[elec] aide section

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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Tooffy
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re: [elec] aide section

#41

Message par Tooffy »

Epsilon1964 a écrit :pour les cosses, il faut la pince hydraulique pour le sertissage, ou les souder et sertir au pointeau.
ouais bas quand t'as pas l'outils idoine, t'y vas a la bite et au couteau, ou plutôt avec étau + butin plat (pas affuté du tout) + marteau une fois que c'est bien serré, un coup de chaud et la capillarité attire l'étain dans les interstices.

J'en ai jamais vu une se détacher, même sous vibration.
J'avais refais une masse moteur de clio diesel en 35² comme cela, prise entre le support moteur du haut de la culasse et l'autre coté du support moteur coté chassis, les 2 cosses bien serrées, c'est la souplesse du câble qui amortissait les mouvement entre les 2 parties.
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Epsilon1964
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re: [elec] aide section

#42

Message par Epsilon1964 »

il faudra utiliser du câble H07 VK, pas obligé de gainer, c'est avec produit anti-feu et souple.
Je suis pas expert
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greg 74
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re: [elec] aide section

#43

Message par greg 74 »

Tooffy a écrit :en chipotant.

T'as vu la résistance d'un câble de 16mm² ?

J'en ai monté des tas, en serrant les cosses à l'étau/marteau puis soudure au chalumeau.
Donc pas le mieux en terme de tenue, mais j'ai pas de pince a sertir pro), on peut déjà tirer dessus sans que la cosse bouge.

bref.

reste plus qu'a trouver les bonnes cosses.


Greg, autre questions, tes cable de grosses sections, ils sont protégés, gainés ?
pour le montage des cosses ca je maitrise = j ai jamais pris feu :D :D et comme toi et sur 25ans

protection sur le schema = oui , il y a des fusibles thermiques ou lames de partout (j ai simplifie ;)

dans sa realite et ma realite = protection mecanique double : gaine d origine + passage dans gaine annelee
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Tooffy
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re: [elec] aide section

#44

Message par Tooffy »

greg 74 a écrit : mais sur le lusitania , il va falloir que je sois plus gros encore !
pourquoi + gros, beaucoup de consommateur?

ou juste pour le demarreur (+ y'a de cylindre, - le demarreur est gourmand, c'est pas à toi que je vais le redire, t'as vu la taille de la batt sur le GC ? )
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Epsilon1964
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re: [elec] aide section

#45

Message par Epsilon1964 »

Tooffy a écrit :ouais bas quand t'as pas l'outils idoine, t'y vas a la bite et au couteau, ou plutôt avec étau + butin plat (pas affuté du tout) + marteau une fois que c'est bien serré, un coup de chaud et la capillarité attire l'étain dans les interstices.

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oui mais c'est mieux de souder à l'étain avant de sertir, ça évite d’abîmer trop les brins.
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re: [elec] aide section

#46

Message par Tooffy »

greg 74 a écrit :dans sa realite et ma realite = protection mecanique double : gaine d origine + passage dans gaine annelee
Je fais pareil dans les voitures, ou plus récemment dans le camping car (là la gaine passe sous l'engin, entre les longerons).
Ca me fait penser qu'il faut que je mettre 2 gros fusibles direct sur les batteries, comme cela si soucis (court circuit franc) les batterie sont automatiquement isolées du reste.
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Epsilon1964
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re: [elec] aide section

#47

Message par Epsilon1964 »

d'où mes questions de puissance du démarreur et consommateurs, sinon comment calibrer.
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#48

Message par Tooffy »

Epsilon1964 a écrit :oui mais c'est mieux de souder à l'étain avant de sertir, ça évite d’abîmer trop les brins.
tu chipotes.
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greg 74
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re: [elec] aide section

#49

Message par greg 74 »

Tooffy a écrit :pourquoi + gros, beaucoup de consommateur?

ou juste pour le demarreur (+ y'a de cylindre, - le demarreur est gourmand, c'est pas à toi que je vais le redire, t'as vu la taille de la batt sur le GC ? )
dem = oui c a bien sure

yep entre mes 2 oeuvres :D , il y a plus d equipements et je vois mal un simple 6 couvrir la demande du post 28: ( mais double quiche thinking peut etre ;) )

postion 0 (clef non mise ) = alimentation permanente des feux de nav , eclairage tb ,
postion 1 (1er cran de la clef) = alimentation inter du rupteur pour le relevage d ancre , commande du relais alimentant le II de fusibles dont on parlait au debut , alim du 2e radar et alim de la commande du realis phare recherche
postion 2 (2e cran ) = alim de la commande du relais couplant les batteries , alim du relais couplant le tableau III , alim de l allumage du moteur et mise sous tension de tout les instruments de surveillance meca (therm,mano , sonde , etc)
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#50

Message par Epsilon1964 »

pour le gainage c'est une sécurité de plus, à toi de voir. c'est surtout la protection mécanique qui est intéressante en cas que le fil reçoive un coup.
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