projet arduino

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
maman94
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: projet arduino

Message par maman94 »

tristanlcf a écrit :plutot fort meme
3 ans que je me fade arduino pour le travail.

3 ans qu'ils me trouvent toutes sortes de site, blog, vidéo, script (en majorité en anglais, avec un prédilection pour des indiens ou sud américains).... Et pas un qui m'ait trouvé ce U=R.I. Pas un.

Sont trop mauvais.

(quand à lire les bouquins de la bibliothèque achetés rien que pour eux...)

Vais pouvoir leur en remontrer. Maintenant. :D

Je ne sais pas si tu t'imagines mais, l'année dernière, une équipe de 3 élèves a travaillé sur un contrôle d'accès par RFID (si carte identifiée, gâchette électrique ouverte), pas loin de 90h pour arriver à ton résultat.

:roll:

Ou alors nous sommes plus intelligents que la moyenne ?
Ce qui expliquerait que nous roulions en Jeep.

:idée:

:elan:
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

maman94 a écrit :3 ans que je me fade arduino pour le travail.

3 ans qu'ils me trouvent toutes sortes de site, blog, vidéo, script (en majorité en anglais, avec un prédilection pour des indiens ou sud américains).... Et pas un qui m'ait trouvé ce U=R.I. Pas un.

Sont trop mauvais.

(quand à lire les bouquins de la bibliothèque achetés rien que pour eux...)

Vais pouvoir leur en remontrer. Maintenant. :D

Je ne sais pas si tu t'imagines mais, l'année dernière, une équipe de 3 élèves a travaillé sur un contrôle d'accès par RFID (si carte identifiée, gâchette électrique ouverte), pas loin de 90h pour arriver à ton résultat.

:roll:

Ou alors nous sommes plus intelligents que la moyenne ?
Ce qui expliquerait que nous roulions en Jeep.

:idée:

:elan:
tiens le mec a aussi un site

http://les-electroniciens.com/videos

et surtout il explique pas mal de truc ici

http://les-electroniciens.com/cours-d-electronique

perso l arduino sa fait 2 soir que j y passe un bon 4 a 5h a lire est essayer de comprendre juste se qui m interesse mais une fois que tu as toucher a tout les code specifique au quelle tu as besoin il sont simple a comprendre

90H 3 éléves tain la rentabilité :lol: :lol:
Image
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

tristanlcf a écrit :tiens le mec a aussi un site

http://les-electroniciens.com/videos

et surtout il explique pas mal de truc ici

http://les-electroniciens.com/cours-d-electronique

Chier.
Je vais encore m'auto-former pour le taff un dimanche. :D

Merci. ;)
tristanlcf a écrit : perso l arduino sa fait 2 soir que j y passe un bon 4 a 5h a lire est essayer de comprendre juste se qui m interesse mais une fois que tu as toucher a tout les code specifique au quelle tu as besoin il sont simple a comprendre
Avec un "arduino starter kit" officiel (90 euros), est fourni un livre qui contient 15 projets.
A partir du projet n°9, tu es autonome.

Il est vrai qu'avec une culture en automatique et en électricité, cela aide.
tristanlcf a écrit : 90H 3 éléves tain la rentabilité :lol: :lol:
Officiellement 70h. La vérité est ailleurs. Il faut voir la densité du travail.

J'en ai vu qui devaient motoriser une poubelle à pédale (l'ouverture du couvercle). Cela n'a jamais abouti à rien du tout.

Pourtant un capteur, un arduino, un servo moteur ou vérin (un relais pour avoir de la puissance), ce n'est pas une solution bien dure à imaginer et proposer.
Piéton auto-stoppeur.
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Super ce sujet ! (Sauf que j'ai rien bité....) :clap:
znoliv.
ca y est .......
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

znoliv a écrit :Super ce sujet ! (Sauf que j'ai rien bité....) :clap:
Tu es donc au niveau d'un primo-débutant.

:)

Donc tout est jouable.
Piéton auto-stoppeur.
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

maman94 a écrit :

Il est vrai qu'avec une culture en automatique et en électricité, cela aide.

Officiellement 70h. La vérité est ailleurs. Il faut voir la densité du travail.

on va dire que deja a la base je suis monteur cableur en industriel donc j ai plus que les base pour ce genre de truc

mais on a surtout la reflexion que n on pas specialement les jeunes qui eux non pas d experience donc forcement c'est plus simple pour nous ;)
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Merci pour ce sujet !!!
Ça change de la mécanique !😜
C’est bon pour notre culture !!! :lol:
Je vous lis au taf devant un café et du coup j’ai l’impression d’être......au boulot !!! :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

tristanlcf a écrit :on va dire que deja a la base je suis monteur cableur en industriel donc j ai plus que les base pour ce genre de truc

mais on a surtout la reflexion que n on pas specialement les jeunes qui eux non pas d experience donc forcement c'est plus simple pour nous ;)
Le problème c'est que l'on incite très fortement les profs à utiliser une pédagogie (de projet, d'îlots) qui ne me laisse pas le temps de faire monter les gamins en compétence.

Du coup, il n'y a plus de travaux pratiques, du style : circuit simple source tension interrupteur led. Puis le même avec potentiomètre.

Puis je veux un effet mémoire alors je mets un automate/microcontroleur (je laisse la logique câblée de côtés).

Pour finir par remplacer la led par un moteur courant continu tournant à vide puis avec une charge (donc avec un relais quand tu vois que la sortie arduino permet pas de bouger la charge).

De fait, ils sont directement lâchés sur du projet comme le tient. Forcement, c'est un peu difficile surtout quand tu es fainéant.
Piéton auto-stoppeur.
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Si il y avait un lien avec les sciences physiques (dans l'ideal avec le meme bon prof) ce serait super.
Les bases en physique, la pratique en elec.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

riga a écrit :Si il y avait un lien avec les sciences physiques (dans l'ideal avec le meme bon prof) ce serait super.
Les bases en physique, la pratique en elec.
T'inquiète, tout est sous contrôle. :diable:

Le prof de physique, au collège fait l'électricité.

Donc, comme il l'a faite, c'est maîtrisé.

Donc plus rien au lycée.

Et bien en première terminale et classe prépa, c'est donc le prof de techno qui utilise de refaire du cours (mais pas de travaux pratiques parce que pas le temps et puis c'est acquis au collège) parce que bon rien n'est en mémoire ou pas trop compris.

Donc, à la fin, il y a bien un prof qui doit tout faire.

Les profs de physique, ça les gonflent l'élec. Surtout s'il faut parler électronique ou concret. Leur culture c'est le micro phénomène pas l'utiliser de façon macro. Ce sont des chimistes, des expérimentateurs (de cabinet de découverte comme lors des lumières), pas des technologues.

Et à ce compte, pour faire de la physique et de la techno, dans l'absolu, il faut des maths, donc faudrait que le prof de physique techno soit aussi celui de math.
Et de proche en proche celui d'anglais, de français etc etc.

Il faut mettre une frontière.
Le prof de physique techno, c'est un constat, cela ne marche pas.

Voir, il n'y a pas besoin de comprendre, en vraie, comment l' "électricité marche" pour faire un système fonctionnel.

Avoir un bouton relié à un arduino, c'est toujours le même schéma de câblage. Il faut une résistance. Souvent 220 ohm. Pourquoi 220 ? Ben cela marche...

L'homme a utilisé des canons avant d'avoir eu les équations de la balistique.

Par contre, il faut admettre que bien que la connaissance soit disponible (merci le net) ce n'est pas pour autant que cela suffit pour arriver à tout, tout seul, en 15 minutes.
D'où qu'il faut un prof.
Piéton auto-stoppeur.
Répondre