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re: Spi de pont AR terrano

Posté : jeu. sept. 28, 2017 9:34 pm
par didi
d'ailleurs ça serait pas mal que ça se retrouve dans le garage ce genre de truc...ça peut arriver d'en avoir besoin :)


qu'est ce que t'en penses Ta Sénilité??? :cool:

re: Spi de pont AR terrano

Posté : jeu. sept. 28, 2017 9:39 pm
par HeXo
J'ai pas pris tant de photos, et je n'ai d'ailleurs pas remonté le spi, je ne l ai trouvé que sur le net, donc j attends la livraison, mais je ferai un tit tuto si tu veux ;)

re: Spi de pont AR terrano

Posté : jeu. sept. 28, 2017 9:47 pm
par didi
:lol:

c'est pas toi Ta sénilité, c'est l'homme séculaire, c'est aussi Ton Ancienneté, communément appelé ici Vincent Sch :)

mais c'est vrai que ça ferait pas mal des photos dans le garage pour ces arbres de roue arr. :cool:

re: Spi de pont AR terrano

Posté : ven. sept. 29, 2017 10:32 am
par vincent sch
didi a écrit : :lol:

c'est pas toi Ta sénilité, c'est l'homme séculaire, c'est aussi Ton Ancienneté, communément appelé ici Vincent Sch :)

mais c'est vrai que ça ferait pas mal des photos dans le garage pour ces arbres de roue arr. :cool:
Salut à tous,

Que de cumuls de considération!! Quel vil flatteur !! Je te l’ai déjà répété 100 fois, ta Majesté est trop impétueuse. Ca va te jouer des tours un de ces 4 et te faire basculer hors de ton youpala. :D :diable:

Oui, ce sera un très beau topic au garage. J’attends qu’il y ait plus de photos avec un beau Tuto pour mettre au garage. :)

A plus

Vincent

re: Spi de pont AR terrano

Posté : mar. oct. 10, 2017 2:43 pm
par HeXo
Chose promise, chose due...
Petit tuto, peu de photos, mais toutes les explications devraient y être!

Changement spi de pont ARRIERE

taille du spi> 55 35 11


-Lever la roue du spi à changer (je ne vous fais pas le topo sur le bon calage du véhicule, cric, chandelles, etc...ne lésinez pas sur la sécurité ;) ) sur sol plat, car il faut desserrer le frein à main pour cette opération!

-retirer la roue (placée ensuite sous le pont levé, pour rajouter une sécurité supplémentaire au cas où le cric, et les chandelles cassent, on n'est jamais trop prudents :) )

-retirer le tambour extérieur (le mien est venu tout seul, sinon il y a deux trous filetés en 8 je crois pour les dégager)

-On arrive là, c'est gras!

Image

-Aller défaire le câble de frein à main sous la caisse, pour ceci, dévisser les 3 fixations du câble au chassis (une sur tirant de pont, et deux sous la caisse, petite vis tête de 10 pour les 3)
Puis faire sortir le câble du dédoubleur sous la caisse, au centre de l'auto.

-Dévisser la durite rigide de frein derrière le tambour, mettre un petit bouchon caoutchouc sur la durite rigide, sinon le DOT va s'écouler non stop! (ne vous inquiétez pas pour la purge, elle sera très rapide)

-Dévisser les 4 écrous derrière le tambour, qui tiennent le tout au pont (du 17 de mémoire)

-Là il va falloir un outil spéciale, un extracteur à inertie, ou une massette attachée au bout d une chaine devrait faire l'affaire!
J'ai fixé la chaîne sur les goujons de roue, remis les écrous, et taper en arrière, sans forcer...

-Vous devriez voir ça

Image

-Il n'y a plus qu'à tirer l'ensemble vers l'extérieur

L'arbre déposé>

Image

-Vous avez accès au spi...
Le mien était monté à l'envers
Marteau, tournevis, rondelle, à vous de retirer le vieux joint...

-On dégraisse TOUT, extérieur, intérieur tambour, jante (bombe de nettoyant frein utiles), on nettoie la portée du joint (quitte à poncer au très fin si on a marqué en retirant le vieux spi), on remet le neuf DANS LE BON SENS, en tapotant doucement avec une douille de même diamètre, on huile légèrement les lèvres du joint et on remonte tout, dans le sens inverse (enfiler délicatement le demi arbre dans le pont, gaffe aux lèvres du spi!)
et penser à regraisser le roulement visible sur la photo plus haut, l huile et le nettoyant frein ayant "nettoyé" ce dernier!

-L'idéal est de changer ses mâchoires imbibées d'huile de pont, les miennes étant quasi neuves, j'ai opté pour un bon dégraissage, un coup de papier de verre, ça ira...

