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re: vidange flush bva xk (commander) / wk

Posté : ven. juin 14, 2019 11:32 am
par platplat
greg 74 a écrit :fiabilite = jeep :mdr:

comme dit le caillou sauteur le bip : tu lui coupes le sifflet , en cherchant son nid ;)
Il a le 3.0l Mercos dedans, deja, ca, devrait po trop l'emmerder. :D

re: vidange flush bva xk (commander) / wk

Posté : ven. juin 14, 2019 12:22 pm
par greg 74
platplat a écrit :Il a le 3.0l Mercos dedans, deja, ca, devrait po trop l'emmerder. :D
Avec une gestion électronique jeep ! :D

re: vidange flush bva xk (commander) / wk

Posté : mer. juin 19, 2019 11:07 am
par bwana
Salut à tous !

@Greg74
Un double merci...de un pour ton coup de main précieux pour la vidange de la BVA du Commander...de deux pour avoir pris le temps de poster ce tuto avec la méthode en question...

Pour les autres, en effet je me suis inspiré de la méthode (certes discutable pour les puristes :no :) de Tintin Bidouille
https://www.youtube.com/watch?v=CJNv_TZ0WNU

Un Monsieur qui croyez-moi maîtrise plutôt bien tout ce qui touche aux motorisations et autres BVA de nos chères américaines (ne vous déplaise :love :) et de leurs composantes de base Merco comme la fameuse 722.6 NAG1 extrêmement répandue, car oui, en ce qui concerne les XH et XK de Jeep (en phonétique = "djip" pour ceux qui ont du mal :mrgreen :) on est bien sur ce modèle de BVA.

Ses vidéos sont super bien faites, de bonne facture et Tintin échange bien volontiers si vous avez des interrogations et autres questions en rapport avec vos montures...

Voili voilou...

Bisous :bise:

re: vidange flush bva xk (commander) / wk

Posté : ven. juin 21, 2019 4:26 pm
par Rem's
Je profite de ce post... Je vais prévoir la vidange sur la BVA de mon ML 270 cdi (722.6 également), j'ai "la chance" d'avoir un radiateur de BVA très accessible :
IMG_20190620_180415.jpg
Si je ne m'abuse, à partir d'une des 2 arrivées, d'un coté je mets une nourrice d'huile neuve pour le remplissage, et de l'autre coté je rebranche une durite pour récupérer la vieille huile jusqu'à ce que la neuve apparaisse, en ayant passé R, N et D... Je ne fais pas d'erreur :hein:

Je n'ai pas vu d'indications sur les durites ou le radiateur de boite, y'a une astuce qui permet de savoir dans quelle sens ça arrive/repart, peut-être arrivée chaude en haut et retour froid en bas :hein: y'a une convention là-dessus :hein:

Je pensais faire la même méthode que le dernier pro chez qui je suis allé, c'est à dire commencer par ça, puis après seulement ouvrir le carter et changer le filtre et la prise tout en ayant récupéré l'huile neuve pour la remettre dedans ensuite... Ca me semble le plus logique comme ça, mais peut-être me trompe-je :hein:

Dernière question, sur une full flush comme ça, combien d'huile je prévois pour être tranquille, 10 l ? plutôt 12 l ?

re: vidange flush bva xk (commander) / wk

Posté : ven. juin 21, 2019 4:32 pm
par greg 74
salut mon rems


sur un radiateur d huile , la norme veut que l on monte l arrivee d huile chaude en bas , donc la sortie en haut ;)


dans ton cas :


- au puit de remplissage tu mets un entonnoir et un sbire qui versera l huile neuve

- au radia tu deconnectes ta durites haute , tu y mets un bout de durites assez long qui va dans un bidon vide

- tu demarres , tu passe tes vitesses lentement pendant que le sbire vide l huile neuve par l entonnoir

re: vidange flush bva xk (commander) / wk

Posté : ven. juin 21, 2019 4:33 pm
par greg 74
si tu as un doute concerant les vidanges , je dirai 12 l !

cela te permettra de faire 2 grosses sequences d expulsion ;)

re: vidange flush bva xk (commander) / wk

Posté : ven. juin 21, 2019 4:45 pm
par Rem's
greg 74 a écrit :salut mon rems
:)
sur un radiateur d huile , la norme veut que l on monte l arrivee d huile chaude en bas , donc la sortie en haut ;)
Oui, bien plus logique comme ça en effet :D
dans ton cas :

- au puit de remplissage tu mets un entonnoir et un sbire qui versera l huile neuve
Pourquoi ne pas mettre la nourrice d'huile neuve "en série" au niveau de la durite qui repart du radiateur du coup ? Je me dis que comme ça la boite aspirera directement dans le bidon la quantité dont elle a besoin non :hein:


Pour la quantité je vais voir, si ça se trouve un bidon de 20 l coûte moins cher que plusieurs petits pour arriver à 12 :roll:

re: vidange flush bva xk (commander) / wk

Posté : ven. juin 21, 2019 4:55 pm
par greg 74
Rem's a écrit : :)



Oui, bien plus logique comme ça en effet :D



Pourquoi ne pas mettre la nourrice d'huile neuve "en série" au niveau de la durite qui repart du radiateur du coup ? Je me dis que comme ça la boite aspirera directement dans le bidon la quantité dont elle a besoin non :hein:


Pour la quantité je vais voir, si ça se trouve un bidon de 20 l coûte moins cher que plusieurs petits pour arriver à 12 :roll:

oui sur le papier je suis d accord ! la seule chose qui me titille et laquelle je ne peux repondre est (d ou ""ma"" methode"" ) :

dans ce cas le circuit est completement ouvert et sur de la longueur ! l aspiration sera t elle suffisante ou/et debit suffisant :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

position :

-huile neuve pompee par la durite d origine debranchee du radiateur (tetine haute) + un bout de durite neuve et propre
-huile expulsee sortira par la tetine du radiateur + bout de durite et ira dans le bidon "vidange"

re: vidange flush bva xk (commander) / wk

Posté : ven. juin 21, 2019 5:03 pm
par mimouss
Je ne pense pas qu'il y ai d'aspiration. Quand je fait cette méthode une durite coule bien, l'autre un peu...
Je met les 2 durites dans un bidon. ;)
Je pense que la pompe pousse l'huile dans le radia, sa sortie étant un retour au carter.
Je préfère faire d'abord le carter car l'huile neuve va se salir en arrivant dans le carter sale.
Certains mettent un tube à la place de la crépine et le plongent dans le bidon d'huile neuve. Ils laissent l'huile sale s'écouler puisqu'il n'y a plus le carter. C'est sûrement plus efficace que par les durites mais ça doit pas être simple de ne pas mettre d'huile partout...

re: vidange flush bva xk (commander) / wk

Posté : ven. juin 21, 2019 5:17 pm
par Rem's
Ah oui, en effet la pompe doit pousser et peut être pas assez tirer, je n'avais pas penser à ça :~:

Du coup en effet par le puis de jauge on peut donc certainement en mettre plus rapidement que par la petite durite de retour boîte...

Idéalement il faudrait que l'huile neuve au niveau de la durite de retour soit en pression