Vente à un particulier, CT et vices cachés !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

M201
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Vente à un particulier, CT et vices cachés !

Message par M201 »

Manhattan a écrit :Ça n'a aucune valeur si l'interlocuteur n'est pas au courant qu'il est enregistré, c'est même limite légale.

Mais pour sois ça permet de garder une trace des échanges téléphoniques et de ce qui y a été dit.
j'avais pas relevé

ils y plein de cas d'école ou dans des affaires qui on fait la une

ou des responsables on ete enregistré a leur INSU et que la justice en a tu compte

et moi dans le doute , je fait gaf a se que je dis au téléphone
je revendique le droit de dire des conneries
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

lebjac a écrit :Cela s'appelle être mis en VEI (Véhicule Economiquement Irréparable) contrairement au VTI (Véhicule Techniquement Irréparable) où la la carte grise est retirée par la préfecture après avis de l'expert, en VEI c'est l'assurance ou l'expert de l'assurance (la tienne la plus souvent) qui confisque la carte grise, il n'en a pas le droit, car tu peux très bien faire réparer quand même le véhicule et le remettre en circulation, car pour la préfecture le véhicule est toujours apte à rouler après réparation. ;)

Ne jamais donner sa carte grise au garagiste, à l'expert ou à l'assureur après un accident, une photocopie suffit. ;)

ma belle mère avait enfoncé l'aile avant et les garnitures du tour de roue. elle avait continué d'utiliser son auto après un sommaire redressement de la tôle. pas d'usure anormale du pneu (de toutes façons elle roulait 5 km/j pour aller jouer aux cartes…) ; une copine à elle -bien intentionnée- lui a dit : << tu fais repeindre toute ta bagnole aux frais de ton assureur ! >>
et c'est là que ça s'est enchainé… confiscation de la CG et obligation d'une reprise totale du train avant en concession puis re-examen d'expert. tout ça conduit à un remplacement de l'auto par une autre… financièrement difficile.

ces espèces de poteaux ultra-court en acier blessent aussi des personnes âgées qui ne les voient pas et tombent sur le trottoir.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

JMTT a écrit :Mouarf !

Ça ne vous fait pas chier de devenir aussi procédurier et sortir de telle connerie ?
C'est pas moi le procédurier , j'ai pas acheté ça BM :elan: , c'est arrivé à un copain il y a quelques années , il avait acheté une bagole dans un garage , une plate , avec 4 pneus neufs , et quelques mois après , il passe la bagnole au contrôle technique , et , refusé , taille de pneus non conforme , il a fallu qu'il gonfle un peu les pec , mais à la sortie , le garage qui lui a vendu la bagnole a été obligé de lui changer gratuitement les pneus , en tant que pro , il était dans l'obligation de lui mettre des pneus conforme à la bagnole ;) .
D'ailleurs lorsqu'ils vendent des pneus + grand pour les 4x4 , les pros ne mettent pas le modèles du 4x4 sur la facture , justement pour ne pas être emmerdé ...
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
biarritz64
Quatre-Quatreux

Message par biarritz64 »

ttmavie a écrit :.
J'ai pas lu tout le post.
.
Perso j'ai posé UN défense recours ( lames tordu en latérale sur mon 1er SAM ) expert de la partie adverse passé voir le véhicule dans le garage de mon pote.
-------- Réponse sous le véhicule devant mon pote: '' on paye '' donc gagner :cool:
.
.
J'ai était sujet à une plainte ( joint de culasse qui pisse sur Fiat 126 ) j'ai perdu direct .. 2359,69 Francs à rembourser ( voiture vendu 3000 Frs plus cher que la côte )
.
.
--------- Dans tout ça je me suis retrouvé assis devant un avocat ( de mon assurance ) qui ne traite que de l'auto.
--------- Clair et net, sauf pièces d'usure tout le reste doit être en état ...... 6 mois ;)
.
.
PS: les 2 événements traite en même temps en 97 ;)

Tout a fait d'accord avec ttmavie il y a une difference entre moins de 6 mois et plus de 6 mois aprés l'achat...... moins de 6 mois c'est a toi de prouver que tu es clair comme l'eau limpide , et plus de 6 mois c'est a lui de prouver que tu n'est pas clair ...... donc pour faire simple , les juges ne vont pas se compliquer la vie , si ton client lance une procedure maintenant , c'est toi qui va devoir amener toutes les factures d'un entretien regulier selon les preconisation constructeur et justifier ta bonne foi ..... ou bien par exemple un echange de mail ou tu l'averti de telle ou telle modification, absence d'entretien ou autres .

si je te dis ça , c'est pas pour ramener ma science ou te faire peur , mais je suis professionnel de l'automobile , des cas comme ça j'en entend regulierement.
bytoun

Message par bytoun »

Ca devient franchement casse-couilles ces procédurier. Protéger le consommateur c'est bien, mais comme d'habitude quand on en fait trop on déresponsabilise les gens.