-pour la purge du frein, à ne pas oublier, on desserre légèrement la vis de purge à l'arrière du tambour, on appuie sur la pédale jusqu à ce qu'une goutte tombe, on resserre, normalement c'est bon, à répéter si besoin.

-refaire l'appoint d'huile dans le pont si besoin

-vérifier tous vos serrages, et roule ma poule!

re: Spi de pont AR terrano

Posté : mar. oct. 10, 2017 2:47 pm
par HeXo
Tuto ajouté à la première page ;)

re: Spi de pont AR terrano

Posté : mar. oct. 10, 2017 7:15 pm
par Le Pougarais
HeXo a écrit :Chose promise, chose due...
Petit tuto, peu de photos, mais toutes les explications devraient y être!

Changement spi de pont ARRIERE

taille du spi> 55 35 11


-Lever la roue du spi à changer (je ne vous fais pas le topo sur le bon calage du véhicule, cric, chandelles, etc...ne lésinez pas sur la sécurité ;) ) sur sol plat, car il faut desserrer le frein à main pour cette opération!

-retirer la roue (placée ensuite sous le pont levé, pour rajouter une sécurité supplémentaire au cas où le cric, et les chandelles cassent, on n'est jamais trop prudents :) )

-retirer le tambour extérieur (le mien est venu tout seul, sinon il y a deux trous filetés en 8 je crois pour les dégager)

-On arrive là, c'est gras!

Image

-Aller défaire le câble de frein à main sous la caisse, pour ceci, dévisser les 3 fixations du câble au chassis (une sur tirant de pont, et deux sous la caisse, petite vis tête de 10 pour les 3)
Puis faire sortir le câble du dédoubleur sous la caisse, au centre de l'auto.

-Dévisser la durite rigide de frein derrière le tambour, mettre un petit bouchon caoutchouc sur la durite rigide, sinon le DOT va s'écouler non stop! (ne vous inquiétez pas pour la purge, elle sera très rapide)

-Dévisser les 4 écrous derrière le tambour, qui tiennent le tout au pont (du 17 de mémoire)

-Là il va falloir un outil spéciale, un extracteur à inertie, ou une massette attachée au bout d une chaine devrait faire l'affaire!
J'ai fixé la chaîne sur les goujons de roue, remis les écrous, et taper en arrière, sans forcer...

-Vous devriez voir ça

Image

-Il n'y a plus qu'à tirer l'ensemble vers l'extérieur

L'arbre déposé>

Image

-Vous avez accès au spi...
Le mien était monté à l'envers
Marteau, tournevis, rondelle, à vous de retirer le vieux joint...

-On dégraisse TOUT, extérieur, intérieur tambour, jante (bombe de nettoyant frein utiles), on nettoie la portée du joint (quitte à poncer au très fin si on a marqué en retirant le vieux spi), on remet le neuf DANS LE BON SENS, en tapotant doucement avec une douille de même diamètre, on huile légèrement les lèvres du joint et on remonte tout, dans le sens inverse (enfiler délicatement le demi arbre dans le pont, gaffe aux lèvres du spi!)
et penser à regraisser le roulement visible sur la photo plus haut, l huile et le nettoyant frein ayant "nettoyé" ce dernier!

-L'idéal est de changer ses mâchoires imbibées d'huile de pont, les miennes étant quasi neuves, j'ai opté pour un bon dégraissage, un coup de papier de verre, ça ira...

-pour la purge du frein, à ne pas oublier, on desserre légèrement la vis de purge à l'arrière du tambour, on appuie sur la pédale jusqu à ce qu'une goutte tombe, on resserre, normalement c'est bon, à répéter si besoin.

-refaire l'appoint d'huile dans le pont si besoin

-vérifier tous vos serrages, et roule ma poule!

:clap: :clap: :clap:

re: Spi de pont AR terrano

Posté : mar. oct. 10, 2017 7:37 pm
par didi
ben c'est putô cool ton reportage Tintin :cool:

T'auras un caoutchouc à changer, çui qui amorti le pont quand il remonte trop haut...mais t'as dû le voir :no:

re: Spi de pont AR terrano

Posté : mar. oct. 10, 2017 8:04 pm
par HeXo
didi a écrit :ben c'est putô cool ton reportage Tintin :cool:

T'auras un caoutchouc à changer, çui qui amorti le pont quand il remonte trop haut...mais t'as dû le voir :no:
Yep tu as l oeil!!!

Mais tant qu il est la je me dis qu il fait son taf :)

quand ça viendra ferraille sur ferraille, je changerai :D

re: Spi de pont AR terrano

Posté : mar. oct. 10, 2017 8:16 pm
par didi
HeXo a écrit :Yep tu as l oeil!!!

Mais tant qu il est la je me dis qu il fait son taf :)

quand ça viendra ferraille sur ferraille, je changerai :D
ben non, comme il est là, il n'en fait que la moitié de son taf. Mais rien de vital..