Merci merci,
Bien vus edefaverney ! J'ai rajouté un échangeur turbo, c'est l'echangeur d'origine de ma golf 4 tdi préparé qui du coup me restais sur les bras.
Déja j'ai d'abord viré le morceau de plastique qui fait office d'entrée d'air le long de l'aile, je trouvais le diamètre ridiculement petit ! A la place j'ai mis un morceau de tube pvc en 80mm droit et j'ai percé la tole pour aller chercher l'air dans l'aile. Comme on peu le voir j'ai aussi isolé la boite à air, c'est un peu du perfectionnisme mais vus que l'echangeur sera juste devant il enverras de l'air relativement chaud :
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Ensuite on monte le ventilo sur l'echangeur, ainsi que la sonde en sortie d'echangeur :
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On verras un peu plus tard à quoi sert la sonde en sortie...
Je met en place mon echangeur sous le capot, puis je fabrique mes tube inox (je n'avais pas de poste à souder TIG ce temps là, j'ai tout souder du tube de 1,5mm d'épaisseur à l'arc, d'ou les soudures pas terrible...) :
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J'ai fait une paroie pour séparer le devant de l'arrière de l'echangeur pour guider au mieux l'air qui va le traverser :
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Puis je rajoute la prise d'air sur le capot et je perce et rajoute un système de guidage de l'air:
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Plus tard aprés quelques essais, j'ai rajouté une prise d'air au niveau du pare choc pour maximiser l'efficacité :
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Je voulais faire une gestion intelligente du ventilo d'echangeur, j'ai donc fait un système qui met en route le ventilo uniquement si la température en sortie d'echangeur dépasse les 40°C et uniquement si on roule à une vitesse inferieure à 70km/h, au delà de 70km/h le ventilo se coupe (d'aprés mes test à partir de cette vitesse le ventilo deviens superflu). Pour celà j'ai fait un "capteur de vent" que j'ai placé dans la calandre. J'ai dimensionné une pale monté sur un contact, cette pale est dimensionné de facon à ce qu'a 70kmh la pression de l'air actionne le contact. Il y a aussi un système temporisateur pour eviter que le ventilo ne se mette en route par accoup si par exemple il y a des rafales de vents qui font fluctuer le capteur de vent :
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Et le boitier de gestion que j'ai placé au dessus de la boite à fusible:
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J'ai rajouté une 2eme sonde pour mettre un afficheur de température d'admission au tableau de bord:
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Et mon manomètre que j'ai placé à la place de la grille de ventilation gauche car elle etait éclaté:
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Suite à tout ca, j'ai raugmenté la pression turbo à 0,9bar (0,6bar d'origine), j'ai augmenté l'avance à l'injection, et touché à la lda et à la vis de "richesse". Sa marche beaucoup mieux et ne fume quasiment pas à pleine charge et je consomme même moins. Concernant l'echangeur, sur autoroute si je met le pied dedans en plein été quand il fait bien chaud, la température ne depasse jamais les 80°C (quand je dis mettre le pied dedans, ca veu dire faire le bourrin au dessus de 130kmh... Mais je vous rassure ca m'arrive jamais, là je l'ai fait pour tester en condition extrême)
Par contre j'ai fait cette modif il y a longtemp, depuis j'ai une autre idée en tête et j'ai déja commencé d'ailleur, j'ai commencé à faire un système d'échangeur air/eau fait maison qui reprend le même système de ventilateur intelligent, mais j'en dirais plus au moment venu.
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