Page 5 sur 12

re: Ethanol pour tous ?

Posté : ven. juil. 07, 2017 9:36 am
par M201
xavier13 a écrit :Le fait que se soit en vente libre, ne te donne pas forcément le droit de l'utiliser dans toutes les conditions. ;)
Le rouge aussi est en vente libre, :D


oui , mais le rouge tu le trouve pas a la pompe :D

re: Ethanol pour tous ?

Posté : ven. juil. 07, 2017 9:38 am
par jibus
camembert a écrit :Rien c'est légal.

Ce qui n'est pas légal c'est de modifier son injection pour tourner à l'e85 genre remap ou boitier.

Un gicleur plus gros c'est indécelable
M201 a écrit :rien t'en que ta pas bidouillé le moteur

l'éthanol est en vente libre ;)



et puis avant qu'ont te décortique la voiture , il faut un carton grave avec mort ou pire blessé qui reste dans un fauteuil
Légale , je doute , c'est comme rouler avec des 235/85r16 , c'est des pneus en vente libre , Homologué pour certains 4x4 mais pas pour tous .
Une bagnole est homologué pour rouler avec du 95 et du 98 , mais pas avec de GPL ou de l'éthanol , enfin j'y comprend comme ça .
Il va bientôt être possible de les faire homologuer , ça résoudra le problème , mais rouler comme ça , perso je ne jouerai pas .

re: Ethanol pour tous ?

Posté : ven. juil. 07, 2017 9:47 am
par Klug
camembert a écrit :Sur les injections ça peut fonctionner si le calculo est capable d'enrichir assez le mélange.
Pas que, il faut aussi adapter l'avance (si on veut faire les choses vraiment bien).

Les boitiers qui trichent sur la température du LdR (ou le rallongement des séquences d'injection) se contentent d'augmenter le débit.
Ca fonctionne, anéfé.
Mais c'est pas le mieux si l'avance n'est pas capable de se décaler.
camembert a écrit :Sur un carbu si tu montes pas en taille de gicleurs c'est même pas la peine
Et gérer l'avance (voir plus haut).

re: Ethanol pour tous ?

Posté : ven. juil. 07, 2017 9:49 am
par Klug
camembert a écrit :Un gicleur plus gros c'est indécelable
C'est un peu plus décelable qu'une remap dans un ECU : faut le sortir et comparer.
Faut juste avoir envie de démonter, alors que pour lire la map, faut le boitier qui va bien (je pense aux ECU Toy très chatouilleux), la map d'origine et comparer.

Ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure, c'est le boitier externe (voir mon post juste avant).

re: Ethanol pour tous ?

Posté : ven. juil. 07, 2017 9:52 am
par Klug
jibus a écrit :Légale , je doute
Si.
Tu peux faire tourner ton moteur essence au GO si tu veux, c'est légal (tant que tu ne modifies pas ton moteur).

La légalité porte sur deux points.
D'une part un carburant autorisé et l'E85 est en vente libre, la TIPP est payée.
D'autre part la non-modification du véhicule (moteur, carbu, ECU, etc).
jibus a écrit :Une bagnole est homologué pour rouler avec du 95 et du 98 , mais pas avec de GPL ou de l'éthanol , enfin j'y comprend comme ça .
Le GPL implique une modification du système d'admission. C'est ça qui nécessite un passage aux mines.
Encore une fois, rouler à l'E85 sans modification ne pose aucun soucis de légalité/droit.

Tout comme rouler à l'E10 ne pose pas de soucis (légal) et si l'an prochain l'E10 passe à E20, ça restera légal.
Tant que tu ne modifies pas ton véhicule.

Certains véhicules sont prévus pour rouler au 98 minimum (Smart Brabus, c'est écrit en gros dans le manuel).
Tu peux rouler au 95 si tu veux ou à l'E10. Ca sera légal bien évidemment.
Mais faudra pas venir pleurer si tu flingues ton moteur...
jibus a écrit :Il va bientôt être possible de les faire homologuer , ça résoudra le problème , mais rouler comme ça , perso je ne jouerai pas .
On devait avoir un décret en avril, on n'entend plus rien sur le sujet depuis février ou mars.

re: Ethanol pour tous ?

Posté : ven. juil. 07, 2017 10:03 am
par camembert
Klug a écrit :Pas que, il faut aussi adapter l'avance (si on veut faire les choses vraiment bien).

Les boitiers qui trichent sur la température du LdR (ou le rallongement des séquences d'injection) se contentent d'augmenter le débit.
Ca fonctionne, anéfé.
Mais c'est pas le mieux si l'avance n'est pas capable de se décaler.


Et gérer l'avance (voir plus haut).
Sur le mien j'ai effectivement rajouté 2° d'avance ;)

re: Ethanol pour tous ?

Posté : ven. juil. 07, 2017 11:47 am
par yzarn
Je roule à 100%E85 avec mon ML 500 de 2002. Aucun problème de fonctionnement sauf démarrage au 2eme coup de démarreur, surtout avec l'E85 d'été ( suivant les saisons il y a 4 compositions d'E85, c'est à dire que la proportion de sans plomb qu'il contient varie: de 15% en été à quasiment 30% l'hiver. Ce qui fait que je démarre mieux en hiver que par une matinée fraîche de début ou fin d'été).
Il faut savoir qu'aux États Unis l'éthanol est très courant et que tous les véhicules essence de ce pays roulent sans motifs depuis 1999 ou 2000: leur calculateur détecte et corrige la richesse.
Il faut compter avec le ML 500 18 litres/100 sur autoroute, Mais à 49 cas le litre par chez moi, qu'elle importance!
Et je peux repasser en cas de besoin au 95 E10, au 95 ou 98.

re: Ethanol pour tous ?

Posté : ven. juil. 07, 2017 2:41 pm
par cedricfred
Au point de vue de l'économie immédiate en effet quelle importance par contre en voyant un peu plus loin au point de vue du gaspillage des ressources d'abord, du sousis que ça poserait si tout le monde s'y mettait ensuite et enfin de ce qui arrivera quand l'état décidera que ça suffit de passer à côté d'autant de pépettes et mettra les taxes qui vont bien sur l'éthanol aussi alors la c'est plus du tout le même raisonnement.

re: Ethanol pour tous ?

Posté : ven. juil. 07, 2017 2:46 pm
par xavier13
cedricfred a écrit :Au point de vue de l'économie immédiate en effet quelle importance par contre en voyant un peu plus loin au point de vue du gaspillage des ressources d'abord, du sousis que ça poserait si tout le monde s'y mettait ensuite et enfin de ce qui arrivera quand l'état décidera que ça suffit de passer à côté d'autant de pépettes et mettra les taxes qui vont bien sur l'éthanol aussi alors la c'est plus du tout le même raisonnement.
Y a aussi la question ethique.
Quand on voit le nombre de "crève la faim" à travers le monde, est ce normal d'utiliser des denrées alimentaires pour en faire du carburant de substitution, moins cher pour les riches, qui ont les moyens de manger.

re: Ethanol pour tous ?

Posté : ven. juil. 07, 2017 2:51 pm
par Klug
xavier13 a écrit :Y a aussi la question ethique.
Quand on voit le nombre de "crève la faim" à travers le monde, est ce normal d'utiliser des denrées alimentaires pour en faire du carburant de substitution, moins cher pour les riches, qui ont les moyens de manger.
Sûr, faut mieux faire du soja pour engraisser des boeufs.
Sont idiots, dans le nord de la France, à faire de la betterave dont ils ne savent plus quoi faire d'autre que de l'alcool.

C'était un message de la team second degré.

Sans parler de la jalousie des mecs qui ont payé leur diesel un bras, qu'ils vont bientôt payer le litre aussi cher que le E10, qui se rendent compte qu'il n'est pas si fiable que ça et qu'en plus il "pollue" (il est devenu polluant dernièrement).

Ce n'était pas un message de la team second degré.

Sinon, pour CedricFred, ce sont les même arguments qu'on entend (en France) sur le GPL depuis qu'il est dispo.
Dans les faits, les gens n'y passent pas parce qu'il faut modifier la voiture et qu'ils ont la trouille (même s'ils savent pas A+B que ça coûte moins cher au bout d'un an).

J'ai passé un peu de temps à regarder qui faisait son plein à l'E85 dans le coin (Beaucaire et Chateaurenard).
Sur vingt pleins, tu as un mec avec une caisse HdG (celui qui a regardé les autres).
Les autres ce sont des SuperCinq, R5, 205, Fiesta et autres "youngtimers" (comme on dit aujourd'hui), avec des conducteurs/trices qui ressemblent (à première vue) plutôt à des ouvriers (agricoles ou pas), manoeuvres ou employées de bureau.
Et qui sont TRES contents de pouvoir rouler moins cher que le GO avec leur vieille caisse, qu'ils n'avaient pas les moyens de remplacer, ou de pouvoir s'en re-servir pour le quotidien (comuting) et du coup réserver leur berline/monospace diesel (bien sûr) aux WE/vacances.
J'ai posé la question à trois mecs (évidemment, entre rouleurs à l'E85 on discute de "vous avez modifié un truc ?"), pour un c'était le premier cas, por les deux autres le second (avec aussi "c'est ma femme qui roule avec l'autre avec les sièges enfants").

Les stations Total Access ont changées leurs pompes (entre 2016 et 2017) et le compteur global est visible.
De mémoire, pour 1000 litres de GO vendus (pas à la pompe PL), tu as 250 litres de E10, 100 de SP98 et même pas 50 d'E85.
Je noterai à mon prochain passage.