Le début de la fin de Merzouga ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
jibus
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Le début de la fin de Merzouga ?

Message par jibus »

Ca n'a pas grand rapport avec le sujet mais en 2001 , je suis aller au Maroc avec mon 4x4 , entre autres , on a était voir les dunes sans autres 4x4 sans GPS , à Mahmid on a pris un guide du coin , un gars vraiment super , il nous a emmené voir les grandes dunes de Chegaga puis jusqu'au Iriqui , le soir on a passé la nuit sous les tentes Berbère avec le Chibani qui densait à la lueur du feu de bois . Que dire encore du reveil au milieu des dunes , si ce n'est que c'était carrément magique .
Surement mes + belles vacances , il n'y avait à Mahmid que 2 petits hotels , la station ce n'était que des Jerricans :D , j'ai vu un reportage il y a pas longtemps , ça à bien changé :roll: .
Après je ne sais pas comment font les autres mais je suppose qu'une majorité font comme nous , mais on a rien laisser comme saloperies , dans le 4x4 il y avait assez de place pour emmener à manger , il y avait encore + pour ramener le peu de déchets qu'on a fait .
Avec un minimum de civisme et de savoir vivre , on peu faire vivre les locaux sans qu'ils aient à trop supporter les désagréments ;) .
Je ne sais pas comment c'est maintenant mais le désert était propre , en tout cas bien + que les abords des villes , on sentait que l'écologie n'était pas une priorité :roll: , mais ça à bien du changer comme tout le reste d'ailleurs :) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Ce qui a changé, c'est les rallyes, et le voyage low cost en avion
Ce sont 2 choses totalement différentes et à gérer donc différemment
sinon, jamais vu une déchet entre les dunes...
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

distran a écrit :Ce qui a changé, c'est les rallyes, et le voyage low cost en avion
Si moi l'été dernier, si je retrouve la vidéo je la mettrai sur le site !
En plein Merzouga !
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

BdB Senior a écrit :de qui donc????
:D :D :D ...le tabletteur!!.... :lol:

jibus a écrit :Ca n'a pas grand rapport avec le sujet mais en 2001 , je suis aller au Maroc avec mon 4x4 , entre autres , on a était voir les dunes sans autres 4x4 sans GPS , à Mahmid on a pris un guide du coin , un gars vraiment super , il nous a emmené voir les grandes dunes de Chegaga puis jusqu'au Iriqui , le soir on a passé la nuit sous les tentes Berbère avec le Chibani qui densait à la lueur du feu de bois . Que dire encore du reveil au milieu des dunes , si ce n'est que c'était carrément magique .
Surement mes + belles vacances , il n'y avait à Mahmid que 2 petits hotels , la station ce n'était que des Jerricans :D , j'ai vu un reportage il y a pas longtemps , ça à bien changé :roll: .
Après je ne sais pas comment font les autres mais je suppose qu'une majorité font comme nous , mais on a rien laisser comme saloperies , dans le 4x4 il y avait assez de place pour emmener à manger , il y avait encore + pour ramener le peu de déchets qu'on a fait .
Avec un minimum de civisme et de savoir vivre , on peu faire vivre les locaux sans qu'ils aient à trop supporter les désagréments ;) .
Je ne sais pas comment c'est maintenant mais le désert était propre , en tout cas bien + que les abords des villes , on sentait que l'écologie n'était pas une priorité :roll: , mais ça à bien du changer comme tout le reste d'ailleurs :) .
La 1ère fois que nous sommes allés dans le désert, c'était en quads avec un guide de M'Hamid super sympa....il a bien compris que nous n'aimions pas la foule et nous a organisé un bivouac avec ses collègues très discrets (la logistique!!) :D ... loin de tout au milieu des dunes....au départ le lendemain, les épluchures des légumes ayant servi à préparer le tajine sur le feu ont été placé à un endroit pour les animaux, le reste du feu a été enterré, aucune trace du bivouac ne restait lorsque nous sommes partis!!
C'était notre 1ère incursion dans le désert et nous avons été charmés par les lieux, nous ressentons toujours ce même bonheur quand nous y retournons ainsi qu'une sorte de déprime quand nous rejoignons le bitume... ;)
Par contre, nous avions été voir en fin de journée les plus hautes dunes et avons approché certains campements fixes pour les touristes, il y avait, à ce moment-là, des bouteilles en plastoc qui trainaient partout....mais ça date de pas mal d'années....
En y retournant par nos soins par la suite, nous n'avons plus jamais vu de détritus dans les dunes....

distran a écrit :Ce qui a changé, c'est les rallyes, et le voyage low cost en avion
Pareil pour nous et nous veillons toujours à ne laisser aucune trace de notre passage en bivouac....si ce n'est les traces de roues qu'un prochain coup de vent effacera rapidement !!
Les rallyes ne sont pas si nombreux que ça et il ne faut pas oublier que c'est une bonne publicité pour ce pays magique....
Si certaines organisations ne respectent pas ni les lieux ni les habitants, il y a de l'éducation à refaire c'est tout! Mais sanctionner tous les autres n'est pas très juste...
Dès l'instant où il y a du tourisme quel qu'il soit quelque part, il y a forcément nuisance...mais des gens en vivent...c'est comme ça!
ImageImage
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Dans le reportage que j'avais vu , il parlait de Mahmid , du beau coté avec le désert , les promenades en chameau , 4x4 , quad ... qui permet à bon nombre de personnes d'en vivre , mais , aussi de la face cachée , et des infrastructures totalement inadaptées pour recevoir autant de monde , le traitement des eaux usées , le ramassage des poubelles ...était déjà pas terrible quand ce n'était qu'un petit village marocain mais lorsque le village c'est transformé en ville touristique c'est carrément devenu inadapté avec les conséquences qu'on imagine .
C'est pas spécialement la faute des touriste mais une des conséquences du tourisme (de masse?) dans des lieux fait pour recevoir à peu près personne .
Mais laissons le temps au marocains et faisons leur confiance de régler le problème , ils ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont assis , et de notre oeil de français moyen ça parait facile à régler , mais il ne faut pas oublier que c'est des villes loin de tout ;) .
De + c'est aussi valable pour certains iles paradisiaques , le souci des déchets (pour ne pas dire que c'est un problème mondial :diable :) ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
platplat
Monument historique

