hi lift plié

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: hi lift plié

Message par jean-yves 26 »

je t'avais (nous t'avions) conseillé d'appeler off road, c'est un mec responsable et sans problème, si il y a défaut de l'appareil il n'hésitera pas à faire échange sous garantie, si il y a (trés) mauvaise utilisation, tu ne pourra t'en prendre qu'a toi. (il y a livré avec, une notice d'utilisation trés complète et détaillée).

tu remarquera que nous sommes pratiquement tous du même avis, avec les mêmes conseils (à la louche) alors tu as tous les éléments en mains. ;)

trés honnetement je pense que tu as utilisé le cric vraiment trop au dessus des capacités de l'engin, mais je ne suis pas dans le secret des dieux.....
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

[quote="vinces"]
Tu as l'air de bien connaitre la métallurgie, tu peux nous en dire un peu plus, par ex]

pour l'échelle laminée, et probablement aussi un peu forgée, le matériau est plus résistant dans sa longueur que dans sa largeur, et utilisé comme il l'est sur le hilift y'a pas mieux pour avoir de la résistance de façon économique en production de masse. l'acier pliera pas mal avant de casser.

pour la fonte, on l'utilise pour des pièces de forme plus complexes. C'est un procédé économique, mais par contre ça va casser plus facilement, mais sur le hilift il y a encore pas mal de marge ;)

Il n'y a pas d'acier ordinaire à proprement parler, les caractéristiques se construisent dans la nuance que l'on va faire, et dans toutes les étapes qui suivent. Il serait possible de construire des hilift à partir de tôles fortes embouties et soudées, ou par usinage, ou tout autre méthode, mais ça ne serait pas économique, et pas forcément plus solide.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

"on" m'a dit qu'il existe de vieux hi-lift en bois
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

christian.styling a écrit :"on" m'a dit qu'il existe de vieux hi-lift en bois
l'avantage quand il est foutu c'est qu'on peut le recycler dans la cheminée de salon !! :D

double usage !

ok... :sors:
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

christian.styling a écrit : la crémaillère est en fonte sur le hi-lift couleur rouge bordeaux mais je crois qu'il existe aussi un modèle hi-lift dont la crémaillère est en acier et c'est sans doute ce modèle qui a plié
je ne crois pas trop à la crémaillère en fonte, je pense plutôt qu'elles seraient plutôt toutes en acier étiré/forgé, en tous cas si j'avais du choisir les matériaux pour la crémaillère du hilift je n'aurais très probablement pas choisi ni la fonte ni la fonte d'acier qui sont tous les deux des matériaux relativement cassants qui préviennent très peu avant la rupture.

Par contre effectivement, j'ai pu comparer plusieurs modèles de hilift de marque hilift, les crémaillères, le bec coulissant et le mécanisme sont identiques, mis à part la tringlerie du levier et le pied qui sont, selon le modèle, soit en fonderie d'acier, soit en tôle emboutie, ainsi que le crochet en haut qui est soit en acier forgé soit en tôle si ma mémoire est bonne.
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

christian.styling a écrit :"on" m'a dit qu'il existe de vieux hi-lift en bois
c'est pas bête, avec le bois tu entends assez bien le matériau qui va rompre... Par contre au niveau de l'encombrement et de l'utilisation c'est sans doute moins pratique :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

d3ni5 a écrit :
christian.styling a écrit : la crémaillère est en fonte sur le hi-lift couleur rouge bordeaux mais je crois qu'il existe aussi un modèle hi-lift dont la crémaillère est en acier et c'est sans doute ce modèle qui a plié
je ne crois pas trop à la crémaillère en fonte, je pense plutôt qu'elles seraient plutôt toutes en acier étiré/forgé, en tous cas si j'avais du choisir les matériaux pour la crémaillère du hilift je n'aurais très probablement pas choisi ni la fonte ni la fonte d'acier qui sont tous les deux des matériaux relativement cassants qui préviennent très peu avant la rupture.

Par contre effectivement, j'ai pu comparer plusieurs modèles de hilift de marque hilift, les crémaillères, le bec coulissant et le mécanisme sont identiques, mis à part la tringlerie du levier et le pied qui sont, selon le modèle, soit en fonderie d'acier, soit en tôle emboutie, ainsi que le crochet en haut qui est soit en acier forgé soit en tôle si ma mémoire est bonne.
oui tu dois avoir raison :idée: s'il y a moyen de reconnaître ? j'ai sur mon bureau 18 cm de crémaillère de hi-lift... je l'avais disquée pour la raccoucir et j'ai gardé le morceau comme presse-papier ;) : la coupe est brillante et à grain fin ; aucune sensation de "rugueux" quand on passe le doigt dessus... un aimant y reste collé, la peinture est fine et couleur rouge sang... les parties oxydées ne sont pas couleur rouille mais presque noires... j'y connais rien en métal mais il m'est arrivé aussi de disquer des plaques en fonte pour une cheminée et la coupe quand on passe le doigt dessus donne une sensation comme un grattoir de boîte d'allumettes...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
claude15
Quatre-Quatreux

Message par claude15 »

christian.styling a écrit :
d3ni5 a écrit :

oui tu dois avoir raison :idée: s'il y a moyen de reconnaître ? j'ai sur mon bureau 18 cm de crémaillère de hi-lift... je l'avais disquée pour la raccoucir et j'ai gardé le morceau comme presse-papier ]

Pourquoi tu ne l'as pas gardé en entier pour faire un presse papier.....
:lol: :lol: :lol: :lol:
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

c'est pas vraiment un bon critère, tu peux aussi faire un aussi bon poli miroir sur de la fonte d'acier, que sur de l'acier forgé, que sur de la tôle, etc..
Ca te dit juste que le hilift n'est pas fait avec de la fonte de cheminée super grise réfractaire ou je ne sais quoi ;)

Faudrait que tu m'envoie ton presse papier pour analyse comme ça j'en profite pour rallonger le mien de hilift :idée:
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

[quote="christian.styling"]

oui tu dois avoir raison :idée: s'il y a moyen de reconnaître ? j'ai sur mon bureau 18 cm de crémaillère de hi-lift... je l'avais disquée pour la raccoucir et j'ai gardé le morceau comme presse-papier ]

si la structure est ganulé, il y a toute les chance pour que se soit de la fonte (d'acier) !

fait une photo... si tu peux !
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

Répondre