Page 5 sur 9
re: Des chevaux sous le capot ? On roulait à fond dans le temps !
Posté : jeu. mars 28, 2019 12:00 am
par christian.styling
j'en ai une grosse pour voyager (le 110, mais j'ai passé ma vie au volant d'un fourgon encore plus lourd et encombrant) et
j'en ai une petite (citadine pour aller faire les courses en ville) ;
ébin une petite ça tient moins de place sur une route étroite en sortie de courbe quand un con arrive en face qui tient pas sa droite… et une petite c'est plus réactif à la manœuvre d'évitement qu'on entreprend : une petite c'est de la sécurité active.
re: Des chevaux sous le capot ? On roulait à fond dans le temps !
Posté : jeu. mars 28, 2019 7:27 am
par Aloïs
christian.styling a écrit :j'en ai une grosse pour voyager (le 110, mais j'ai passé ma vie au volant d'un fourgon encore plus lourd et encombrant) et
j'en ai une petite (citadine pour aller faire les courses en ville) ;
ébin une petite ça tient moins de place sur une route étroite en sortie de courbe quand un con arrive en face qui tient pas sa droite… et une petite c'est plus réactif à la manœuvre d'évitement qu'on entreprend : une petite c'est de la sécurité active.
100% d'ac ... c'est le principe même de la moto
Et c'est vrai qu'une petite qui gigote, c'est plus rigolo : je me suis fait 3 génerations de Golf GTI, elles ont juste été de plus en plus puissantes, de plus en plus lourdes mais de moins en moins fun.
re: Des chevaux sous le capot ? On roulait à fond dans le temps !
Posté : jeu. mars 28, 2019 7:29 am
par Kurios
Mouais... La C3 de ma femme je la trouve moins sécurisante que le 110, ça tient la route moyen, tendance à chasser du cul au freinage sur route glissante, sensibilité importante au vent latéral... En plus c'est tape cul, tellement bas que ça frotte partout des qu'il y a une bosse ou une cassure sur la route (d'ailleurs la pare chocs tient avec des bouts de scotch...) et question place à bord c'est pas terrible.
Alors effectivement , y'a des airbags, c'est réactif (un peu trop même pour un traîne cul) et la motorisation est suffisante pour dépasser en sécurité contrairement à mon vieux Ford Transit qui doit être moins puissant et plus lourd (et sans turbo ni direction assistée)
re: Des chevaux sous le capot ? On roulait à fond dans le temps !
Posté : jeu. mars 28, 2019 8:56 am
par christian.styling
ahhhh oui mais là c'est 4x4 contre 4x2 niveau tenue sur le goudron…

y a pas photo… d'où la mode nouvelle des "SUV" intégraux
re: Des chevaux sous le capot ? On roulait à fond dans le temps !
Posté : jeu. mars 28, 2019 9:01 am
par platplat
En fait, les SUV que tu croisés sut la route, sont quasi tous des tractions, sans meme la possibilité de passer en 4RM.
Juste des tractions.
Apres, concernant la sécurité, le gros 4x4 plus mieux bien que la petite berline, c'est juste un sentiment, lié au volume, et a ce qu'on coït dans les accrochages.
Parce qu'on considere que si y'a pas de dégât de tôles, y'a pas de dégâts corporels.
Ce qui est faut.
La caisse qui éclate au moment du choc, le fait pour dissiper les énergies, et éviter que ca soit le corps, et les organes dedans qui accusent le coup.
Je préfère, et de loin, que ma voiture soit morte et moi vivant, que le contraire.
Enfin, concernant la tenue de route, j'ai un doute aussi, tout du moins, a vitesse équivalente.
re: Des chevaux sous le capot ? On roulait à fond dans le temps !
Posté : jeu. mars 28, 2019 9:29 am
par christian.styling
platplat a écrit :[...]concernant la sécurité, le gros 4x4 plus mieux bien que la petite berline,[...]
gros 4x4
large sur la route, tient plus d'espace
centre de gravité plus haut donc balourd
chassis échelle séparé donc pas de zones d'absorption par déformation
pas d'air-bag
intérieur à l'ancienne, pas de mousse molle
petite citadine
tout l'inverse et avec
tous les trucs modernes de sécurité
re: Des chevaux sous le capot ? On roulait à fond dans le temps !
Posté : jeu. mars 28, 2019 9:38 am
par christian.styling
re: Des chevaux sous le capot ? On roulait à fond dans le temps !
Posté : jeu. mars 28, 2019 9:45 am
par Kurios
Je parle pas de sécurité effective, je sais que la C3 est bien plus sûre que le Def (15 ans d'écart d'age, 50 ans d'écart de conception

) Juste un ressenti dans la conduite, mon Def tient très bien la route pour un truc haut perché de près de deux tonnes, les suspensions dures les pneus larges, l'empattement long et les quatre roues motrices y sont pour beaucoup.
La C3 quand c'est mouillé et/ou qu'il y a du vent t'es en permanence en train de corriger ta trajectoire et comme la direction est très directe la moindre pression sur le volant te fait dévier. En ville ça gène pas trop, sur le réseau secondaire voir tertiaire

d'ici avec ses routes défoncées et étroites c'est chiant.
Pis avec le Land si je mange l’accotement je m'en fous ça va pas m'arracher de pièce de carrosserie.

re: Des chevaux sous le capot ? On roulait à fond dans le temps !
Posté : jeu. mars 28, 2019 10:08 am
par jeje_66
J'ai toujours dit, ici même, que si un jour la malchance fait que je sois impliqué dans un grave accident de la route, je préfèrerais que ça m'arrive au volant de la Merco (même si elle dépassé depuis des lustres en terme de sécurité), plutôt qu'avec le Daihatsu ou le Bertone sans airbag et leurs châssis échelle bien robuste comme on en fait plus...
re: Des chevaux sous le capot ? On roulait à fond dans le temps !
Posté : jeu. mars 28, 2019 6:12 pm
par christian.styling
Kurios a écrit :[...] je mange l’accotement [...]
oui, ça c'est vrai

ça compense la largeur hors tout :
on n'a aucune crainte à serrer à droite pour croiser un véhicule qui roule plutôt au milieu de la route