Message par platplat »

par mes copaings les Cro

Avant de s'occuper d'autres endroits, commencer à balayer devant sa porte est une sage décision....
Parce que ceux qui critiquent, sont ceux qui ont été les premiers à faire n'importe quoi dans des endroits devenus interdits....

Un autre sujet, mais c'est le même principe que l'humanitaire, qui devrait déjà se préoccuper des sans abris en France, mais bien sûr, ça fait moins fun que d'aller faire de l'humanitaire au Maroc, en Roumanie et ailleurs.....
Ca represente bien le fond de ma pensée.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

ben lors de mon premier ''raid'' moto avec une organisation connue, ya bien longtemps, avec quelques participants nous avons decidé d'aller dormir au milieu des dunes, à peine arrivés, les marocains qui nous avaient accompagné, alors qu'on leur avait rien demandé, nous ont fait un feu, c'etait l'hiver, un feu donc, avec le seul palmier qui trainait dans le coin :lol:
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

platplat a écrit :Ca represente bien le fond de ma pensée.
Aussi !
espritbaroud
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Dans tous les cas le MAROC ne se résume pas qu'à MERZOUGA quand même !
Il y à tellement d'autre choses aussi belles et aussi majestueuses à mon avis. Mais pour certains Merzouga est un objectif, alors que des ERG aussi grand, beau il y en à d'autres !

Après le passage du RALLY OILIBYA j'ai vue du coté est de Merzouga des ornières énormes et le pire était après Mahmid en direction de F.G, une catastrophe !

Un local dans un message m'a transmis cette phrase (Je crois même que cela sera bénéfique pour le Tourisme local alors aucun regret, En parallèle à cet article, notons que tous les panneaux publicitaires ont été enlevés le long de la route au profit d'une signalisation plus discrète et normalisée ; celle-ci indique la direction des Ets déclarés et autorisés (ou en attente d'autorisation).
Les bivouacs à l'intérieur de l'Erg seront bientôt interdits et seront limités en bordure des dunes.

Des zones seront interdites à la pratique de sports motorisés : priorité aux promeneurs et aux dromadaires.

Côté Camping Car, il faut s'attendre à l'obligation de se rendre dans une structure adaptée avec aires de services (vidanges, poubelles, eau potable) et l'interdiction du camping sauvage comme c'est le cas aujourd'hui pour la région du grand Agadir.

Erfoud va devenir la Sous-Préfecture (aujourd'hui Errachidia) et l'état étend son bras sur le sud dont Merzouga : l'objectif est de normaliser les Ets (80% d'informels), mieux organiser et protéger l'Erg Chebbi et y développer les services de l'état.

L'Erg sera sauvé avec sa faune, comme la nappe d'eau qui abreuve la population et le bétail : on peut s'en réjouir au présent et pour les générations futures.
A bientôt sur ce sable orangé magnifique, bon Maroc à tous.) !
espritbaroud
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

mans wild a écrit : Un local dans un message m'a transmis cette phrase (Je crois même que cela sera bénéfique pour le Tourisme local alors aucun regret, En parallèle à cet article, notons que tous les panneaux publicitaires ont été enlevés le long de la route au profit d'une signalisation plus discrète et normalisée ; celle-ci indique la direction des Ets déclarés et autorisés (ou en attente d'autorisation).
Les bivouacs à l'intérieur de l'Erg seront bientôt interdits et seront limités en bordure des dunes.

Des zones seront interdites à la pratique de sports motorisés : priorité aux promeneurs et aux dromadaires.

Côté Camping Car, il faut s'attendre à l'obligation de se rendre dans une structure adaptée avec aires de services (vidanges, poubelles, eau potable) et l'interdiction du camping sauvage comme c'est le cas aujourd'hui pour la région du grand Agadir.

Erfoud va devenir la Sous-Préfecture (aujourd'hui Errachidia) et l'état étend son bras sur le sud dont Merzouga : l'objectif est de normaliser les Ets (80% d'informels), mieux organiser et protéger l'Erg Chebbi et y développer les services de l'état.

L'Erg sera sauvé avec sa faune, comme la nappe d'eau qui abreuve la population et le bétail : on peut s'en réjouir au présent et pour les générations futures.
A bientôt sur ce sable orangé magnifique, bon Maroc à tous.) !
;) :) :)Déjà posté en page 2
De Pascal Tifina à Erfoud (Arfoud comme il dis)

Notons que tous les panneaux publicitaires ont été enlevés le long de la route au profit d'une signalisation plus discrète et normalisée ; celle-ci indique la direction des Ets déclarés et autorisés (ou en attente d'autorisation).
A bientôt sur ce sable orangé magnifique, bon Maroc à tous.

L'origine est journalistique :
http://www.libe.ma/Pourquoi-est-il-i...ga_a84659.html
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre