différence de profondeur de sculpture sur le même essieu
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: différence de profondeur de sculpture sur le même essieu
Pareil, si tu arrive en équerre sur une route. Ton virage à droite sera plus serré que si tu part à gauche.
L'usure est davantage du au fait que la chaussé est déformé et fuyante pour une meilleur évacuation de la flotte ou des gravillon sur les extrémités latérales. (donc aussi bien plus abrasifs)
Ça se corrige facilement et tu garde en meilleur état tes pneus côté trottoirs en roulant près de la bande central. Que ça soit en France, au Japon, en Thaïlande ou en Australie.
Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
- dede
- Quatre-Quatreux
Je relance un peu le truc car finalement, je ne sais toujours pas !dede a écrit :Salut.
Il me semble que le sujet avait été abordé, mais je trouve plus / j'ai la flemme de chercher.
J'ai une roue de secours neuve (3 mois) et les autres pneus....moins neufs et plus âgés.
Je fais des permuts régulières avant /arrière, mais je me suis dit que si un jour je devais utiliser la roue de secours, quelle est la différence de profondeur de sculpture maxi utilisable sur un même essieu afin de ne pas endommager le différentiel ?![]()
J'ai re mesuré la différence qui est de 2 mm entre les pneus qui servent (route et mixtes) et leurs roues de secours respectives.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
j'avais jamais repondu a cette questionSubforest72 a écrit :et tu fait commenta part prendre les ronds point au ralentit ou mettre plus de carrossage négatif à droite qu'à gauche
95% des voitures que je voit on les pneus droits plus usés sur l'extérieur que les pneus gauche.
Dejà un RP ne vas pas user les pneus Pourquoi
Car quand on arrive sur un RP ( je parle de roulage de tous les jours et non en sortie de boite à 3h du mat')
on arrive sur un panneau qui demande de laissé passer les occupant du RP
A partir de là je demarre en premiere et j'active la seconde donc la vitesse dans ce RP est de 20 à 30km/h
largement moins que sur route en campagne ou je peux prendre le virage a 80km/h
Donc l'appui a 80km/h et la force de ripage est plus importante que le RP
de plus il faut pas oublier que toutes les routes sont bombées
pour drainer l'eau vers l’extérieur
et se bombage va tirer nos véhicule vers la droite
donc pour corriger cela on va donner du volant sur la gauche et la roue droite va avoir un excès d'usure sur l’extérieur
Voilà une autre raison de réglage de geo
quand je propose un réglage sur une berline je demande le style de route...si province et petite route, le réglage va être en compensation d'usure par bombage et différent d'un roulage urbain
Apres il y a aussi une usure a cause de compression et mouvement de caisse qui va changer certains autres angles de geo ...et cela on le rencontre sur les véhicules électriques style Tesla qui pas le poids de bloc batterie tres bas provoque un mouvement de caisse qui n'est plus le même que les mêmes véhicules (style) avec un gros moteur thermique
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
si tu mets sur le même essieux avec une difference de hauteur (max 5mm) le plus haut va user hyper rapidement pour venir se mettre a la hauteur de l'autredede a écrit :Je relance un peu le truc car finalement, je ne sais toujours pas !
J'ai re mesuré la différence qui est de 2 mm entre les pneus qui servent (route et mixtes) et leurs roues de secours respectives.
attention a partir de 3mm de difference on peut avoir un tirage du véhicule et donc on est obliger de corriger avec le volant
et souvent cela provoque un exces d'usure sur le pneu le plus petit en hauteur de profil (usure en ext du profil)
- platplat
- Monument historique

- dede
- Quatre-Quatreux
Ok, merci.eric def 90 300 dti a écrit :si tu mets sur le même essieux avec une difference de hauteur (max 5mm) le plus haut va user hyper rapidement pour venir se mettre a la hauteur de l'autre
attention a partir de 3mm de difference on peut avoir un tirage du véhicule et donc on est obliger de corriger avec le volant
et souvent cela provoque un exces d'usure sur le pneu le plus petit en hauteur de profil (usure en ext du profil)
Et pour une éventuelle surchauffe du différentiel ?
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Non pas de problemedede a écrit :Ok, merci.Donc, avec mes 2 mm, je suis limite pour le confort de conduite et le risque d'usure prématuré du pneu le plus usé.
Et pour une éventuelle surchauffe du différentiel ?![]()
- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
+1Subforest72 a écrit :et tu fait commenta part prendre les ronds point au ralentit ou mettre plus de carrossage négatif à droite qu'à gauche
95% des voitures que je voit on les pneus droits plus usés sur l'extérieur que les pneus gauche.
Sur mon grand espace 4 c'est l'arrière droit qui se bouffe le plus vite. Train arrière non réglable.
- dede
- Quatre-Quatreux
Ok, merci Eric.eric def 90 300 dti a écrit :Non pas de probleme