Choix d'un treuil

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#41

Message par Carbu »

Bonjour Fab,

Pour le tireur à cable tu peux aussi aller voir sur ebay.... si tu n'as pas trop d'allergie à l'allemand je te conseille même ebay.de et tu tapes dans la barre de recherche GREIFZUG. Il y en a de 3.2T pour un max de 338 euros NEUF !! en occase, cela dépendra de la chance !!

Un vrai TIRFOR de 3.2T c'est 1000 euros, alors moi je trouve que cela vaut la peine....
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#42

Message par christian.styling »

t'as un tirfor et faut que tu le connectes aux deux bouts : au 4x4 avec une manille et une petite sangle et faut que tu le connectes aussi à un point d'ancrage avec une grande sangle, l'idéal étant d'avoir en plus une petite sangle pour faire le point d'ancrage sur un arbre ou un rocher sans risquer d'esquinter la grande sangle qui peut servir au remorquage.
à chaque connection faut une manille.

sangle, la grande, elle servira aussi pour la traction avec un 4x4... c'est soit une vraie sangle plate de traction 4x4 donnée pour une force de plus de 7 tonnes soit une vraie sangle plate de levage donnée pour une force de 2 tonnes de levage mais qui résiste en réalité à 14 tonnes (couleur verte)...une longueur de dix mètres c'est bien pratique.

on peut remplacer la grande sangle par de la corde en nylon d'au moins 25 mm de diamètre (faut qu'elle résiste à plus de 7,5 tonnes...) mais c'est plus dur à lover. la corde c'est pratique pour les renvois sur mouflage en traction avec un autre 4x4 (tout ce matos ne sert pas QUE pour le tirfor).

j'ai de tout : du câble avec une poulie en rapport avec le diamètre 11mm pour le mouflage + des sangles de différentes tailles + 25 m de corde et une énorme poulie en rapport avec le diamètre 25mm pour moufler la corde... je fais beaucoup de solo et je veux pas finir comme Robinson au fond d'une forêt :lol: :lol: :lol: j'ai un gros coffre c'est l'avantage du baroud ;-)

Sangles d'amarrages : des petites sangles cousues en boucle sont vachement moins chères que les sangles plates, c'est des élingues en anneau (de levage et manutention) et elles suffisent pour s'accrocher à un arbre ou un rocher, faut prendre les vertes (résistance 14 tonnes)

manilles : faut pas les acheter dans les magasins 4x4 c'est trop cher on trouve les mêmes manilles dans les ports pour deux ou trois euros seulement... faut que le diamètre du fil fasse au minimum 16mm sinon le doigt de la manille va se tordre et on pourra plus dévisser... les anglais prennent même 19mm par sécurité...

point d'ancrage... j'emporte une barre à mine et une masse pour la planter ; y en qui préfèrent une ancre de bateau... on peut creuser un trou et enterrer la roue de secours... de toutes façons faut pas compter le temps passé l'essentiel est de ramener le 4x4 à la maison... :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#43

Message par christian.styling »

Carbu a écrit :Un vrai TIRFOR de 3.2T c'est 1000 euros, alors moi je trouve que cela vaut la peine....
oui tout à fait faut pas se précipiter, on trouve toujours moyen de moyenner... en Suisse il semble qu'on trouve des tire-câbles vendus dans leur caisse d'origine par l'armée (matériel militaire c'est kaki mais c'est du solide) sinon dans la région de Lyon il y a la socitété LEVAC (voir avec google) qui parait-il a des prix sur le modèle *haltir* et il y a aussi la société EXO qui fait des prix sur un modèle qui ne se trouve pas ailleurs que chez eux. SELM était un peu plus cher mais j'ai été livré à domicile. c'est pratique aussi de se faire livrer... surtout faut chercher le bon plan parce qu'il existe...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Buzz
Messages : 5961
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#44

Message par Buzz »

