Oldcruiser a écrit :Pour revenir à la Tesla, il ne fait pas oublier que c'est une voiture "de luxe" dont le constructeur perd de l'argent, qu'il faut l'aide de primes d'état ou de facilité de circulation pour les vendre à des clients pourtant fortunés.
Le passage à la production de masse pour "Monsieur- tout- le- monde" demandera encore quelques efforts...
Les aides de l'état c'est 10 000€ maxi, sur une voiture neuve à 100 000 c'est un cadeau pour l'acheteur, ce n'ai pas ce qui va décider l'achat.
Sur des voitures moins chères c'est différent, mais sur une Tesla, aide, ou pas aide, l'acheteur signe, la prime finance juste une option ou deux

Pour l'instant Tesla finance la constructions de ses usines, et s'arrange pour être fabricant : de véhicules électriques, des batteries nécessaires a son activité, et possède son propre réseau de chargeurs pour ses véhicules ... sachant que son réseau de distribution lui appartient
C'est quand même pas mal, et ça lui amène une sacré avance sur ses concurrents.
Quand on lit des études US sur Tesla, on s'aperçoit que Tesla gagne de l'argent pour chaque véhicule vendu, gagne de l'argent sur la vente de "certificats CO2" aux constructeurs de véhicules thermiques, et perd de l'argent dans la construction et la mise en place des bâtiments et chaines de fabrication des véhicules. Certains "spécialistes" conseillaient même à Tesla de tout sous traiter, de ne conserver que la recherche / conception et la distribution, comme le fait Apple, ce que refuse Elon Musk. Economiquement parlant je pense qu'il a raison, même si son entreprise se retrouve avec des pertes importantes, d'un point de vue boursier il a tord, puis qu'il gagne moins d'argent !
Actuellement, de part sa structure intégrée, Tesla n'a aucun concurrent au niveau mondial : pas de constructeur de VE ayant la même gamme de véhicules disponibles (pas partout dans le monde, mais ça évolue), et surtout aucun constructeur ne maitrise la distribution du "carburant" de ses véhicules ...
sur
automobile-propre il y a un témoignage d'un Marseille - Paris avec un Kona 64 Kwh : 800 km, 9h20 de circulation et 4h20 de pause pour recharger les batteries sur les pompes des stations services autoroutières !!! tout ça pour un coût de 64 € d'électricité
Pour info un kona 64 Kwh c'est 43000€ hors prime, pour un véhicule de 4,18 m et un coffre de 332L, donc pas vraiment une familiale !!!
Cdlt