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re: un peut de lumiere

Posté : sam. févr. 03, 2018 11:00 am
par toy29
salut,
un tableau bien utile:

Image

re: un peut de lumiere

Posté : sam. févr. 03, 2018 11:03 am
par Epsilon1964
toy29 a écrit :salut,
un tableau bien utile:

Image
Pour quelle tension ? Et je doute fort de trouver un câble de plus de 5 mètres dans une auto.

re: un peut de lumiere

Posté : sam. févr. 03, 2018 11:07 am
par toy29
salut,
tu n'as pas que dans le domaine automobile qu'on utilise du 12v.

re: un peut de lumiere

Posté : sam. févr. 03, 2018 11:13 am
par Epsilon1964
toy29 a écrit :salut,
tu n'as pas que dans le domaine automobile qu'on utilise du 12v.
oui mais 100 W en 12 Volts continu n'a rien à voir avec 100 W en 220 alternatif ( P = U X I et U = R X I )

donc c'est bien beau de donner des tableaux mais faut voir pour quel type de courant.

un autre exemple un autoradio équipé d'un fusible de 10 Amp, regardez la dimension du fil (même sur une bonne marque, Pioneer pour pas la citer, le fil est pas gros !)

https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... ategory/11
mm².jpg

re: un peut de lumiere

Posté : sam. févr. 03, 2018 11:27 am
par mimouss
Epsilon1964 a écrit :oui mais 100 W en 12 Volts continu n'a rien à voir avec 100 W en 220 alternatif ( P = U X I et U = R X I )

donc c'est bien beau de donner des tableaux mais faut voir pour quel type de courant.

un autre exemple un autoradio équipé d'un fusible de 10 Amp, regardez la dimension du fil (même sur une bonne marque, Pioneer pour pas la citer, le fil est pas gros !)
Le tableau n'est pas en watts mais en ampères...
Donc tout a fait utile ;)

re: un peut de lumiere

Posté : sam. févr. 03, 2018 11:35 am
par toy29
salut,
souvent les équipementiers sous estiment la section des câbles

exemple:
les câbles de treuils électrique

pourquoi? utilisation très courte? proximité de la batterie?

re: un peut de lumiere

Posté : sam. févr. 03, 2018 11:42 am
par mimouss
toy29 a écrit :salut,
souvent les équipementiers sous estiment la section des câbles

exemple:
les câbles de treuils électrique

pourquoi? utilisation très courte? proximité de la batterie?
Dépend du type de fusible, du type de consommation.
Il n'y a pas plus qu'avant de feu électrique sur les voitures....
Mais sur les voitures modernes mieux vaut recréer une ligne depuis la batterie pour les accessoires ;)

re: un peut de lumiere

Posté : sam. févr. 03, 2018 11:44 am
par Epsilon1964
toy29 a écrit :salut,
souvent les équipementiers sous estiment la section des câbles

exemple:
les câbles de treuils électrique

pourquoi? utilisation très courte? proximité de la batterie?
voir les câbles d'un démarreur aussi, mais c'est pas le sujet.


Le sujet est de savoir si 100 W ça passe dans des fils d'alimentation de phare d'un L200 (soit disant que c'est câblé fin...mais certainement pas plus fin que sur mon KZJ ou j'y passe mes 100 W depuis des années sans problèmes)

re: un peut de lumiere

Posté : sam. févr. 03, 2018 12:06 pm
par GuillaumeH
toy29 a écrit :salut,
souvent les équipementiers sous estiment la section des câbles

exemple:
les câbles de treuils électrique

pourquoi? utilisation très courte? proximité de la batterie?
Je sais pas mais quand tu trouves sur un faisceau une étiquette sur laquelle est inscrit 100mA maxi et que ça alimente les clignos + feux stop + 2 feux AR + antibrouillards, il y a de quoi se poser des questions

re: un peut de lumiere

Posté : sam. févr. 03, 2018 12:20 pm
par Epsilon1964
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que d'après les normes des constructeurs dans le domaine de l'automobile, les sections des fils sont doublées par sécurité (et aussi pour doper le marcher du cuivre).

Donc de la marge il y en a !