Experience vecue ce week un gr bauge sur ses ponts dans la fange collante un tirfor 1,6 t une poulie de renvoie des muscles et du temps et hop un Gr sur la terre ferme :D

puis un 2eme baugeage puis un 3eme et toujours le meme principe de sauvetage et toujours le mem resultat :D
Vers l\'infinissan et au delà......................
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: comment on le fixe

#45

Message par christian.styling »

Fab78 a écrit :surper le tirfor. Par contre comment on le fixe lorsqu'on est dans un bourbier et que l'on a rien devant pour le fixer.
http://cjoint.com/?lnntJdPHo0
lien valide six jours

on voit sur cette photo, copiée je sais plus où, une représentante du sexe qu'on dit faible vérifier la fiabilité de son point d'arrimage : une sorte d'ancre 4x4 qui s'enfonce dans la terre au fur et à mesure qu'on tracte dessus...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Fab78
Quatre-Quatreux
Messages : 698
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

Elingues, OUI mais laquelle

#46

Message par Fab78 »

christian.styling a écrit :Sangles d'amarrages : des petites sangles cousues en boucle sont vachement moins chères que les sangles plates, c'est des élingues en anneau (de levage et manutention) et elles suffisent pour s'accrocher à un arbre ou un rocher, faut prendre les vertes (résistance 14 tonnes)
:idée:
Pour les élingues il y a vachement de modèle et là je sais pas quoi choisir.

j'ai trouvé une liste
http://www.selm.com/elingues.htm
par contre laquelle choisir ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#47

Message par christian.styling »

http://www.selm.com/Produits/elingues/4815.htm

pour passer autour d'un arbre les élingues en boucle qu'ils appellent [sans fin] sont les moins chères, parce que faciles à fabriquer, [couleur verte résistance 2 tonnes en levage elles se déchirent à 14 tonnes], une petite de 2m pour se raccorder au 4x4 à un bout ( ça évite d'être trop contre la carrosserie) + une autre de 3m ou 4m pour se raccorder à un arbre à l'autre bout

pour tracter un 4x4 avec un autre 4x4 et pour tracter un 4x4 au tirfor
il faut une sangle plate boucle<->boucle ; celles qu'ils appellent à "anneaux restreints" c'est le top ! une longueur de dix mètres c'est idéal [couleur verte résistance 2 tonnes en levage elles se déchirent à 14 tonnes] mais là par contre on peut trouver moins cher chez les marchands d'accessoires 4x4 qui font des sangles de dix mètres résistance dix tonnes et qui les mettent en promotion pour attirer le chaland

faut pas se précipiter faut chercher le moins cher
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#48

Message par christian.styling »

je viens de voir qu'ils affichent les sangles vertes levage 2000kgs rupture 9000kgs c'est nouveau parce qu'avant le coefficient de sécurité était de sept donc ça mettait la rupture à 14000kgs ce sont sans doute les normes de sécurité qui ont été changées ; faut dire qu'eux pensent aux ouvriers qui passent *sous* les charges en manutention... faut pas que la sangle pète !!!
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Fab78
Quatre-Quatreux
Messages : 698
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

Reste les manilles

#49

Message par Fab78 »

Dernière infos...... pour les manilles il faut choisir des formes droites(http://www.selm.com/Produits/accessoires/5220-5221.htm) ou des lyres(http://www.selm.com/Produits/accessoires/5222.htm).
Avatar du membre
Fab78
Quatre-Quatreux
Messages : 698
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

oui mais .....

#50

Message par Fab78 »

christian.styling a écrit : une autre de 3m ou 4m pour se raccorder à un arbre à l'autre bout
Au fait si je veux couvrir une distance de 3m, avec une elingue sans fin je suis obligé en fait d'acheter une longueur de 6m (44€) alors que l'élingue avec boucle restreinte revient à 25€. http://www.selm.com/Produits/elingues/4815.htm
Répondre