Chez eux aussi il y a concours

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Chez eux aussi il y a concours

Message par exNISSAN »

Aloïs a écrit :Beaucoup roulent effectivement à vide ou presque : comme tout est en flux tendu (plus d'entrepots sur sites) l'approvisionnement fait désormais partie de la chaine de production ou de distribution qui rythme la cadence.
Ce morceau de chaine dans l'espace public génère des nuisances et coûts collectifs (pollution, encombrement, usure des ouvrages routiers), externalisées au bénéfice des intéressés. Tout ça avec des camions polonais apacher. Faut regarder le reportage Arte, c'est édifiant .. :no:
Qu'il participent via une taxe "au poids", comme les autres usagers ne me paraitrait pas dénué de sens.
Je rejoint les points de vue de tintin974 et ouitara.
Déjà le consommateur d'aujourd'hui ("je veux tout et tout de suite" ) fait que la logistique de produits secondaires (qui ne sont pas de première nécessité )a conduit a des exigences complètement délirantes .Limite si faudrait pas traiter une commande de chaussures pour madame dans les mêmes délais qu'un chirurgien qui prend une option à l'autre bout de la France sur un organe à transplanter, manque plus que l'helico ou le drone !!!! rigolez pas on y est presque
Le net a accéléré encore le problème ,car plus personne n'achète chez celui qui faisait l'effort de stocker ,car il était un poil plus cher !
Donc la logistique "du dernier km" celle pour livrer le client final qui veut son petit colis chez lui ,s'est substituée à la logistique du camion complet qui livrait à la petite semaine le détaillant ou revendeur et ça produit aujourd'hui une multitude de petits véhicules sur les routes , mais sur des trajets régionaux

La tendance pour les stocks de biens de consommation des gros industriels est à la centralisation (un , maxi 2 entrepôts nationaux ), conséquence des fermetures d'usines et délocalisations engagées dans l'industrie

Sauf sur des schémas avec des moyens dédiés ,il est faux de penser que les camions roulent à vide, le transporteur est payé à la palette ou au poids transporté et c'est un secteur ou les marges dégagées sont faibles comparées à d'autres domaines .Tu serait surpris de voir comment sont géré des parcs aujourd'hui ,les recherches permanentes de fret et d'équilibre des flux (trouver des points de rechargement au plus près des points de déchargement pour limiter les "km à vide " qui sont mortels dans un compte d'exploitation

Taxer le transport routier ,pourquoi pas car aujourd'hui si tu fait l'inventaire des tous tes placards de produits de grande consommation ,alimentaires et autres à ton domicile (CHEZ TOI !!! ), tu va constater que plus grand chose n'est manufacturé en France et que ça vient de loin (et ne te fie pas aux marques commerciales qui sonnent bien Français :D ) ,donc plus le transport sera cher ....plus les produits seront fabriqués au plus près des bassins de consommation (= emplois préservés ).Mais n'oublie pas que même pour fabriquer sur place avec des volumes économiquement viables il faut des matières premières et consommables ,donc du transport EN AMONT de matières qui ne sont pas forcément régionales :D .
Donc comme le dit OUITARA , hausse de tous les prix;

Par contre taxer au poids est stupide : si l'on baisse par les taxes le tonnage transporté par véhicule on multiplie le nombre de camions .Il faut au contraire augmenter les poids limites actuels pour baisser le nb de véhicules.Pour ceux qui ont roulé en Suede ,Norvège , ect ... cela fait longtemps qu'il utilisent des mega-trailers avec des charges bien plus importantes que chez nous .C'est marrant , mais leur réseau routier est aussi en bien meilleurs état ;) alors que leur climat hivernal est plus rude :hein: . (sans doute des routes mieux conçues et mieux entretenues ,et aussi des ensembles routiers avec des charges à l'essieu moindres ...)

Au passage , je te laisse te renseigner sur la conso GO/100km d'un poids lourd actuel ,tu sera certainement surpris dans le bon sens

Je te rejoint par contre à 200% sur les flottes de véhicules étrangers qui font leur business sur nos routes , merci l'europe ,aucune harmonisation sur les règles sociales ,les charges , ect et donc ont tué le transport français en utilisant sans aucune contre-partie nos infra-structures.

Phil
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bytoun a écrit :L'orgie commerciale s'arrêtera d'elle même c'est juste une question de temps ;)

l'idéal étant de conserver un million d'habitants répartis sur la planète :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

christian.styling a écrit :ça devrait pas arranger le commerce... mais c'est pas gtrave on indemnisera les chômeurs :D
ça gênera les vendeurs internet (souvent à l'étranger) et les sociétés de transport polonaises
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Je suis perplexe.
Je me souviens des conditions de vie il y a plus de 60 ans.
J ai apprécié le progres
Les chiottes avec chasse d eau.
Le PQ remplaçant le papier journal dans la cabane de jardin.
La douche avec l eau courante ( chaude )
Les facilités de la vie moderne :
Genre le téléphone d abord filaire puis....

La VOITURE INDIVIDUELLE

et toutes ces sortes de choses.

Renoncez y !
Vive le rétropédalage et la récession économique.

