Je rejoint les points de vue de tintin974 et ouitara.Aloïs a écrit :Beaucoup roulent effectivement à vide ou presque : comme tout est en flux tendu (plus d'entrepots sur sites) l'approvisionnement fait désormais partie de la chaine de production ou de distribution qui rythme la cadence.
Ce morceau de chaine dans l'espace public génère des nuisances et coûts collectifs (pollution, encombrement, usure des ouvrages routiers), externalisées au bénéfice des intéressés. Tout ça avec des camions polonais apacher. Faut regarder le reportage Arte, c'est édifiant ..
Qu'il participent via une taxe "au poids", comme les autres usagers ne me paraitrait pas dénué de sens.
Déjà le consommateur d'aujourd'hui ("je veux tout et tout de suite" ) fait que la logistique de produits secondaires (qui ne sont pas de première nécessité )a conduit a des exigences complètement délirantes .Limite si faudrait pas traiter une commande de chaussures pour madame dans les mêmes délais qu'un chirurgien qui prend une option à l'autre bout de la France sur un organe à transplanter, manque plus que l'helico ou le drone !!!! rigolez pas on y est presque
Le net a accéléré encore le problème ,car plus personne n'achète chez celui qui faisait l'effort de stocker ,car il était un poil plus cher !
Donc la logistique "du dernier km" celle pour livrer le client final qui veut son petit colis chez lui ,s'est substituée à la logistique du camion complet qui livrait à la petite semaine le détaillant ou revendeur et ça produit aujourd'hui une multitude de petits véhicules sur les routes , mais sur des trajets régionaux
La tendance pour les stocks de biens de consommation des gros industriels est à la centralisation (un , maxi 2 entrepôts nationaux ), conséquence des fermetures d'usines et délocalisations engagées dans l'industrie
Sauf sur des schémas avec des moyens dédiés ,il est faux de penser que les camions roulent à vide, le transporteur est payé à la palette ou au poids transporté et c'est un secteur ou les marges dégagées sont faibles comparées à d'autres domaines .Tu serait surpris de voir comment sont géré des parcs aujourd'hui ,les recherches permanentes de fret et d'équilibre des flux (trouver des points de rechargement au plus près des points de déchargement pour limiter les "km à vide " qui sont mortels dans un compte d'exploitation
Taxer le transport routier ,pourquoi pas car aujourd'hui si tu fait l'inventaire des tous tes placards de produits de grande consommation ,alimentaires et autres à ton domicile (CHEZ TOI !!! ), tu va constater que plus grand chose n'est manufacturé en France et que ça vient de loin (et ne te fie pas aux marques commerciales qui sonnent bien Français
Donc comme le dit OUITARA , hausse de tous les prix;
Par contre taxer au poids est stupide : si l'on baisse par les taxes le tonnage transporté par véhicule on multiplie le nombre de camions .Il faut au contraire augmenter les poids limites actuels pour baisser le nb de véhicules.Pour ceux qui ont roulé en Suede ,Norvège , ect ... cela fait longtemps qu'il utilisent des mega-trailers avec des charges bien plus importantes que chez nous .C'est marrant , mais leur réseau routier est aussi en bien meilleurs état
Au passage , je te laisse te renseigner sur la conso GO/100km d'un poids lourd actuel ,tu sera certainement surpris dans le bon sens
Je te rejoint par contre à 200% sur les flottes de véhicules étrangers qui font leur business sur nos routes , merci l'europe ,aucune harmonisation sur les règles sociales ,les charges , ect et donc ont tué le transport français en utilisant sans aucune contre-partie nos infra-structures.
Phil