Les allemandes que j'ai vendues (audi, vw trop fatiguées) sont toutes parties en pologne ou lituanie sauf le def.

Tu serres un peu des fesses à la première transaction, faut pas céder aux intimidations théâtrales (style barre pas la cg, je te sors les biftons un par un et je compte mal, je fais semblant de partir parce que tu baisses pas le prix...), mais ça paie cash (souvent avec une cartouche de clopes en prime :no: :lol :) et t'en entends plus parler.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

On cause, on cause, mais l’intéressé qu'es qu'il en dit.............................? :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

jibus a écrit :Pour les pneus non conforme , à mon avis tu es couvert , c'est de la responsabilité du controle technique qui aurait du y voir et de ton vendeur de pneus , il ne doit pas te vendre des pneus non conforme .

concernant le vendeur, ce n'est pas certain, a t-il monté les pneus sur les jantes ou sur la voiture posée sur un pont ?

Par contre, pour le CT, en regardant le tableau TNPF, il aurait vu tout de suite "non conforme" même si le diamètre est inférieur à celui d'origine

biarritz64 a écrit :Tout a fait d'accord avec ttmavie il y a une difference entre moins de 6 mois et plus de 6 mois aprés l'achat...... moins de 6 mois c'est a toi de prouver que tu es clair comme l'eau limpide , et plus de 6 mois c'est a lui de prouver que tu n'est pas clair ...... donc pour faire simple , les juges ne vont pas se compliquer la vie , si ton client lance une procedure maintenant , c'est toi qui va devoir amener toutes les factures d'un entretien regulier selon les preconisation constructeur et justifier ta bonne foi ..... ou bien par exemple un echange de mail ou tu l'averti de telle ou telle modification, absence d'entretien ou autres .

si je te dis ça , c'est pas pour ramener ma science ou te faire peur , mais je suis professionnel de l'automobile , des cas comme ça j'en entend regulierement.
Je ne voudrais pas remettre en cause tes compétences en matière automobile, par contre, me permettras tu d'avoir qq doutes en ce qui concerne l'aspect juridique en ce domaine, dans lequel j'ai fricoté malgré moi et pas à mon insu ! :devil:

Vois mon dernier post plus avant !!!! et si tu as le NCP, jette un oeil ou les deux sur les articles 1640 à 1649 ! il n'y a aucune ambiguïté possible !

par ailleurs la vente d'un véhicule via le document CERFA mentionne bien que "ce véhicule n'a subi aucune modification" au regard de son PV d'homologation constructeur ! donc difficile d'arguer ou d'argumenter sur telles modifications ou autres, tant par écrit que verbal sachant que celles-ci, selon la formule consacrée, sont réputées "nulles et non avenues" ! si tel est le cas, le défendeur sera mal barré au regard de son acheteur !

Concernant le + ou + 6 mois, j'aimerai avoir l'Art du NCP, cela doit être fort récent peut-être ?
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

biarritz64
Quatre-Quatreux

Message par biarritz64 »

tu as bien raison Pachy ...... je suis pas juriste !!! et c'est foutu pour moi :D je fera pas mon droit .

pour l'histoire des 6 mois , je l'ai toujours entendu (j' ai assisté a des expertises )

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... es-legales

mais je m'y perd , en cherchant le texte ...... il semblerai que maintenant , la garanti legale de conformité est de 2 ans pour les biens neuf .... serai passé a 6 mois ... pour les biens d'occasion.

https://www.economie.gouv.fr/particulie ... conformite

bref , finalement 2 ans ou 6 mois ? :hein:
pz-kpfw
Quatre-Quatreux

Message par pz-kpfw »

salut à tous,

merci pour ces réponses !!!!!!

comme le dit poetiquement Plat2 , "j ai le cul propre" : tout a ete fait de manière reglo , et objectivement les qqs points soulevés par l"acheteur ne me paraissent pas relever des "vices caches" tels que definis par les textes légaux

je vais donc refuser l'annulation de la vente demandée par le mr

en revanche, à partir de maintenant je ferai signer un papier a un acheteur , du type "je reconnais avoir reçu tel et tel type de documents et avoir procedé à un essai routier de x kms" de manière à blinder une transaction .

je vous tiens au courant de l'avancée du dossier .

.
Répondre