:D bon courage
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Sans aucun doute lorsque les premiers hommes faisaient du feu il devait y avoir des "retros" gênés par la fumée. ...
--
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

exNISSAN a écrit :Je rejoint les points de vue de tintin974 et ouitara.
Déjà le consommateur d'aujourd'hui ("je veux tout et tout de suite" ) fait que la logistique de produits secondaires (qui ne sont pas de première nécessité )a conduit a des exigences complètement délirantes .Limite si faudrait pas traiter une commande de chaussures pour madame dans les mêmes délais qu'un chirurgien qui prend une option à l'autre bout de la France sur un organe à transplanter, manque plus que l'helico ou le drone !!!! rigolez pas on y est presque
Le net a accéléré encore le problème ,car plus personne n'achète chez celui qui faisait l'effort de stocker ,car il était un poil plus cher !
Donc la logistique "du dernier km" celle pour livrer le client final qui veut son petit colis chez lui ,s'est substituée à la logistique du camion complet qui livrait à la petite semaine le détaillant ou revendeur et ça produit aujourd'hui une multitude de petits véhicules sur les routes , mais sur des trajets régionaux

La tendance pour les stocks de biens de consommation des gros industriels est à la centralisation (un , maxi 2 entrepôts nationaux ), conséquence des fermetures d'usines et délocalisations engagées dans l'industrie

Sauf sur des schémas avec des moyens dédiés ,il est faux de penser que les camions roulent à vide, le transporteur est payé à la palette ou au poids transporté et c'est un secteur ou les marges dégagées sont faibles comparées à d'autres domaines .Tu serait surpris de voir comment sont géré des parcs aujourd'hui ,les recherches permanentes de fret et d'équilibre des flux (trouver des points de rechargement au plus près des points de déchargement pour limiter les "km à vide " qui sont mortels dans un compte d'exploitation

Taxer le transport routier ,pourquoi pas car aujourd'hui si tu fait l'inventaire des tous tes placards de produits de grande consommation ,alimentaires et autres à ton domicile (CHEZ TOI !!! ), tu va constater que plus grand chose n'est manufacturé en France et que ça vient de loin (et ne te fie pas aux marques commerciales qui sonnent bien Français :D ) ,donc plus le transport sera cher ....plus les produits seront fabriqués au plus près des bassins de consommation (= emplois préservés ).Mais n'oublie pas que même pour fabriquer sur place avec des volumes économiquement viables il faut des matières premières et consommables ,donc du transport EN AMONT de matières qui ne sont pas forcément régionales :D .
Donc comme le dit OUITARA , hausse de tous les prix;

Par contre taxer au poids est stupide : si l'on baisse par les taxes le tonnage transporté par véhicule on multiplie le nombre de camions .Il faut au contraire augmenter les poids limites actuels pour baisser le nb de véhicules.Pour ceux qui ont roulé en Suede ,Norvège , ect ... cela fait longtemps qu'il utilisent des mega-trailers avec des charges bien plus importantes que chez nous .C'est marrant , mais leur réseau routier est aussi en bien meilleurs état ;) alors que leur climat hivernal est plus rude :hein: . (sans doute des routes mieux conçues et mieux entretenues ,et aussi des ensembles routiers avec des charges à l'essieu moindres ...)

Au passage , je te laisse te renseigner sur la conso GO/100km d'un poids lourd actuel ,tu sera certainement surpris dans le bon sens

Je te rejoint par contre à 200% sur les flottes de véhicules étrangers qui font leur business sur nos routes , merci l'europe ,aucune harmonisation sur les règles sociales ,les charges , ect et donc ont tué le transport français en utilisant sans aucune contre-partie nos infra-structures.

Phil
J'ai une analyse un peu différente...

Beaucoup de vendeurs sur le net ont du stock chez eux (regarde le plus gros d'entre eux, Amazon). Si les vendeurs locaux n'ont plus de stock, c'est surtout àmha parce que les commerçants ont de plus en plus de peine à accepter d'assumer des produits non vendus. De plus en plus souvent, quand je vais dans un magasin (donc à une certaine distance de chez moi), je m'entend répondre "ah non on n'a pas en stock, mais on peut le commander".

Merci, la commande, je peux la faire moi-même, ça sera moins cher et j'aurai pas besoin de refaire des bornes en zone urbaine ou peri-urbaine...

Le commerce physique a un peu tendance à oublier quels sont ses potentiels atouts. Et après, les commerçants viendront chouiner qu'internet les tue... Je vois ça dans les accessoires moto, les mecs sont obligés d'avoir du stock (difficile d'acheter un casque sans l'essayer) et sont à peine plus cher que sur le net. Le seul intérêt du net, ce sont les trucs improbables.

Pour la taxe au poids, si on se base sur ce qui est proposé pour les véhicules privés, ça concerne le véhicule dans son ensemble, et pas le frêt transporté. Du coup, la taxe sur un 40t sera beaucoup plus faible à la tonne transportée que pour un 15t.

Sans compter qu'un véhicule lourd use les routes à une vitesse ahurissante.
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

christian.styling a écrit :Je suis perplexe.
Je me souviens des conditions de vie il y a plus de 60 ans.
J ai apprécié le progres
...

:D bon courage
Bon courage ... si le but ultime c'est d'arriver au bout de ce système :hein:

T'as vu idiocraty ???
C'est une bonne anticipation : plus que des assistés consommateurs débiles.
Encore une petit effort et on y est :D

Nous, c'est mort, on a été biberonnés à ça, comme tu dis bien :clap:
Mainenant c'est nos enfants qui vont assumer les conséquences
C'est pas un futur exhaltant, sincèrement :(
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :l'idéal étant de conserver un million d'habitants répartis sur la planète :cool:
La secte ecolo qui désire la réduction drastique de la population mondiale annonce 7/800 000 max. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
bytoun

Message par bytoun »

christian.styling a écrit : Vive le rétropédalage et la récession économique.
C'est quand même dingue de voir que tu n'arrives pas à capter que nous vivons dans un monde fini (dans le sens où les ressources ne sont pas infinies).

Mais tu pourras finir ta vie avec ta bagnole, ton 4x4, puisque j'ai l'impression que c'est ton angoisse principale, tout ira bien pour toi ;) :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Le coup des réserves d energie "finies" on nous l a servi en 1972 !....
--
Répondre