Page 5 sur 11

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Posté : mer. avr. 24, 2019 10:45 am
par JeanLouis
Beau véhicule, et belle histoire, de belles personnes (sans vous connaître, cela se ressent dans vos récits) qui vont au bout de leurs rêves. Il faut un certain courage pour cela. Nombreux (dont moi) ont plein d'idées, mais n'en réalisent pas le dixième... Bravo, et continuez !

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Posté : mer. avr. 24, 2019 11:01 am
par brunal 38
Trés beau véhicule :clap: Profitez en bien

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Posté : mer. avr. 24, 2019 11:02 am
par ToyoDzo
alip a écrit :Bonjour a Tous

Superbe , ca va vous changer plus de place pour le bivouac et super base de véhicule.
Deviennent aussi c.. en Suisse qu'ici l'europe déteint sur vous aussi .......

Bonne ballades
A+
Al...
:lol: :lol:

L’expertise des véhicules est bien plus sévère en Suisse et existe depuis bien plus longtemps qu’en France.
Il me semble que j’ai toujours vécu cette étape, dès ma première voiture achetée en 1978. :cool:

En fait, le fonctionnement est différent.
Il existe une loi fédérale (pour toute la Suisse) mise en œuvre par chaque canton. Elle stipule ce qui doit être vérifié pour chaque véhicule et quelles sont les normes acceptables ou pas.
Ce ne sont pas des garages qui font les contrôles. Ce sont des institutions à part entière, une par canton.

Avant de présenter un véhicule, des conditions doivent être remplies. D’abord lavage du châssis et du moteur indispensables. Puis tout doit être en ordre dans les éléments demandés : homologations suisses des pièces et pneus et mise en ordre du véhicule.
Si le véhicule a un souci lors de l’expertise, il faut le présenter à nouveau.

De manière générale, lorsqu’un véhicule doit être présenté à l’expertise, il est amené chez un garagiste pour faire au moins le lavage moteur et châssis. Nous ne pouvons pas effectuer ces opérations dans n’importe quel point de lavage car il y a un problème des eaux usées. En même temps, le garagiste vérifie si tous les points sont en ordre. Ça a un prix évidemment.
Il est rare qu’un véhicule doive être présenté à nouveau à l’expertise.

Je viens de vérifier, l’expertise, c’est 5 ans après l’achat puis tous les 3 ans pour une voiture de tourisme.
Lorsqu’une modification est faite (nouvelles jantes, crochet d’attelage, etc.), c’est dans les 14 ... jours. :D
Nous sommes convoqués par courrier lorsque le moment de réaliser l’examen est venu. Et il n’y a pas de retard.

L’assurance d’un véhicule est liée à l’expertise. L’assurance émet un avis envoyé à l’institution pour confirmer qu’elle va assurer le véhicule puis la couverture entre en œuvre lorsque l’expertise est faite et la carte grise créée ou mise à jour. Il y a un aller-retour entre les 2 organismes.

Il est donc impossible d’aller voir un véhicule et de repartir avec directement. Il n’est pas possible non plus d’avoir des retards de carte grise.
C’est aussi l’organisme (Office de la circulation et de la navigation) qui gère les plaque d’immatriculation. Nous gardons notre numéro de plaque toute notre vie, si nous le désirons. Cette plaque ne suit pas la voiture. Lors de l’achat d'un véhicule neuf, c’est le garagiste qui présente le véhicule avec des plaques de garage.

C’est un peu plus compliqué qu’en France mais nous assure d’avoir un véhicule en bon état. Si l’entretien est suivi, il n’y a pas de contestations de l’assurance lors d’un accident.

Monique :bise:

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Posté : mer. avr. 24, 2019 11:11 am
par ToyoDzo
raider a écrit :D'abord je veux vous féliciter pour votre choix excellent

C'est quelle étape d'évolution dans le vôtre? +/- 239 cv donc en VTI ou avec 260 -280 cv en VVTI ?

