[Débats] Treuils : câble acier ou synthétique ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
floflo68
Quatre-Quatreux
4x4 : toyota Hilux
Statut : Hors ligne

re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

Message par floflo68 »

Faisons donc un récapitulatif du matériel de déplantage
-copains
-treuil
-tire fort
-hy lift
-cordes/sangles manilles
-barre a mine
-ancre tereste
-hache scie tronconneuse
-...
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

floflo68 a écrit :Faisons donc un récapitulatif du matériel de déplantage
-copains
-treuil
-tire fort
-hy lift
-cordes/sangles manilles
-barre a mine
-ancre tereste
-hache scie tronconneuse
-...
Tout dépend de ta destination ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

pan59 a écrit :Tout dépend de ta destination ;)
Donc si on recapepete à la Poutine :D

- forêt d'a coté, terrain... treuil câble acier,
- piste Afrique pas de treuil
- raid chargé lourd treuil câble synthétique (gain de poids),

Tendance du marché : la marque Warn "chinois manufacturing" propose ça :

Image
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

pan59 a écrit :Pas d'accord , c'est l'inverse

- Si tu est seul ( ce qui est pas vraiment recommandé) tu as rarement de points naturels pour t'accrocher .
- A plusieurs il est bien plus simple de sangler avec une autre voiture - Une bonne Kinétic est bien plus utile ;)

J'ai quelques "raids" à mon actif , je n'ai jamais eu de treuil et n'en ai jamais ressentis le besoin et pareil pour mes compagnons de voyages

Maintenant et pour revenir sur le sujet , si pour des raisons d'évolution de pratique je venais à en éprouver le besoin , il me semble que je partirais sur du synthétique ;)
Pour moi , raid ne veut pas dire desert et afrique , j ai acheter un treuil quand je suis parti en raid pour la premiere fois en roumanie , ceci etant dit , je me m en suis jamais beaucoup servi raid ou pas raid ............ :p
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

NICOTOY60 a écrit :Pour moi , raid ne veut pas dire desert et afrique , j ai acheter un treuil quand je suis parti en raid pour la premiere fois en roumanie , ceci etant dit , je me m en suis jamais beaucoup servi raid ou pas raid ............ :p
Tout à fait d'accord , d'ailleurs je n'aime guère ce mot , mais c'est celui le plus couramment utilisé . En revanche c'est bien ces destinations qu'évoquais la personne à qui je répondais ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux

Message par CHRISTOY 80 »

christian.styling a écrit :donc tu t'y connais :clap: et tu pourrais dire si je déconne en disant ça...
le gros atout du câble par rapport au cordage est qu'il ne craint pas le vieillissement comme le craint le textile :

un cordage textile resté un certain temps neuf dans une housse donc abrité de la bloue, de la neige, du soleil, doit être réformé même si il n'a jamais été utilisé !
en quelques années il a perdu sa force pratique d'utilisation et présente un danger de rupture sous une charge moindre que celle indiquée sur sa fiche technique.
les gros atouts du textile c'est son poids à l'avant du 4X4, sa fluidité entre les doigts et sa facilité de mise en oeuvre... mais il emmagasine des particules de silice
et même si on le lave, ces particules cisaillent les fibres de l'âme du cordage et réduisent sa durée d'utilisation.

y a un choix à faire qui est surtout financier.

et, comme dit plus haut faut se méfier de ne pas avoir un treuil dont la force de traction au moment où il ne reste qu'un tour sur le mandrin dépasse la charge maximum utile du cordage, ce qui était constaté par huissier aux USA lors d'une gueguerre entre marques réputées. les forces en jeu sont énormes et donc dangereuses...
C'est exactement ce que j'ai dit. Le choix est surtout financier. Sur mon dernier 80 que j'ai acheté il y a trois ans, il a un câble sur le treuil. Quand le câble commencera à donner des signes de fatigue je le remplacerais par une corde avec une deuxième en remplacement. Je peux ne pas trop regarder à la dépense mais c'est pas le cas de tout le monde. L’intérêt d'un forum c'est de pouvoir aller y chercher des conseils et des bons.
Que ce soit n'importe ou en TT difficile, le treuil peut être utile et quelques fois indispensable. Même en France c'est souvent que sans treuil on aurait laissé une voiture dans un trou.
On ne peut pas se servir de guides à rouleaux pour les cordes. Comme souvent on ne peut pas tirer bien dans l'axe, les cordes frottent sur l'écubier et se fragilisent. Sur les grues ou ponts roulants il y a moins de problèmes de guidages.
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Les débardeurs se mettent aussi au synthétique, au moins sur l'un des deux treuils. Quand il faut tirer plus de 100 mètres, c'est là qu'on se dit qu'il y a un progrès :champ: .........
Choker.jpg

http://docplayer.fr/43784559-Debardage-au-cable-synthetique-retour-d-experiences-d-un-test-dans-les-pyrenees.html

L'ennemi du "cordage" c'est les UV, comme pour beaucoup de "plastiques". Du coup, ça vaut le coup de se faire une house sur le treuil, pour quand il ne sert pas.

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fluctuat nec mergitur
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

110-HCPU-CR a écrit :Donc si on recapepete à la Poutine :D

- forêt d'a coté, terrain... treuil câble acier,
- piste Afrique pas de treuil
- raid chargé lourd treuil câble synthétique (gain de poids),

Tendance du marché : la marque Warn "chinois manufacturing" propose ça :
Les treuils Warn sont concus, fabriques et assembles aux USA dans l'Oregon ;)

Et je ne suis pas du tout d'accord avec ton recapetage.

Pour moi c'est treuil avec corde dans tous les cas. Sauf qu'il y a des precautions d'usage et rangement avec une corde et surtout c'est comme tout, il faut acheter de la qualite et l'entretenir.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

Bebop a écrit :Les treuils Warn sont concus, fabriques et assembles aux USA dans l'Oregon ;)

.../.....
C'est qu'après 20 ans de "buyer job in china" on doute de tout et on voit le marquage CE (China Export) partout :hein:

Image
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

110-HCPU-CR a écrit :C'est qu'après 20 ans de "buyer job in china" on doute de tout et on voit le marquage CE (China Export) partout :hein:

Image
:clap:

Note: pour le marché US, pas besoin de de marquage "CE"...
Memento mori
Répondre