Amenez-vous une paire de jumelles dans vos balades ?
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- RS
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Amenez-vous une paire de jumelles dans vos balades ?
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Déjà il nous faudrait savoir ci c'est toujours avec la même paire de jumelles ou avec toutes les jumelles que tu as cette impression.RS a écrit :Et juste pour savoir, quand je regarde avec des jumelles, j'ai l'impression que si je regardais qu'avec un seul oeil ce serait plus précis, du coup je me demande si une longue vue ne serait pas mieux ?

Si c'est toujours avec la même paire, elles peuvent-être mal réglées ou décollimatées (un élément interne a bougé et les images perçues dans chaque oculaire ne se superposent plus).
En premier lieu il faut bien régler et adapter ces jumelles à sa vue:
- Ecartement, personne n'a le même écartement entre les yeux, ce réglage permet de superposer parfaitement les 2 images venant de chaque objectif de tel façon qu'il n'y ait qu'une seule image.
Puis passer au réglage de la dioptrie, 2 cas:
a- Réglage de la mise au point sur chaque oculaire, système assez rare employé sur les jumelles militaires, c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait. Certaine jumelles dites militaires sont vendu avec un réglage de mise au point central agissant sur les 2 oculaires, ceux sont des jumelles qui n'ont jamais été en dotation dans une armée.
b- Réglage par molette central sur le même axe que l'axe du pont, le plus courant. Dans ce cas pour régler la dioptrie il faut faire 2 mises au point, après avoir réglé l'écartement.
1- Faire une mise au point avec l'oeil gauche sur une cible se trouvant assez loin (3/400m) en fermant l'oeil droit.
2- Régler l'oculaire droit en fermant l'oeil gauche, en visant la même cible faire une mise au point de l'oculaire droit en tournant la bague réglable de l'oculaire droit dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'image perçue dans l'oculaire droit soit nette et identique à celle de l'oculaire gauche, repérer ce réglage.
D'un coup d'oeil, avant chaque utilisation, regarder que la bague de correction dioptrique de l'oculaire droit est correctement positionnée avant de se servir de vos jumelles et de faire la mise au point centrale souhaitée en fonction de la distance de la cible.
Astuce, je matérialise cette position avec un point blanc de corrector Typp-Ex.
Enfin évitez de prêter vos jumelles, un jour vous les retrouvez inutilisables, parce qu'une lentille ou un prisme c'est descellée suite à un choc que vous ignorez, ça m'est arrivé avec une superbe paire de jumelles vintage, depuis j'ai une paire de jumelles de prêt qui ne sert qu'à ça.

- christian.styling
- Administrateur
RS a écrit :Et juste pour savoir, quand je regarde avec des jumelles, j'ai l'impression que si je regardais qu'avec un seul oeil ce serait plus précis, du coup je me demande si une longue vue ne serait pas mieux ?
t'as des monoculaires...

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
choc ou coup de chaleur sur le tableau de bord en plein cagnard...lebjac a écrit :[...]une lentille ou un prisme c'est descellée suite à un choc que vous ignorez, ça m'est arrivé avec une superbe paire de jumelles vintage, depuis j'ai une paire de jumelles de prêt qui ne sert qu'à ça.![]()
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Cà m'est arrivé aussi, mais avec le chauffage en hivers. J'avais mis les jumelles sur le TB sur la sortie de désembuage du Hilux à l'époque, ventilation en marche , une véritable paire de la Bundeswehr fabriquées par Zeiss, en métal léger = dilatation du métal = une lentille pétée, je ne les avais pas prêtées.christian.styling a écrit :choc ou coup de chaleur sur le tableau de bord en plein cagnard...

Maintenant avec les armature synthétiques y a moins de risques de dilatation brutale, mais par contre le descellement d'un composant interne oui, bien sur.

- françois fou
- Quatre-Quatreux

- lebjac
- Quatre-Quatreux
Sur les jumelles à prismes de Porro les prismes sont maintenus mécaniquement et le scellement sert uniquement de cale, donc ça ne peut pas faire gling-gling dedans, où ya aut'chose.françois fou a écrit :les prismes sont parfois scellés à la résine.....et des fois ça lâche, ç'est marrant, après ça fait "gling gling" dedans![]()

- pan59
- Quatre-Quatreux
Sinon , je rachèterai bien quelque chose de plus léger , mais j'y connais rien

- lebjac
- Quatre-Quatreux
Maintenant on obtient les mêmes rendus avec du matériel beaucoup plus compact et 50 % moins lourd.
C'est du très bon matériel, au point de vue optique elles n'ont rien à envier aux mêmes 7x50 de chez Zeiss de la même époque.

- pan59
- Quatre-Quatreux
Oui un peu lourdes , c'est bien ce qui me gênelebjac a écrit :Jumelles des années 80/90 ou un peu après, made in Japan, un peu lourdes, c'était le début des optiques traités (coated optic), si les lentilles sont en bon état et qu'elles ne sont pas décollimatées (que les 2 images sont parfaitement alignées) c'est parfait.
C'est du très bon matériel, au point de vue optique elles n'ont rien à envier aux mêmes 7x50 de chez Zeiss de la même époque.![]()