BdB Senior a écrit :de qui donc????

...le tabletteur!!....
jibus a écrit :Ca n'a pas grand rapport avec le sujet mais en 2001 , je suis aller au Maroc avec mon 4x4 , entre autres , on a était voir les dunes sans autres 4x4 sans GPS , à Mahmid on a pris un guide du coin , un gars vraiment super , il nous a emmené voir les grandes dunes de Chegaga puis jusqu'au Iriqui , le soir on a passé la nuit sous les tentes Berbère avec le Chibani qui densait à la lueur du feu de bois . Que dire encore du reveil au milieu des dunes , si ce n'est que c'était carrément magique .
Surement mes + belles vacances , il n'y avait à Mahmid que 2 petits hotels , la station ce n'était que des Jerricans

, j'ai vu un reportage il y a pas longtemps , ça à bien changé

.
Après je ne sais pas comment font les autres mais je suppose qu'une majorité font comme nous , mais on a rien laisser comme saloperies , dans le 4x4 il y avait assez de place pour emmener à manger , il y avait encore + pour ramener le peu de déchets qu'on a fait .
Avec un minimum de civisme et de savoir vivre , on peu faire vivre les locaux sans qu'ils aient à trop supporter les désagréments

.
Je ne sais pas comment c'est maintenant mais le désert était propre , en tout cas bien + que les abords des villes , on sentait que l'écologie n'était pas une priorité

, mais ça à bien du changer comme tout le reste d'ailleurs

.
La 1ère fois que nous sommes allés dans le désert, c'était en quads avec un guide de M'Hamid super sympa....il a bien compris que nous n'aimions pas la foule et nous a organisé un bivouac avec ses collègues très discrets (la logistique!!)

... loin de tout au milieu des dunes....au départ le lendemain, les épluchures des légumes ayant servi à préparer le tajine sur le feu ont été placé à un endroit pour les animaux, le reste du feu a été enterré, aucune trace du bivouac ne restait lorsque nous sommes partis!!
C'était notre 1ère incursion dans le désert et nous avons été charmés par les lieux, nous ressentons toujours ce même bonheur quand nous y retournons ainsi qu'une sorte de déprime quand nous rejoignons le bitume...

Par contre, nous avions été voir en fin de journée les plus hautes dunes et avons approché certains campements fixes pour les touristes, il y avait, à ce moment-là, des bouteilles en plastoc qui trainaient partout....mais ça date de pas mal d'années....
En y retournant par nos soins par la suite, nous n'avons plus jamais vu de détritus dans les dunes....
distran a écrit :Ce qui a changé, c'est les rallyes, et le voyage low cost en avion
Ce sont 2 choses totalement différentes et à gérer donc différemment
sinon, jamais vu une déchet entre les dunes...
Pareil pour nous et nous veillons toujours à ne laisser aucune trace de notre passage en bivouac....si ce n'est les traces de roues qu'un prochain coup de vent effacera rapidement !!
Les rallyes ne sont pas si nombreux que ça et il ne faut pas oublier que c'est une bonne publicité pour ce pays magique....
Si certaines organisations ne respectent pas ni les lieux ni les habitants, il y a de l'éducation à refaire c'est tout! Mais sanctionner tous les autres n'est pas très juste...
Dès l'instant où il y a du tourisme quel qu'il soit quelque part, il y a forcément nuisance...mais des gens en vivent...c'est comme ça!