Descente à 45° sur sol glissant

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Descente à 45° sur sol glissant

Message par platplat »

Ils freinent, le cas echeant du pied gauche, en mettant un peu de gaz du droit.
Faut juste pas bloquer les roues.
Ca marche tres bien a la montée aussi.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

nico90 a écrit :Si tes courtes sont trop longue rien ne t'interdit d'amorcer le premier mettre de la descente avec le pied sur le frein jusqu'au point de calage du moteur. Tu peux descendre plus bas que ton ralenti habituel sur une descente genre 3/400trs avec le frein. L'essentiel est que tes roues soient tjrs en prises avec le moteur donc jamais débrayer.
Fait un stage avec ton Patrol tu verras que ca ne se conduit pas avec le pied sur l'embrayage.
Que font ceux qui ont une BVA ? C'est pire qu'un Patrol.
Avec les sub ya pas le choix, débrayé et frein.
La 1ere en frein moteur en court ça monte a 6000tr et a 30 km/h.
Je n'ai jamais eu de soucis particulier en descente. Le tout est d'être sur le bon rapport en cas de nécessité de remettre les watt... En bva sans courte c'est bien pire.
En marche ar c'est pareil et ça n'arrête en rien la luge. Je reste en 1ere sur le frein et quand ça part en luge gaz et la voiture s'arrête. Ça m'a déjà éviter de prend un arbre... faut être vif des jambes...
La, en bva c'est topissime. 2 pieds, 2 pédales, un monde parfait... :D
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

nico90 a écrit :Si tes courtes sont trop longue rien ne t'interdit d'amorcer le premier mettre de la descente avec le pied sur le frein jusqu'au point de calage du moteur. Tu peux descendre plus bas que ton ralenti habituel sur une descente genre 3/400trs avec le frein. L'essentiel est que tes roues soient tjrs en prises avec le moteur donc jamais débrayer.
Fait un stage avec ton Patrol tu verras que ca ne se conduit pas avec le pied sur l'embrayage.
je suis maintenant avec un 110 et en première courte je suis en "sur-place", faut que j'accélère pour descendre
j'ai fait quinze ans de 4X4 avec le patrol et il avait bien des avantages, sauf la réduction
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mimouss a écrit :Avec les sub ya pas le choix, débrayé et frein.
La 1ere en frein moteur en court ça monte a 6000tr et a 30 km/h.
Je n'ai jamais eu de soucis particulier en descente.
voilà :clap: :clap: faut en pratique s'adapter à son véhicule et parfois la solution est opposée à la théorie de base
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

avec le 110, à fond les manettes en SIXIEME COURTE je ne suis pas certain d'aller aussi vite qu'en première courte avec le patrol... ça me change :cool:
tous les 4X4 ne sont pas identiques et la bonne façon de les conduire n'est pas toujours une leçon universelle. j'avais prévenu que ça faisait hurler :diable: :D
--
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Voilà, c'est la base.
Et quand le cul veut passer devant dans une descente, c'est que le véhicule n'avance pas assez vite. Peu importe le véhicule, c'est pour tout le monde pareil.

Christian, le jour où on se rencontrera, tu monteras avec moi et tu verras que meme avec un patrol, on descend pas au point mort avec frein au pied. Je sais pas qui c'est qui t'a appris à faire çà, mais c'est du grand n'importe quoi. :roll:
C'est vrai que la réduction est pas extra, mais moi quand je débraye, c'est juste avant de caler, et je m'arrete. Pas question d'avancer au point mort.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

t'as un GR ? c'est pas pareil

je connais la théorie de base
et j'ai quand même fait quinze ans avec le patrol
le massif du tanneron, sigalous, belcodène la galère, les grands simons, l'asselou
et j'ai jamais rencontré de problème en descente :diable: sauf planter le pare-choc avant une fois arrivé en bas
--
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

christian.styling a écrit :t'as un GR ? c'est pas pareil

je connais la théorie de base
et j'ai quand même fait quinze ans avec le patrol
le massif du tanneron, sigalous, belcodène la galère, les grands simons, l'asselou
et j'ai jamais rencontré de problème en descente :diable: sauf planter le pare-choc avant une fois arrivé en bas