Légère objection : le moteur a plein de trucs électroniques, même si c'est pas visible. En branchant un scanner dans la prise OBD ( a droite quelque part sous le volant) vous allez découvrir a combien de points la bête est surveillée ;) Le compteur vitesse est même plus exacte que celui du tableau ( s'il est adapté à la taille des pneus.
Je présume qu'il a été importé par EXTREM en Allemagne.
Merci à toi et tous les autres. :bise:
Pour les rêves, nous en avons aussi d’autres qui ne sont pas réalisés. :cool:

Raider, tu abordes un sujet que je ne connais pas. Je vais me renseigner et te tiens au courant. ;)
Je sais juste qu’il a 225-224 cv.

Il est passé par l’Allemagne mais je ne me souviens plus par quelle société.

Il faut que je sorte les documents reçus du vendeur pour l’homologation par notre canton. ;)

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Posté : mer. avr. 24, 2019 1:16 pm
par GEO16
:clap: un choix tout confort avec les capacités d'un 4X4, et on doit même pouvoir mettre un piano a queue pour Monique :D

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Posté : mer. avr. 24, 2019 1:36 pm
par christian.styling
Pour vous qui dormez plus de la moitié de l'année dans votre 4x4 et souvent dans des régions nordiques pluvieuses et venteuses c'est vraiment un bon choix de compagnon de voyage. BRAVO. ;-) on a hâte de vous retrouver.

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Posté : mer. avr. 24, 2019 2:34 pm
par greg 74
christian.styling a écrit :Pour vous qui dormez plus de la moitié de l'année dans votre 4x4 et souvent dans des régions nordiques pluvieuses et venteuses c'est vraiment un bon choix de compagnon de voyage. BRAVO. ;-) on a hâte de vous retrouver.
vas y ! dit que nos helvetes n aiment pas le soleil :diable:

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Posté : mer. avr. 24, 2019 2:40 pm
par ToyoDzo
GEO16 a écrit : :clap: un choix tout confort avec les capacités d'un 4X4, et on doit même pouvoir mettre un piano a queue pour Monique :D
Merci encore à tous. :bise:

Je n’ai pas un piano à queue. Par contre, la place est toute trouvée.
Déjà qu’il y a Ulyssette qui joue sur la déco. :D

Photos suivront. ;)

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Posté : mer. avr. 24, 2019 3:51 pm
par Ramel
Puis le changement de photo de profil ? La vache faisant place au mouton :)

re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Posté : mer. avr. 24, 2019 4:29 pm
par raider
ToyoDzo a écrit :
Raider, tu abordes un sujet que je ne connais pas. Je vais me renseigner et te tiens au courant. ;)
Je sais juste qu’il a 225-224 cv.

Il est passé par l’Allemagne mais je ne me souviens plus par quelle société.

Il faut que je sorte les documents reçus du vendeur pour l’homologation par notre canton. ;)
a 225 cv c'est à mon humble avis un VTI, mais en principe toujours le même moteur en plus agé que le VVTI. Ce moteur est dans beaucoup de voitures et 4x4 aux Etats Unis. Il était dans le Tacoma (jusqu'en 2017) est dans les Camry et autres SUV tel que le mien, ou dans les J15 à essence.
En principe les moteurs essence sont au moins aussi fiables que les diesel chez Toyota. Il y a pas mal d'exemples de ce moteur qui a déjà dépassé le million de km. Il est aussi moins gourmand que les vieux moteurs FZJ.

Offroad Accessoires en Suisse est en colaboration avec la firme Allemande Extrem. https://www.extremfahrzeuge.com/
Le patron de chez Extrem est un chirurgien esthétique qui, pour son plaisir, a monté cette firme. Il a son personnel qui gère Extrem et se mèle pas du journalier. Actuellement Andreas Woldrich est le manager dirigeant.