3Hummer a écrit :moi c'est plus .. je regarde, j'ouvre, je repère, je comprends et je continumalheureusement j'ai arrêté la classe mécano un an avant le CAP.... et je me suis engagé à l'armée
mais cela me suffit dans mes travaux
![]()
Sam Bioethanol
Modérateur : romainletu
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
re: Sam Bioethanol
on peut la continuer cette discussion...stratapouet a écrit :Je suis d'accord avec toi et sans me disperser cette fois, j'en était arrivé au même conclusions.
Déjà difficile de savoir déjà si le Sam arriverait réellement à compenser via la lambda sans monitorer l'injection via l'ODB2. Rien que là on est réduit à guetter le voyant moteur ou le moteur qui tourne comme une patate, donc au pifomètre.
De plus comme tu le souligne, à un moment on génère plus de contraintes mécaniques, donc ca trinque. Et comme tu le dis je sais que les moteurs flexfuel ont des traitement différents notamment sur les soupapes pour faire face .
Enfin bref de toutes façon en 1 an j'ai fait 4500 Km avec le Sam et à coté j'ai un diesel en daily qui encaisse 20 000 par ans (je viens de me prendre un Duster d'ailleurs :elan. Donc comme tu l'as dis à un moment je vais pas restaurer (avec le coût que ca induit quand on doit passer par un garage
uin
pour de l'autre économiser 10 € de carbu par mois et flinguer le moteur. Ca serait
Bon au final j'ai adoré cette discussions![]()
Si un jours tu passe sur Marseille, n'oublie pas de me le dire![]()
pour ce qui est de démonter, faut faire des photos ça évite les erreurs
crois moi, moi aussi je me trompe
aussi photo, et petit carnet ou je prends des notes et des petits croquis
je suis passé sur Marseille avant le covid pour aller voir RTM (les métros) et j'ai d'autres clients dans ta région
donc si je passe pas loin dès que les commerciaux pourrons reprendre la voiture...pourquoi pas
re: Sam Bioethanol
nous ne sommes pas sur une pompe à injection comme un diesel
le monopoint c'est les prémices de l'injection on est plus entre le carbu et l'injection
la pompe envoie en continue l'essence vers le monopoint
la pression est régulée en sortie de monopoint par le régulateur de pression
on ne peut pas faire varier ces paramètres
on ne peut jouer que sur le temps d'injection pour gérer le débit d'essence
notre injecteur c'est on ou off
donc pour moi la pompe ne risque pas une usure prématurée via le E85
par contre ce que je ne savais pas c'est que l'éthanol attire l'eau
si dans ton réservoir tu as un mélange essence+ethanol, l'eau va aller se mélanger à l'éthanol au détriment de l'essence.
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
Alors dans l'ordre si tu passe sur Marseille, ou pas de problème fais moi signe
Pour la pompe à essence, sur un Sam en monopoint effectivement. La pression est pas violente, l'usure ne sera pas réellement visible où de quelques heures sur le MTBF donc cacahouètes. Par contre quand tu commence à taper sur un moteur récent (injection indirecte), là c'est plus visible. Même si on est d'accord même dans ce cas, la réduction de vie ne sera pas énorme non plus. La pompe va pas griller en 1000 Km (où alors c'est qu'elle était agonisante ...)
Concernant le mono point, je ne sais pas comment sur cette génération il gère l'injection d'ailleurs, d'un point de vue informatique. As t'il des SFt et LFT, ou simplement une table de correspondance avec un algorithme plus basique (me rapelle plus comment ca s’appelle, boucle fermé je crois ???, certains moteur comme les cherokees de l'époque avait ca en injection) ?
Et petite digression, c'est d'ailleurs le seul point qui m'inquiète sur le SAM. Le calculateur s'il crame. Je ne sais pas si ca se trouve à part en occase sur le bon coin...
Concernant l'eau oui et c'est le principal problème de l'E85. Le SP n'est pas miscible à l'eau tu aura toujours les couches séparé. Pas l'E85. C'est pour ca qu'on dit sur une voiture avec du vécus il faut soit faire une purge du réservoir pour virer l'eau avant de mettre du E85 soit y aller progressivement pour évacuer l'eau de manière """douce"""" (oui je mets plein de guillemet
En passant l'E85 en soit n'est pas un mauvais carburant, il est réputé pour décrasser les moteurs. j'avais vus une étude américaine sur un piston neuf, ayant tourné au SP et un a l'E85. Le tout en banc d'essai. Bne celui à l'E85 avait pas de couche de calamine, et de résidus brulé dessus. Tout ca pour amener si tu passe un Sam comme les nôtres à l'E85, même si tu y vas en mélange d'apotichaire. Il est obligatoire de changer le filtre 1500 à 2000 km après. Pourquoi ? Car l'E85 va décoller les merdes du réservoirs et vont après aller dans le filtre.
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
Et effectivement (je viens de le voir dans ta réponse) tu ne peux jouer que sur le temps d'injection, c'est à dire le duty cycle. A ce que je vois que ce soit une reprog, un boitier ou la lambda avec le calculo qui corrige tu restera dans le temps d'injection. Si il est trop court ben soit tu roule pauvre (et la ben on fait pas de dessin
- zely30
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2801
- Date d’inscription : janvier 2004
- Localisation : Gard (30)
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
Il est hors de prix chez Suzuki; plus de 1200 euro, si j'ai bonne mémoire.stratapouet a écrit :Le calculateur s'il crame. Je ne sais pas si ca se trouve à part en occase sur le bon coin...
Une boite en Allemagne pratique l'échange standard pour 500 euro environ.
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
C'est à retenir ca, merci pour l'info Zely.zely30 a écrit :Il est hors de prix chez Suzuki; plus de 1200 euro, si j'ai bonne mémoire.
Une boite en Allemagne pratique l'échange standard pour 500 euro environ.
Sans rentrer dans la divination, ca dure longtemps ces calculo ?
- zely30
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2801
- Date d’inscription : janvier 2004
- Localisation : Gard (30)
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
Sur mon premier Samuraï, la veille de tomber en panne, il fonctionnait encore.stratapouet a écrit :Sans rentrer dans la divination, ca dure longtemps ces calculo ?
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
zely30 a écrit :Sur mon premier Samuraï, la veille de tomber en panne, il fonctionnait encore.
Bon j'ai le dépannage 0 km de toutes façon