Un baroud çà tire plus court, qu'un GR. :lol:
Où alors, c'est que t'avais une très grande différence de hauteur de pneus comparée à la hauteur d'origine.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

Bonjour,

1/ Déjà ne jamais s'engager sur un tronçon sans voir précisément ce qu'il y a devant !!!
2/ Au moindre doute, allez reconnaître à pied...
3/ Ne jamais surestimer ses capacités et celles de son véhicule...ce dire on va bien voir, c'est parfois se retrouver à l'hosto !!! et le véhicule à la casse...
4/ Se laisser surprendre...cela veut dire que l'on n'a pas anticipé la difficulté ou que l'on a fait un excès de confiance en soit ou en son véhicule ( en aéronautique : un pilote doit toujours anticiper devant l'appareil, sinon c'est un pilote mort !!! )
5/ Après avoir bien appréhendé la difficulté et avant de se lancer, il faut se faire mentalement une simulation de la descente, en envisageant tous les scénarios possibles. Cela permettra d'être prêt au pire et d'avoir le bon réflexe au cas où !!!
6/ Pour la plupart des véhicules, il vaut mieux enclencher les 4 roues motrices, en courte, mais sans blocage avant ni arrière de manière à conserver un minimum de directivité. Ne pas hésiter à dégonfler les pneus jusqu'à 1 bar si nécessaire de manière à augmenter le plus possible l'adhérence. ( ne pas oublier de regonfler ensuite...)
7/ Si le frein à main est sur les roues arrières, on peut mettre quelques crans bien sur sans bloquer les roues, juste pour augmenter le frein moteur. Cela donnera un freinage constant du train arrière sans blocage des roues directrices avant. Et c'est plus facile et surtout beaucoup plus sur qu'un dosage de freins à la pédale, qui en plus sera fréquemment plus important sur l'avant que sur l'arrière du fait du répartiteur de freinage, donc pas bon avec gros risques de blocage des roues avants et perte complète de la directivité !!!
8/ Si le véhicule part en glissade en ligne droite, un léger coût d'accélérateur peut redonner de l'adhérence, mais il doit être fait avec lenteur et progressivement, idem pour le lâcher de l'accélérateur. Sinon l'accélération du véhicule risque de devenir incontrôlable, ainsi que la glissade qui va s'en suivre à vitesse élevée.
Si le véhicule part en glissade en travers, idem pour l'accélération avec en plus une légère et progressive correction de trajectoire au volant, avec retour progressif du volant droit à anticiper avant que le véhicule ne soit revenu dans l'axe de la pente, sinon il va repartir en travers dans l'autre sens ( comme on le voit sur un dérapage sur une plaque de verglas )
En dernier ressort si le véhicule devient totalement incontrôlable avec prise de vitesse...et dans ce cas s'il y a de gros obstacles : troncs d'arbres, rochers, ravines importantes, etc...il y a un moment où il vaudra peut être mieux prendre la décision rapide de sauter du véhicules à condition bien sur d'être du bon coté de la pente pour éviter que le véhicule vous passe dessus....très peu de gens pourront vous raconter cette dernière éventualité de survie, éventualité que je n'ai jamais vécue et que je ne souhaite à personne d'avoir à le vivre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement
christian.styling
Administrateur
Administrateur

attention : je parle de descentes de la mort sur des terrains aménagés pour s'amuser,
dont on a le plan et donc on sait que c'est "faisable"
même si on voit que les 4X4 à pare-choc plastoc éjectent leurs feux de position et clignotants en arrivant en bas ;
en terrain inconnu c'est pas pareil...
--
Répondre