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re: LJ73 de 1988

Posté : lun. juin 25, 2018 1:28 pm
par cedricfred
C'est bien ça.

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re: LJ73 de 1988

Posté : lun. juin 25, 2018 1:57 pm
par éricM
Oui cette pièce visée sur l'aile passager :
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VOLTAGE REGULATOR
TOYOTA
27700 - 15030
026000-4200
12V 8H
made in japan


Je viens de le retirer après avoir débrancher la batterie.

Je l'ai ouvert des deux capots : bobinages (sous le grand capot noir, 2 vis, coté moteur)
et la "résistance" (sous le petit capot doré anodisé, emboité, coté aile).

Les soudures, les bobinages, les fils de cuivre, l'ensemble est très propre sans trace de brulure,
d'oxydation ou de pièces détériorés.

Rien d'anormal dans la fiche 6 fils.
- - -


Sais-tu si c'est possible et comment la tester avec un multimètre?


Merci pour ton aide.


Comment s'appelle la pièce "électrique" qui est insérée dans le support du porte-charbons?

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On voit rien sur ce schéma mais je l'ai vu quand j'ai soudé les charbons neufs.

re: LJ73 de 1988

Posté : lun. juin 25, 2018 2:32 pm
par cedricfred
Je ne sais pas le nom de cette pièce.
Pour tester un régulateur :
- Au ralenti tu dois avoir entre 12.7 et 13 V
- Moteur dans les tours (2500 tr/min) tu dois avoir 14.7 V pas plus sinon destruction rapide de la batterie, pas moins de 14 V sinon ça ne recharge pas assez.

re: LJ73 de 1988

Posté : lun. juin 25, 2018 2:33 pm
par éricM

re: LJ73 de 1988

Posté : lun. juin 25, 2018 2:54 pm
par éricM
À 2.500 tr/min je mesure 12,7V.
Je suis loin des 15,5-14V!

Mon garagiste pense aux contacts cuivre sur le rotor.
Ils seraient usés, creusés et les contacts avec les charbons, même neufs, ne seraient pas suffisant!!!

re: LJ73 de 1988

Posté : lun. juin 25, 2018 3:01 pm
par cedricfred
Tout à fait crédible. En ouvrant tu vois les pistes et tu vois si elles sont trop creusées.

re: LJ73 de 1988

Posté : lun. juin 25, 2018 3:15 pm
par Ramel
La tension tu l'as mesurée aux bornes de la batterie j'imagine.
A l'occasion, mesure de nouveau mais sur les cosses de l'alternateur (attention à pas mettre les doigts ni de fils dans la courroie). La raison est que si le fil qui va de l'alternateur à la batterie est HS ou mal monté ou autre, tu liras une mauvaise tension à la batterie mais l’alternateur fait peut être bien son boulot. Ca élimine déjà cette piste.

Après ouvrir un alternateur je ne l'ai pas fait depuis longtemps donc je ne me souviens pas des précautions (genre charbons qui "sautent" de leur logement comme sur certains démarreurs ?)

re: LJ73 de 1988

Posté : mar. juin 26, 2018 7:47 am
par éricM
Et à propos de ce fusible…

/!\

En jetant un œil à la batterie et en nettoyant la borne + j'ai remarqué un porte fusible noir fixé aux câbles de la batterie par un clips.
Je l'ouvre et trouve un fusil de couleur rose (sans importance je pense) type voiture de 16A :
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Il est fondu.


- À quoi sert-il?
- C'est risqué de rouler sans?
- Je vais le remplacer?

re: LJ73 de 1988

Posté : mar. juin 26, 2018 10:05 am
par cedricfred
Trouve avec un schéma à quoi il sert et cherche ce qui l'a fait sauter déjà.

re: LJ73 de 1988

Posté : mar. juin 26, 2018 8:48 pm
par éricM
J'ai essayé de prendre le voltage à la sortie de l'alternateur sans succès.
Il y a 3 fils/fiches, deux sont verticale et // et une troisième horizontale dessus.

Comment identifier le +, le - et la masse?